![]() | |||
![]() | Lagonda Limited est une marque de voitures crée par Lionel Martin et Robert Banford, tous deux propriétaires d’un petit garage de Kensington, dans la banlieue de Londres. La course de côte d'Aston Clinton (que remporta Lionel Martin en 1913) ainsi que son propre nom ont ainsi donné le nom de la marque automobile. Dès 1913, leur première voiture produite (qui atteignait les 115 km/h !) était destinée à concurrencer Bugatti. La firme fut sauvée une première fois après la guerre de 14/18 grâce à une aide financière d’un riche mécène polonais, ancien sportif. En 1922, la « Bunny » bat le record du monde en roulant plus de 16 heures à une moyenne de 125 km/h. Quatre ans après, c’est Augusto César Bertelli qui reprend le groupe après une mise en liquidation. En 1932, une Aston Martin gagne la coupe biannuelle du Mans. Second rachat de la marque par David Brown en 1947. L’année suivante, Aston Martin remporte les 24 heures de Spa. Il faut attendre 1959 pour voir sortir les DBR, voitures de course souvent victorieuses en courses et qui feront la renommée de la marque. En 1987, le groupe Ford devient actionnaire majoritaire de la firme. Durant les années 80 et 90, de nombreux modèles à succès sortiront (DBS V8, cabriolet Volante, Vantage, DB7...). 4 Aston Martin sont présentes dans des films de James Bond, comme par exemple la Vanquish dans « Meurs un autre jour » (2002) | ||
|
|
| |||||||||||||||||||||||||||
|
|
|

Francfort 2011 : AM V12 Vantage Zagato

Aston Martin offre un aperçu de la V12 Vantage Zagato qui entrera en production en 2012. On la découvre ici munie d'une imposante aile arrière et d'une teinte verte rappelant l'illustre DB4GT Zagato.
La V12 Vantage Zagato aura dès ses débuts été présentée comme un hommage à la DB4GT Zagato de 1961. Celle-ci était il y a quarante ans le modèle inaugurant la collaboration entre Aston Martin et Zagato. Un partenariat épisodique qui se sera poursuivi jusqu'à aujourd'hui.
Après avoir été dévoilée comme concept-car lors du rassemblement de la Villa d'Este en mai 2011, et après avoir participé aux 24 Heures du Nürburgring quelques semaines plus tard, la V12 Vantage Zagato sera donc produite en 2012 en un maximum de 150 exemplaires, à un tarif d'environ 450 000 €. Bien au-delà des 170 500 € de la V12 Vantage prise pour base.
Mais pour l'heure, approche le Salon de Francfort. Aston Martin signale qu'elle y exposera deux V12 Vantage Zagato aux côtés de la supercar One-77. D'une part celle qui aura été surnommée Zag pour des raisons évidentes ; il s'agira là d'une des deux compétitrices du mois de juin ayant participé aux 24H du Nürburgring. Zag aura toutefois été reconvertie en une version plus civilisée, annonçant (comme les images ici présentes) ce que sera le modèle de série. Puis d'autre part, sera exposée celle baptisée Zig, qui demeurera quant à elle dans sa livrée course intégrale.
Zig et Zag animeront donc le stand Aston Martin de Francfort.
La V12 Vantage Zagato aura dès ses débuts été présentée comme un hommage à la DB4GT Zagato de 1961. Celle-ci était il y a quarante ans le modèle inaugurant la collaboration entre Aston Martin et Zagato. Un partenariat épisodique qui se sera poursuivi jusqu'à aujourd'hui.
Après avoir été dévoilée comme concept-car lors du rassemblement de la Villa d'Este en mai 2011, et après avoir participé aux 24 Heures du Nürburgring quelques semaines plus tard, la V12 Vantage Zagato sera donc produite en 2012 en un maximum de 150 exemplaires, à un tarif d'environ 450 000 €. Bien au-delà des 170 500 € de la V12 Vantage prise pour base.
Mais pour l'heure, approche le Salon de Francfort. Aston Martin signale qu'elle y exposera deux V12 Vantage Zagato aux côtés de la supercar One-77. D'une part celle qui aura été surnommée Zag pour des raisons évidentes ; il s'agira là d'une des deux compétitrices du mois de juin ayant participé aux 24H du Nürburgring. Zag aura toutefois été reconvertie en une version plus civilisée, annonçant (comme les images ici présentes) ce que sera le modèle de série. Puis d'autre part, sera exposée celle baptisée Zig, qui demeurera quant à elle dans sa livrée course intégrale.
Zig et Zag animeront donc le stand Aston Martin de Francfort.
Aston Martin V12 Vantage GT3 2012

Aston Martin Racing (AMR) l'avait évoqué il y quelques mois ; voici venir la V12 Vantage GT3. Ce nouveau modèle éligible en de multiples championnats dès 2012 (FIA GT3, ADAC Masters, Nürburgring VLN, Blancpain Endurance Series, etc) remplacera la vieillissante DBRS9. Celle-ci était apparue en 2006.
Outre les V8 Vantage GT4, GT2, la DBR9 GT1 ou la plus récente et malheureuse AMR-One LMP1, AMR accueillera donc en 2012 cette Vantage GT3. Basée sur le modèle V12 Vantage des routes, elle s'équipe d'une lubrification par carter sec spécifique, alors que son V12 6.0 aura été positionné plus en arrière pour favoriser la répartition des masses. Il délivre ici environ 600 ch et 700 Nm, envoyés au train arrière via un arbre en fibre de carbone et une boîte semi-automatique Xtrac à palettes au volant.
Autres particularités du modèle de course, systèmes ABS et d'antipatinage demeurent, mais seront ici différemment calibrés, alors que l'ensemble ne pèse plus que 1 250 kg (contre 1 680 kg, 517 ch et 570 Nm pour le coupé de série). Sans oublier la carrosserie aux appendices aérodynamiques proéminents.
Face à la DBRS9 enfin, la Vantage GT3 possède un bloc positionné plus près du sol et un empattement raccourci, mais repose sur la même plateforme VH en aluminium. Les tests de la nouvelle GT3 débuteront en octobre (près de 10 000 km devraient être parcourus). Pour la saison 2012, seules 10 voitures seront produites, vendues 298 000 £ pièce (338 000 €).
Outre les V8 Vantage GT4, GT2, la DBR9 GT1 ou la plus récente et malheureuse AMR-One LMP1, AMR accueillera donc en 2012 cette Vantage GT3. Basée sur le modèle V12 Vantage des routes, elle s'équipe d'une lubrification par carter sec spécifique, alors que son V12 6.0 aura été positionné plus en arrière pour favoriser la répartition des masses. Il délivre ici environ 600 ch et 700 Nm, envoyés au train arrière via un arbre en fibre de carbone et une boîte semi-automatique Xtrac à palettes au volant.
Autres particularités du modèle de course, systèmes ABS et d'antipatinage demeurent, mais seront ici différemment calibrés, alors que l'ensemble ne pèse plus que 1 250 kg (contre 1 680 kg, 517 ch et 570 Nm pour le coupé de série). Sans oublier la carrosserie aux appendices aérodynamiques proéminents.
Face à la DBRS9 enfin, la Vantage GT3 possède un bloc positionné plus près du sol et un empattement raccourci, mais repose sur la même plateforme VH en aluminium. Les tests de la nouvelle GT3 débuteront en octobre (près de 10 000 km devraient être parcourus). Pour la saison 2012, seules 10 voitures seront produites, vendues 298 000 £ pièce (338 000 €).
Deux Aston Martin Cygnet à l'éco-Rally
Aston Martin a décidé d'engager officiellement son petit modèle Cygnet en compétition. Dimanche 31 juillet avait lieu la cinquième édition du Bridgestone eco-Rally. Partant de Broad Street à Oxford pour se terminer au Mall du centre de Londres, l'épreuve accueillait cette année une trentaine de véhicules (autos, motos, vélos) parmi ceux supposés être les plus économiques et/ou innovants. Sur la liste des participants se trouvaient pourtant deux petites Aston Martin.
La mission n'était pas ici le chrono, mais l'économie. Et pour en prendre le volant, Aston a toutefois dépêché les spécialistes du chrono que sont David King ou Darren Turner (ce dernier ayant notamment participé sept fois aux 24H du Mans sur Aston, avec une victoire en 2007 en catégorie GT1). Deux pilotes régulièrement en contrat avecAston Martin.
Les petites Toyota iQ revisitées étaient cependant là pour rappeler qu'au sein de la gamme Aston, elles n'ont pour but que d'abaisser les moyennes de CO2. Modestement performantes tant par les sensations (0 à 100 km/h de 11,8 sec), que par les émissions (116 g/km de CO2, hors bonus, alors qu'une BMW 120d de 184 ch annonce aujourd'hui 119g/km), elles ont ici été largement devancées par un Ford Transit Connect électrique, vainqueur de l'épreuve.
La mission n'était pas ici le chrono, mais l'économie. Et pour en prendre le volant, Aston a toutefois dépêché les spécialistes du chrono que sont David King ou Darren Turner (ce dernier ayant notamment participé sept fois aux 24H du Mans sur Aston, avec une victoire en 2007 en catégorie GT1). Deux pilotes régulièrement en contrat avecAston Martin.
Les petites Toyota iQ revisitées étaient cependant là pour rappeler qu'au sein de la gamme Aston, elles n'ont pour but que d'abaisser les moyennes de CO2. Modestement performantes tant par les sensations (0 à 100 km/h de 11,8 sec), que par les émissions (116 g/km de CO2, hors bonus, alors qu'une BMW 120d de 184 ch annonce aujourd'hui 119g/km), elles ont ici été largement devancées par un Ford Transit Connect électrique, vainqueur de l'épreuve.
Aston Martin Racing revoit sa copie

Après la débâcle du couple d'Aston Martin AMR-One aux 24 Heures du Mans 2011 (double abandon après quelques minutes de course), Aston Martin Racing décide de changer de monture pour la fin de saison.
L'AMR-One et son six cylindres n'étant vraisemblablement pas au point, Aston Martin Racing a pris la décision de poursuivre la saison d'ILMC (Intercontinental Le Mans Cup), mais avec l'ancienne Lola-Aston Martin DBR1-2, aux performances avérées pour sa part. L'auto terminait notamment 4ème au général au 24 Heures du Mans 2009, étant le mieux placé des modèles essence.
La LMP1 à cockpit fermé et moteur V12 6.0 remplacera donc pour la fin de saison la malheureuse AMR-One à cockpit ouvert et moteur 6-cylindres. Les prochaines épreuves se dérouleront à Silverstone (11 sept), Petit Le Mans à Road Atlanta (1er oct) et les 6 Heures organisées en Chine (12 nov).
Aston Martin Racing précise tout de même que le développement de l'AMR-One va se poursuivre en parallèle.
L'AMR-One et son six cylindres n'étant vraisemblablement pas au point, Aston Martin Racing a pris la décision de poursuivre la saison d'ILMC (Intercontinental Le Mans Cup), mais avec l'ancienne Lola-Aston Martin DBR1-2, aux performances avérées pour sa part. L'auto terminait notamment 4ème au général au 24 Heures du Mans 2009, étant le mieux placé des modèles essence.
La LMP1 à cockpit fermé et moteur V12 6.0 remplacera donc pour la fin de saison la malheureuse AMR-One à cockpit ouvert et moteur 6-cylindres. Les prochaines épreuves se dérouleront à Silverstone (11 sept), Petit Le Mans à Road Atlanta (1er oct) et les 6 Heures organisées en Chine (12 nov).
Aston Martin Racing précise tout de même que le développement de l'AMR-One va se poursuivre en parallèle.
Aston Martin aux 24 Heures de Spa 2011

Aston Martin sera cette année présente dans les quatre catégories que comptent la classique belge. Au total, six voitures réparties dans quatre équipes distinctes seront au départ samedi 30 juillet à 16h.
On compte ainsi deux DBRS9 en catégorie reine Pro-Cup, réservée aux pilotes professionnels. Partenaire officiel d'Aston, le team français Hexis Racing les emmènera toutes deux avec au volant : Pierre Brice Mena, Julien Rodrigues et Yann Clairay dans la n°3. Puis Frédéric Makowiecki, le Suisse Henri Moser et le Néerlandais Stef Dusseldorp dans la n°4.
Deux DBRS9 concourront ensuite en Pro-am. Des équipages mêlant pilotes pros et amateurs. Ce sont les teams GPR AMR et Ecurie Ecosse qui en seront responsables (ce dernier, vainqueur des 24H du Mans 1956 et 1957, faisant son grand retour en compétition après 20 ans d'absence). GPR AMR comptera quatre pilotes dont le Belge Eddy Renard et le Britannique Gavin Pickering. Quant à Ecurie Ecosse, elle alignera les pilotes britanniques : Olivier Bryant, Andrew Smith, Alastair McCraig et Joe Twyman.
Enfin, une cinquième DBRS9 prendra part à la course en catégorie Gentleman Trophy réservée à des équipages amateurs. Tandis qu'une V8 Vantage sera engagée en GT4 face notamment aux Lotus Evora ou 370Z. Au volant : les Belges Sven van Laere et Peter van Audenhove, ainsi que le Français Christophe Bigourie.
On compte ainsi deux DBRS9 en catégorie reine Pro-Cup, réservée aux pilotes professionnels. Partenaire officiel d'Aston, le team français Hexis Racing les emmènera toutes deux avec au volant : Pierre Brice Mena, Julien Rodrigues et Yann Clairay dans la n°3. Puis Frédéric Makowiecki, le Suisse Henri Moser et le Néerlandais Stef Dusseldorp dans la n°4.
Deux DBRS9 concourront ensuite en Pro-am. Des équipages mêlant pilotes pros et amateurs. Ce sont les teams GPR AMR et Ecurie Ecosse qui en seront responsables (ce dernier, vainqueur des 24H du Mans 1956 et 1957, faisant son grand retour en compétition après 20 ans d'absence). GPR AMR comptera quatre pilotes dont le Belge Eddy Renard et le Britannique Gavin Pickering. Quant à Ecurie Ecosse, elle alignera les pilotes britanniques : Olivier Bryant, Andrew Smith, Alastair McCraig et Joe Twyman.
Enfin, une cinquième DBRS9 prendra part à la course en catégorie Gentleman Trophy réservée à des équipages amateurs. Tandis qu'une V8 Vantage sera engagée en GT4 face notamment aux Lotus Evora ou 370Z. Au volant : les Belges Sven van Laere et Peter van Audenhove, ainsi que le Français Christophe Bigourie.
Miss Moss en Aston Martin Cygnet

Si Aston Martin a du mal à vendre la totalité de ses modèles One-77, la marque aura au moins trouvé un acheteur pour l'une de ses mini Cygnet, sorte d'antithèse de la supercar. Et l'acheteur en question de la plus décriée desAston Martin n'est pas des moindres, puisqu'il s'agit de l'un des pilotes les plus illustres de l'histoire, Stirling Moss.
Néanmoins, s'il l'a bien achetée, ça n'est vraisemblablement pas pour en prendre le volant – malgré ses 81 printemps, l'homme a gardé toute sa tête. Car il s'agit en réalité d'un cadeau fait à son copilote préféré, sa femme. La chanceuse aura donc droit à une magnifique Toyota Aston Martin de 98 ch affichée un minimum de 38 250 €...
L'auto aura tout de même été choisie dans un Green Racing Aston Martin alors qu'à la remise des clés, se seront invités quelques photographes.
Néanmoins, s'il l'a bien achetée, ça n'est vraisemblablement pas pour en prendre le volant – malgré ses 81 printemps, l'homme a gardé toute sa tête. Car il s'agit en réalité d'un cadeau fait à son copilote préféré, sa femme. La chanceuse aura donc droit à une magnifique Toyota Aston Martin de 98 ch affichée un minimum de 38 250 €...
L'auto aura tout de même été choisie dans un Green Racing Aston Martin alors qu'à la remise des clés, se seront invités quelques photographes.
L'Aston Martin DB9 2012 en développement
L'apparition de l'Aston Martin Virage en février sonnait l'arrivée prochaine de la nouvelle DB9. Celle-ci est attendue pour 2012/2013 et a été aperçue, camouflée, lors d'une séance de test.
Commercialisée depuis 2004, l'élégante DB9 à moteur V12 a connu en 2010 quelques évolutions, notamment issues de la Rapide. Mais un restylage plus imposant se prépare et l'on distingue déjà quelques-uns des traits du changement : des optiques rappelant ceux des Rapide et Virage, des flancs davantage sculptés, des jupes latérales plus imposantes, un inédit splitter avant ou encore, une grille de calandre en nid d'abeilles : aucune révolution à l'horizon.
Lors de ses séances de test, ce modèle de développement a également été vu aux côtés de GT supersportives telles que la Ferrari 599 ou la Mercedes SLS AMG en guise de mètre-étalon. On peut donc s'attendre à des modifications concernant son comportement ou ses performances. Aucun détail n'a cependant encore filtré au sujet de sa mécanique, mais Aston devrait rester fidèle au V12 6.0 atmosphérique, sans doute quelque peu réévalué pour l'occasion.
Commercialisée depuis 2004, l'élégante DB9 à moteur V12 a connu en 2010 quelques évolutions, notamment issues de la Rapide. Mais un restylage plus imposant se prépare et l'on distingue déjà quelques-uns des traits du changement : des optiques rappelant ceux des Rapide et Virage, des flancs davantage sculptés, des jupes latérales plus imposantes, un inédit splitter avant ou encore, une grille de calandre en nid d'abeilles : aucune révolution à l'horizon.
Lors de ses séances de test, ce modèle de développement a également été vu aux côtés de GT supersportives telles que la Ferrari 599 ou la Mercedes SLS AMG en guise de mètre-étalon. On peut donc s'attendre à des modifications concernant son comportement ou ses performances. Aucun détail n'a cependant encore filtré au sujet de sa mécanique, mais Aston devrait rester fidèle au V12 6.0 atmosphérique, sans doute quelque peu réévalué pour l'occasion.
L'Aston Martin V12 Zagato confirmée

Aston Martin et Zagato vont bien produire en série le puissant et séduisant modèle V12 Zagato.
Elle avait remporté l'award du Design dans la catégorie Concepts et Prototypes lors du Concours d'élégance de la Villa D'Este 2011. Puis elle aura participé aux 24 Heures du Nürburgring quelques semaines plus tard avec deux spécimens au départ, l'un rouge, l'autre vert, et deux spécimens à l'arrivée. Bonne opération.
Désormais l'avenir de la V12 Zagato basée sur la très désirable Aston Martin V12 Vantage passera donc par une production limitée. Quoique, pas tant que ça, puisque sont prévus "plus de" 150 exemplaires. Il est vrai qu'outre sa carrosserie à double bosselage, la V12 Zagato ne diffère guère du modèle V12 Vantage standard. Comprenez un châssis court de Vantage, et un V12 6.0 atmosphérique de 517 ch et 570 Nm.
Chacun des 150 – et plus – exemplaires s'échangera contre 330 000 £ (367 000 €) hors taxes, tandis que les premières livraisons interviendront dans la seconde moitié de l'année 2012.
Elle avait remporté l'award du Design dans la catégorie Concepts et Prototypes lors du Concours d'élégance de la Villa D'Este 2011. Puis elle aura participé aux 24 Heures du Nürburgring quelques semaines plus tard avec deux spécimens au départ, l'un rouge, l'autre vert, et deux spécimens à l'arrivée. Bonne opération.
Désormais l'avenir de la V12 Zagato basée sur la très désirable Aston Martin V12 Vantage passera donc par une production limitée. Quoique, pas tant que ça, puisque sont prévus "plus de" 150 exemplaires. Il est vrai qu'outre sa carrosserie à double bosselage, la V12 Zagato ne diffère guère du modèle V12 Vantage standard. Comprenez un châssis court de Vantage, et un V12 6.0 atmosphérique de 517 ch et 570 Nm.
Chacun des 150 – et plus – exemplaires s'échangera contre 330 000 £ (367 000 €) hors taxes, tandis que les premières livraisons interviendront dans la seconde moitié de l'année 2012.
Un avenir pour l'Aston Martin V12 Zagato

Aston Martin à Zagato a débuté il y a cinquante ans. Et pour fêter cela en compagnie d'un joli double bosselage et au son d'un V12, les deux firmes ont dévoilé le 21 mai dernier au Concours d'Élégance de la Villa d'Este, l'Aston Martin V12 Zagato. Un concept basé sur l'Aston V12 Vantage portant une robe retravaillée en l'honneur des 50 ans de l'élégante collaboration, et en l'honneur notamment du premier projet commun qu'était la DB4GT Zagato de 1961. La V12 Zagato remportait alors à la Villa d'Este le prix du design dans la catégorie des concepts et prototypes.
Quelques semaines plus tard, Aston Martin engageait aux 24 Heures du Nürburgring deux modèles reprenant pour base cette V12 Zagato. Le patron de la marque, Ulrich Bez, aura d'ailleurs pris part à la course ; l'homme n'est pas étranger du fait.
Désormais, c'est via son site internet qu'Aston Martin déclare que « seul un nombre limité de la version routière [de la V12 Zagato] sera produit ». On peut donc s'attendre à voir une série de quelques exemplaires de la bête arpenter les routes, alors que l'on attend toutefois une confirmation officielle en bonne et due forme.
Quelques semaines plus tard, Aston Martin engageait aux 24 Heures du Nürburgring deux modèles reprenant pour base cette V12 Zagato. Le patron de la marque, Ulrich Bez, aura d'ailleurs pris part à la course ; l'homme n'est pas étranger du fait.
Désormais, c'est via son site internet qu'Aston Martin déclare que « seul un nombre limité de la version routière [de la V12 Zagato] sera produit ». On peut donc s'attendre à voir une série de quelques exemplaires de la bête arpenter les routes, alors que l'on attend toutefois une confirmation officielle en bonne et due forme.
Aston Martin Cygnet Colette

Aston Martin vient de lancer la Cygnet dans une série spéciale signée par la boutique Colette.
La boutique parisienne s'est attelée à la réalisation d'une série limitée de 14 voitures, facturées à l'unité 48.995 euros. Signe distinctif : la couleur Lightning Silver avec les liserés « bleu Colette » recouvrant le pare-choc avant et le capot. On notera l'identité luxueuse de la boutique rue Saint-Honoré à travers les coques de rétroviseurs latéraux et les jantes diamantées.
A l'intérieur on retrouve la couleur chocolat d'Oscar le labrador, le « porte-parole » de Colette et sur les sièges sont posés des coussins bleu de Colette décoratifs cousus main. Enfin, le sigle est gravé sur les poignées en acier inoxydable.
Détail important : cette série limitée ne sera pas en vente dans les concessions Aston Martin mais uniquement dans les boutiques Colette.
La boutique parisienne s'est attelée à la réalisation d'une série limitée de 14 voitures, facturées à l'unité 48.995 euros. Signe distinctif : la couleur Lightning Silver avec les liserés « bleu Colette » recouvrant le pare-choc avant et le capot. On notera l'identité luxueuse de la boutique rue Saint-Honoré à travers les coques de rétroviseurs latéraux et les jantes diamantées.
A l'intérieur on retrouve la couleur chocolat d'Oscar le labrador, le « porte-parole » de Colette et sur les sièges sont posés des coussins bleu de Colette décoratifs cousus main. Enfin, le sigle est gravé sur les poignées en acier inoxydable.
Détail important : cette série limitée ne sera pas en vente dans les concessions Aston Martin mais uniquement dans les boutiques Colette.
L'Aston Rapide produite à Gaydon
Jusqu'à présent produite dans les locaux de Magna Steyr en Autriche, l'Aston Martin Rapide va rentrer à la maison a annoncé la marque hier.
Pas assez moderne en 2008, l'usine de Gaydon a en effet été mise à jour pour être plus polyvalente et ainsi produire les différentes variantes autour des plate formes DB9 et Vantage. Ajouter un modèle supplémentaire est donc aujourd'hui envisageable sans que cela n'impact la production du reste de la gamme.
C'est donc un retour au sources bienvenu pour l'Anglaise qui était, rappelons le, le seul modèle d'Aston Martinproduit ailleurs qu'au Royaume-Uni.
Aston V12 Zagato, prête pour le Ring

Après sa présentation lors du Concours d'Élégance de la Villa d'Este, l'Aston Martin V12 Zagato a fait ses premières armes ce week-end sur le Nürburgring, à l'occasion de la 4ème manche du championnat VLN. Une épreuve qui a permis à l'équipe d'Aston Martin de préparer au mieux la participation de la dernière née de la marque lors des 24h du Nürburgring les 25 et 26 juin.
Marquée par un accident dès le premier tour ayant obligé à de grosses réparations et compromettant dès le début les chances de classement, l'épreuve a surtout été l'occasion pour les passionnés de découvrir la V12 Zagato en jogging.
Au programme, aileron massif, diffuseur gigantesque et lame avant option « tondeuse à gazon ». Une parure qui ne dénature pas trop la robe dessinée par Zagato et une présence en compétition qui fait un bel hommage aux DB4 GT Zagato. Celles-ci ont à l'époque fait de nombreuses incursions sur piste, mais leur palmarès reste malheureusement maigre, les championnats étant dominés à l'époque par la redoutable Ferrari 250 GTO.
Marquée par un accident dès le premier tour ayant obligé à de grosses réparations et compromettant dès le début les chances de classement, l'épreuve a surtout été l'occasion pour les passionnés de découvrir la V12 Zagato en jogging.
Au programme, aileron massif, diffuseur gigantesque et lame avant option « tondeuse à gazon ». Une parure qui ne dénature pas trop la robe dessinée par Zagato et une présence en compétition qui fait un bel hommage aux DB4 GT Zagato. Celles-ci ont à l'époque fait de nombreuses incursions sur piste, mais leur palmarès reste malheureusement maigre, les championnats étant dominés à l'époque par la redoutable Ferrari 250 GTO.
Aston Rapide : un S pour bientôt ?

Si elle n'est pas vraiment asthmatique d'origine, l'Aston Martin Rapide est en léger retrait par rapport à ses concurrentes directes que sont les Porsche Panamera Turbo S ou Mercedes CLS 63 AMG. Des photos espion circulant en ce moment sur la toile prouvent que le constructeur de Gaydon a décidé de prendre les choses en main en offrant une déclinaison S à la berline.
Cette Aston Martin encore plus Rapide devrait donc conserver son V12 de 6 litres, mais celui-ci devrait être dans sa configuration DBS et V12 Vantage, avec 517 chevaux sous le capot contre 477 actuellement. Comme sur la V8 Vantage S, les trains roulants seront probablement retouchés tandis que les camouflages des modèles de test montrent que le bouclier avant et la partie arrière subiront une petite mise à jour.
Confirmation, selon toute probabilités, lors du Salon de Francfort en septembre.
Cette Aston Martin encore plus Rapide devrait donc conserver son V12 de 6 litres, mais celui-ci devrait être dans sa configuration DBS et V12 Vantage, avec 517 chevaux sous le capot contre 477 actuellement. Comme sur la V8 Vantage S, les trains roulants seront probablement retouchés tandis que les camouflages des modèles de test montrent que le bouclier avant et la partie arrière subiront une petite mise à jour.
Confirmation, selon toute probabilités, lors du Salon de Francfort en septembre.
HBH Aston Martin V12, unique

Si l'Aston Martin V12 Zagato sera produite en petite série, cette création du carrossier danois HBH restera un exemplaire unique.
Également basée sur l'Aston Martin V12 Vantage, cette proposition s'éloigne cependant plus largement du coupé britannique que celle de Zagato. En effet, le V12 a ici été déplacé en position centrale arrière et installé dans un châssis réalisé sur mesure. Afin de lui offrir un peu plus de puissance, l'équipe de HBH (dont certains de ses membres sont responsables de la Zenvo ST1) a créé un système biturbo spécifique.
On n'en sait malheureusement pas plus pour le moment sur ce projet si ce n'est que l'heureux propriétaire qui en fera l'acquisition conservera les droits du dessin et d'une mise en production éventuelle. HBH espère trouver un client dans les quelques mois à venir afin d'achever la production de cette supercar en 2012.
Également basée sur l'Aston Martin V12 Vantage, cette proposition s'éloigne cependant plus largement du coupé britannique que celle de Zagato. En effet, le V12 a ici été déplacé en position centrale arrière et installé dans un châssis réalisé sur mesure. Afin de lui offrir un peu plus de puissance, l'équipe de HBH (dont certains de ses membres sont responsables de la Zenvo ST1) a créé un système biturbo spécifique.
On n'en sait malheureusement pas plus pour le moment sur ce projet si ce n'est que l'heureux propriétaire qui en fera l'acquisition conservera les droits du dessin et d'une mise en production éventuelle. HBH espère trouver un client dans les quelques mois à venir afin d'achever la production de cette supercar en 2012.
Une Aston Cygnet électrique ?

Avec la présentation à Genève d'une Toyota iQ électrique, la possibilité d'un passage de la technologie chez Aston Martin semble logique, la Cygnet étant principalement proposée afin de réduire les émissions de CO2 de la gamme. Une rumeur évoque donc l'arrivée future d'une Cygnet EV.
Très logiquement, elle reprendra l'ensemble des éléments de l'iQ EV, avec un bloc électrique de 64 chevaux, permettant un 0 à 100 km/h en 14 secondes, une vitesse maximale de 125 km/h et une autonomie d'environ 100 km. Voilà qui devrait en faire l'Aston la plus lente de toute l'histoire de la marque...
Arrivée possible en concessions, au milieu des DBS et V12 Vantage, en 2013...
Très logiquement, elle reprendra l'ensemble des éléments de l'iQ EV, avec un bloc électrique de 64 chevaux, permettant un 0 à 100 km/h en 14 secondes, une vitesse maximale de 125 km/h et une autonomie d'environ 100 km. Voilà qui devrait en faire l'Aston la plus lente de toute l'histoire de la marque...
Arrivée possible en concessions, au milieu des DBS et V12 Vantage, en 2013...
Aston Martin Zagato à la Villa d'Este
Si la marque ne donne pas encore de précisions sur le modèle habillé par Zagato, les premières rumeurs évoquant cette collaboration annonçaient une base de V12 Vantage. Aston Martin a toutefois confirmé que, si les clients répondaient présents, le concept dévoilé à la Villa d'Este pourrait être mis en production en 2012. Une prudence nécessaire, mais qui ressemble tout de même déjà fortement à une confirmation…
Le premier teaser nous permet en tout cas de découvrir une voiture racée, agressive et élégante, aux courbes évoquant autant une One-77 que les Vantage. Bien que la partie arrière soit masquée, on devrait retrouver le fameux double bossage du toit, véritable signature de Zagato.
Pas moins de 19 DB4 GT ont été recarrossée par Zagato en 1961. L'association entre le carrossier et Aston Martinnous a également livré la V8 Vantage Zagato, la V8 Zagato Volante puis la DB7 Zagato. Des voitures ayant toutes marqué l'histoire du design automobile à leur manière. Aucun doute que cette nouvelle oeuvre saura perpétuer cette tradition. Vivement le 21 mai !
Une Aston aux enchères pour le Japon

Aston Martin apporte sa contribution aux victimes du séisme et du tsunami qui ont frappé le Japon en mars dernier.
Le 21 mai prochain, le président de la marque, Ulrich Bez mettra en vente son véhicule de fonction, une Rapide gris clair, intérieur noir avec des surpiqûres grises.
Nous ne connaissons pas le kilométrage du véhicule anglais mais il devrait facilement trouver preneur lors des enchères, les 477 chevaux étant un argument de taille.
Les bénéfices de cette vente seront reversés à différentes organisations caritatives à destination des sinistrés du Japon.
Le 21 mai prochain, le président de la marque, Ulrich Bez mettra en vente son véhicule de fonction, une Rapide gris clair, intérieur noir avec des surpiqûres grises.
Nous ne connaissons pas le kilométrage du véhicule anglais mais il devrait facilement trouver preneur lors des enchères, les 477 chevaux étant un argument de taille.
Les bénéfices de cette vente seront reversés à différentes organisations caritatives à destination des sinistrés du Japon.
1000 km de Spa : Aston renonce

Dans la foulée du fiasco des essais préliminaires des 24h du Mans, Aston Martin Racing vient d'annoncer que la nouvelle AMR-One ne participerait pas aux 1.000 km de Spa en fin de semaine prochaine.
Un choix logique, le proto LMP1 n'ayant clairement pas terminé son développement. Le team Aston Martin précise d'ailleurs que les nombreux problèmes rencontrés avec le nouveau 6 cylindres 2 litres turbo sont liés aux chemises des cylindres.
Espérons qu'en « poursuivant les essais à son propre rythme » le team pourra être prêt à temps pour participer aux 24 Heures du Mans. Il serait regrettable de ne pas voir la nouvelle machine d'Aston Martin en piste en juin, même si leur désistement signifierait l'arrivée en piste de la Lola-Aston Kronos Racing avec notamment Vanina Ickx à son volant.
Un choix logique, le proto LMP1 n'ayant clairement pas terminé son développement. Le team Aston Martin précise d'ailleurs que les nombreux problèmes rencontrés avec le nouveau 6 cylindres 2 litres turbo sont liés aux chemises des cylindres.
Espérons qu'en « poursuivant les essais à son propre rythme » le team pourra être prêt à temps pour participer aux 24 Heures du Mans. Il serait regrettable de ne pas voir la nouvelle machine d'Aston Martin en piste en juin, même si leur désistement signifierait l'arrivée en piste de la Lola-Aston Kronos Racing avec notamment Vanina Ickx à son volant.
Résultat des World Car awards

Comme tous les ans à l'occasion du salon de New-York, 66 journalistes du monde entier se sont réunis afin de determiner les gagnants des "World Car awards". La Nissan Leaf électrique, déjà nommée "European Car of The Year" fut la grande gagnante du "World Car of the Year" devant l'Audi A8 et la BMW Série 5.
Les journalistes du jury ont élu l'Aston Martin Rapide "World Car Design of the Year". L'Anglaise remporte ce prix récompensant son dessin devant l'Alfa Romeo Giulietta et la Ferrari 458 Italia.
Pour se consoler, la petite dernière de Maranello a tout de même remporté le prix de "Performance Car of The Year", devançant la Mercedes SLS AMG et la Porsche 911 Turbo.
Les journalistes du jury ont élu l'Aston Martin Rapide "World Car Design of the Year". L'Anglaise remporte ce prix récompensant son dessin devant l'Alfa Romeo Giulietta et la Ferrari 458 Italia.
Pour se consoler, la petite dernière de Maranello a tout de même remporté le prix de "Performance Car of The Year", devançant la Mercedes SLS AMG et la Porsche 911 Turbo.
Une Aston V12 Zagato à la Villa d'Este
Une longue histoire lie Aston Martin et le carrossier Zagato. On pense évidemment à la DB4 Zagato, mais également à des modèles plus récents comme la DB7. Originales et rares, ces créations ont toujours su préserver l'élégance des lignes britanniques tout en leur apportant la dose idéale d'originalité italienne.
Cette tradition de haute couture automobile devrait avoir une nouvelle descendante lors du Concours d'Elégance de la Villa d'Este qui aura lieu du 20 au 22 mai en Italie.
En effet, des rumeurs évoquant une Aston Martin V12 Vantage Zagato viennent de faire leur apparition sur la toile.
Si aucune information concernant le style ou les modifications apportées à la voiture n'ont pour l'instant filtrées, on peut d'ors et déjà parier sur le fameux double bossage ainsi que sur une probable hausse de puissance pour le fabuleux V12 de 6 litres.
Cette tradition de haute couture automobile devrait avoir une nouvelle descendante lors du Concours d'Elégance de la Villa d'Este qui aura lieu du 20 au 22 mai en Italie.
En effet, des rumeurs évoquant une Aston Martin V12 Vantage Zagato viennent de faire leur apparition sur la toile.
Si aucune information concernant le style ou les modifications apportées à la voiture n'ont pour l'instant filtrées, on peut d'ors et déjà parier sur le fameux double bossage ainsi que sur une probable hausse de puissance pour le fabuleux V12 de 6 litres.
Une Aston DB2/4 à Goodwood

Comme tous les ans, le Festival of Speed de Goodwood accueillera le 1er juillet 2011 une vente aux enchères de la maison britannique Bonhams.
Alors que le catalogue se constitue progressivement, quelques lots hors du commun sont déjà annoncés.
C'est notamment une rarissime Aston Martin DB2/4 cabriolet, l'une des deux à avoir eu le droit à cette décapsulation opérée par Bertone, qui retient l'attention. Livrée en 1954, l'Aston Martin a notamment à son palmarès une troisième place de la catégorie voiture de sport à 2 places au concours d'élégance de Pebble Beach de 1955. Récemment restaurée et actuellement en « état concours », elle est estimée entre 570.000 et 800.000 euros.
Parmi les autres voitures qui seront proposées lors du Festival of Speed, Bonhams signale déjà une Bugatti Type 35 de 1925 (450.000 / 570.000), une Ferrari 365 GTB/4 Daytona (240.000 / 270.000), une Ferrari F40 (360.000 / 400.000) ou une Porsche 959 (180.000 / 200.000).
Rendez-vous début juillet pour la vente.
Alors que le catalogue se constitue progressivement, quelques lots hors du commun sont déjà annoncés.
C'est notamment une rarissime Aston Martin DB2/4 cabriolet, l'une des deux à avoir eu le droit à cette décapsulation opérée par Bertone, qui retient l'attention. Livrée en 1954, l'Aston Martin a notamment à son palmarès une troisième place de la catégorie voiture de sport à 2 places au concours d'élégance de Pebble Beach de 1955. Récemment restaurée et actuellement en « état concours », elle est estimée entre 570.000 et 800.000 euros.
Parmi les autres voitures qui seront proposées lors du Festival of Speed, Bonhams signale déjà une Bugatti Type 35 de 1925 (450.000 / 570.000), une Ferrari 365 GTB/4 Daytona (240.000 / 270.000), une Ferrari F40 (360.000 / 400.000) ou une Porsche 959 (180.000 / 200.000).
Rendez-vous début juillet pour la vente.
ALMS : Aston Martin gagne à Long Beach

Ce week-end, les pilotes du championnat ALMS s'étaient donné rendez-vous à Long Beach, en Californie. Nous vous l'avions indiqué lors de la présentation de l'épreuve, mais seulement deux voitures étaient engagées en P1. La Lola-Mazda Dyson est partie en pole devant l'Aston Martin de Cytosport.
Dès le premier tour, Chris Dyson a été doublé par Lucas Luhr, et une fois en tête l'Aston Martin a dominé jusqu'au bout la course.
Sur le podium on retrouve donc la Lola-Mazda de Dyson-Smith puis l'Oreca de Core, puisque malheureusement les deux voitures engagées en P2 ont abandonné.
L'animation a eu lieu dans la catégorie GT où la BMW de Müller-Hand a pris la tête en début de course. Joey Hand a connu quelques faits de courses, gêné par la BMW d'Auberlen-Werner puis il s'est fait doubler par la Corvette de Gavin-Magnussen et la Porsche Flying Lizard de Bergmeister-Long.
Joey Hand a ensuite repris la tête de la course. « La bataille GT a été fantastique du début à la fin. Je savais que je devais pousser autant que je le pouvais. Jan Magnussen a vraiment tout tenté vers la fin et j'étais honnêtement heureux de voir le drapeau jaune » a-t-il expliqué.
Le prochain rendez-vous en Endurance aura lieu début mai pour les 6 heures de Spa, mais avant cela n'oubliez pas la journée test des 24 Heures du Mans dimanche prochain.
Classement :
1. (2) Lucas Luhr, Monte Carlo; Klaus Graf, Dornham; AMR/ Lola Coupe B08 62 (1, LMP1), 83.
2. (1) Chris Dyson, Pleasant Valley, NY; Guy Smith, Bracken, Yorkshire; Lola B09 86/Mazda (2, LMP1), 83.
3. (3) Ricardo Gonzalez, Monterrey; Gunnar Jeannette, Salt Lake City, UT; Oreca FLM09 (1, LMPC), 81.
4. (4) Tomy Drissi, Los Angeles, CA; Kyle Marcelli, Barrie, ON; Oreca FLM09 (2, LMPC), 81.
5. (7) Joey Hand, Sacramento, CA; Dirk Mueller, Monte Carlo; BMW M3GT (1, GT), 81.
6. (8) Oliver Gavin, Yardley Hastings; Jan Magnussen, Roskilde;Chevrolet Corvette C6 ZR1 (2, GT), 81.
7. (28) Toni Vilander, Kankaanpaa; Jaime Melo, Milan; Ferrari F458 Italia (3, GT), 81.
8. (11) Wolf Henzler, Nuertingen; Bryan Sellers, Braselton, GA; Porsche 911 GT3 RSR (4, GT), 80.
9. (6) Eric Lux, Jacksonville, FL; Elton Julian, Santa Monica, CA; Oreca FLM09 (3, LMPC), 80.
10. (15) Tommy Milner, Leesburg, VA; Olivier Beretta, Monte Carlo; Chevrolet Corvette C6 ZR1 (5, GT), 80.
Dès le premier tour, Chris Dyson a été doublé par Lucas Luhr, et une fois en tête l'Aston Martin a dominé jusqu'au bout la course.
Sur le podium on retrouve donc la Lola-Mazda de Dyson-Smith puis l'Oreca de Core, puisque malheureusement les deux voitures engagées en P2 ont abandonné.
L'animation a eu lieu dans la catégorie GT où la BMW de Müller-Hand a pris la tête en début de course. Joey Hand a connu quelques faits de courses, gêné par la BMW d'Auberlen-Werner puis il s'est fait doubler par la Corvette de Gavin-Magnussen et la Porsche Flying Lizard de Bergmeister-Long.
Joey Hand a ensuite repris la tête de la course. « La bataille GT a été fantastique du début à la fin. Je savais que je devais pousser autant que je le pouvais. Jan Magnussen a vraiment tout tenté vers la fin et j'étais honnêtement heureux de voir le drapeau jaune » a-t-il expliqué.
Le prochain rendez-vous en Endurance aura lieu début mai pour les 6 heures de Spa, mais avant cela n'oubliez pas la journée test des 24 Heures du Mans dimanche prochain.
Classement :
1. (2) Lucas Luhr, Monte Carlo; Klaus Graf, Dornham; AMR/ Lola Coupe B08 62 (1, LMP1), 83.
2. (1) Chris Dyson, Pleasant Valley, NY; Guy Smith, Bracken, Yorkshire; Lola B09 86/Mazda (2, LMP1), 83.
3. (3) Ricardo Gonzalez, Monterrey; Gunnar Jeannette, Salt Lake City, UT; Oreca FLM09 (1, LMPC), 81.
4. (4) Tomy Drissi, Los Angeles, CA; Kyle Marcelli, Barrie, ON; Oreca FLM09 (2, LMPC), 81.
5. (7) Joey Hand, Sacramento, CA; Dirk Mueller, Monte Carlo; BMW M3GT (1, GT), 81.
6. (8) Oliver Gavin, Yardley Hastings; Jan Magnussen, Roskilde;Chevrolet Corvette C6 ZR1 (2, GT), 81.
7. (28) Toni Vilander, Kankaanpaa; Jaime Melo, Milan; Ferrari F458 Italia (3, GT), 81.
8. (11) Wolf Henzler, Nuertingen; Bryan Sellers, Braselton, GA; Porsche 911 GT3 RSR (4, GT), 80.
9. (6) Eric Lux, Jacksonville, FL; Elton Julian, Santa Monica, CA; Oreca FLM09 (3, LMPC), 80.
10. (15) Tommy Milner, Leesburg, VA; Olivier Beretta, Monte Carlo; Chevrolet Corvette C6 ZR1 (5, GT), 80.
Aston Martin en Inde et sur iPhone

Aston Martin continue à conquérir les marchés et le coeur des passionnés.
Afin de répondre à la première des deux exigences, la marque vient d'annoncer l'ouverture de son 134ème showroom, faisant passer son territoire de 41 à 42 pays.
C'est en effet la première concession indienne d'Aston Martin qui vient d'ouvrir ses portes à Mumbaï. Une décision logique dans un contexte où la croissance est aussi forte en Inde que sur les autres « marchés émergents », créant ainsi une clientèle avide de produits de luxe et autres signes extérieurs de richesse.
La seconde option est représentée par l'arrivée d'une nouvelle application dédiée au constructeur de Gaydon sur l'iPhone. Après la « Explore » gratuite, l'application « Experience » fera payer 4,99 € les contenus qu'elle offrira.
Pour cette somme conséquente sur l'App Store, Aston Martin proposera les habituelles images et vidéos, mais aussi la possibilité de transformer son téléphone en accélérateur de modèle de la marque, un guide de découverte des plus belles routes du monde avec des informations et des « checkpoints », un guide pour plus de 40 villes, un système de télémétrie et une fonction permettant d'enregistrer des vidéos en incrustant les informations du GPS.
Voilà qui devrait contenter les fans d'Aston Martin pour un moment.
Afin de répondre à la première des deux exigences, la marque vient d'annoncer l'ouverture de son 134ème showroom, faisant passer son territoire de 41 à 42 pays.
C'est en effet la première concession indienne d'Aston Martin qui vient d'ouvrir ses portes à Mumbaï. Une décision logique dans un contexte où la croissance est aussi forte en Inde que sur les autres « marchés émergents », créant ainsi une clientèle avide de produits de luxe et autres signes extérieurs de richesse.
La seconde option est représentée par l'arrivée d'une nouvelle application dédiée au constructeur de Gaydon sur l'iPhone. Après la « Explore » gratuite, l'application « Experience » fera payer 4,99 € les contenus qu'elle offrira.
Pour cette somme conséquente sur l'App Store, Aston Martin proposera les habituelles images et vidéos, mais aussi la possibilité de transformer son téléphone en accélérateur de modèle de la marque, un guide de découverte des plus belles routes du monde avec des informations et des « checkpoints », un guide pour plus de 40 villes, un système de télémétrie et une fonction permettant d'enregistrer des vidéos en incrustant les informations du GPS.
Voilà qui devrait contenter les fans d'Aston Martin pour un moment.
V12 Vantage GT3 : la belle est la bête

Une Aston Martin c'est beau. Sensuelle et agressive, la ligne des Anglaises est, à quelques rares grincheux près (qui se plaignent d'ailleurs plutôt du manque de différenciation entre les modèles), incontestée.
Mais une Aston Martin de course ajoute à cette beauté une bestialité qu'il est impossible de ne pas adorer. Ajoutons à cela la bande son du V12 de 6 litres, et l'image est parfaite.
L'annonce de la fin de production de la DBRS9 qui courait en GT1 et GT3 à travers le monde aurait donc dû être un déchirement. Mais Aston Martin nous offre une cuillère de sucre pour faire passer l'amertume en annonçant son remplacement par sa petite soeur au grand coeur, la V12 Vantage GT3.
Cette variante sportive du sommet de la gamme Vantage reprend donc le style de la routière, ainsi que son V12 6.0. Bien que les caractéristiques ne soient pas finalisées, les ingénieurs d'Aston Martin espèrent ici en tirer 600 chevaux, qui seront transmis aux roues arrière via une boite séquentielle Xtrac et régulés par un ESP « course ». Sachant qu'Aston Martin souhaite atteindre un poids de 1250 kg, le résultat devrait être explosif.
Il faudra attendre juillet, puis le début de la prochaine saison afin de découvrir les 10 premières Aston Martin V12 Vantage GT3 en action. Et que ceux qui préfèrent sa grande soeur se rassurent, les 26 exemplaires construits à ce jour ne disparaîtront pas d'un seul coup... De quoi profiter encore d'accents mélodieux de ce genre :
Mais une Aston Martin de course ajoute à cette beauté une bestialité qu'il est impossible de ne pas adorer. Ajoutons à cela la bande son du V12 de 6 litres, et l'image est parfaite.
L'annonce de la fin de production de la DBRS9 qui courait en GT1 et GT3 à travers le monde aurait donc dû être un déchirement. Mais Aston Martin nous offre une cuillère de sucre pour faire passer l'amertume en annonçant son remplacement par sa petite soeur au grand coeur, la V12 Vantage GT3.
Cette variante sportive du sommet de la gamme Vantage reprend donc le style de la routière, ainsi que son V12 6.0. Bien que les caractéristiques ne soient pas finalisées, les ingénieurs d'Aston Martin espèrent ici en tirer 600 chevaux, qui seront transmis aux roues arrière via une boite séquentielle Xtrac et régulés par un ESP « course ». Sachant qu'Aston Martin souhaite atteindre un poids de 1250 kg, le résultat devrait être explosif.
Il faudra attendre juillet, puis le début de la prochaine saison afin de découvrir les 10 premières Aston Martin V12 Vantage GT3 en action. Et que ceux qui préfèrent sa grande soeur se rassurent, les 26 exemplaires construits à ce jour ne disparaîtront pas d'un seul coup... De quoi profiter encore d'accents mélodieux de ce genre :
Aston Martin Cygnet : le tarif

En janvier dernier, nous vous indiquions le tarif britannique de la petite dernière de chez Aston Martin, la Cygnet. Nous apprenons aujourd'hui le tarif hexagonal de la britannique reposant sur une plate forme de Toyota iQ.
Il faudra débourser un minimum de 38.250 euros pour s'offrir la plus citadine des Aston Martin, soit environ le double d'une Toyota iQ équipée du même bloc VVT-i 100 chevaux et de la boite multidrive…
Malgré un prix élevé, la liste d'options conserve quelques surprises, dont des jantes facturées entre 710 et 990 euros, des peintures spécifiques ajoutant 2.940 euros à la facture ou encore une sellerie cuir à 5.060 euros.
On pourra donc aisément dépasser les 40.000 euros pour une Aston Martin Cygnet… On ne risque donc pas d'en croiser tous les jours…
Il faudra débourser un minimum de 38.250 euros pour s'offrir la plus citadine des Aston Martin, soit environ le double d'une Toyota iQ équipée du même bloc VVT-i 100 chevaux et de la boite multidrive…
Malgré un prix élevé, la liste d'options conserve quelques surprises, dont des jantes facturées entre 710 et 990 euros, des peintures spécifiques ajoutant 2.940 euros à la facture ou encore une sellerie cuir à 5.060 euros.
On pourra donc aisément dépasser les 40.000 euros pour une Aston Martin Cygnet… On ne risque donc pas d'en croiser tous les jours…
Aston Martin CPT002 : 3 mn de techno

Il y a un vieux rêve dans le monde de la communication mobile : un téléphone tactile entièrement transparent.
Voilà exactement ce que le fabricant de téléphones Mobiado va présenter à l'exposition « BaselWorld » en partenariat avec Aston Martin.
Bien entendu à l'état de prototype, le CPT002 est constitué d'un écran en saphir haute résistance (quasiment incassable) encadré par des montants en platine et titane contenant les éléments électroniques.
En plus d'être un smartphone plutôt classique, le CPT002 offre quelques fonctions spécifiques liées au partenariat avec Aston Martin. Ainsi, il fera office de clé afin de fermer / ouvrir et de démarrer votre Aston. Il pourra également synchroniser des informations du GPS de la voiture avec des réseaux sociaux comme Foursquare, ou encore échanger des informations sur la position du conducteur avec les airbags et les ceintures en cas d'accident.
Malheureusement, le CPT002 se heurte au même problème que tous les concepts de téléphones transparents : l'autonomie. Avec une place très limitée pour loger de micro-batteries, celle-ci est en effet de 1 à 3 minutes selon l'utilisation !
Voilà exactement ce que le fabricant de téléphones Mobiado va présenter à l'exposition « BaselWorld » en partenariat avec Aston Martin.
Bien entendu à l'état de prototype, le CPT002 est constitué d'un écran en saphir haute résistance (quasiment incassable) encadré par des montants en platine et titane contenant les éléments électroniques.
En plus d'être un smartphone plutôt classique, le CPT002 offre quelques fonctions spécifiques liées au partenariat avec Aston Martin. Ainsi, il fera office de clé afin de fermer / ouvrir et de démarrer votre Aston. Il pourra également synchroniser des informations du GPS de la voiture avec des réseaux sociaux comme Foursquare, ou encore échanger des informations sur la position du conducteur avec les airbags et les ceintures en cas d'accident.
Malheureusement, le CPT002 se heurte au même problème que tous les concepts de téléphones transparents : l'autonomie. Avec une place très limitée pour loger de micro-batteries, celle-ci est en effet de 1 à 3 minutes selon l'utilisation !
Christian Klien chez Aston Martin

L'ancien pilote de F1 Christian Klien rejoint l'équipe Aston Martin pour participer aux 24 Heures du Mans mais également à quelques manches du championnat LMS et ILMC.
« Après avoir fait trois courses en F1 en 2010, je voulais rouler pour une équipe qui me donne la constance au plus haut niveau du sport auto. La meilleure opportunité pour rester concentré et garder mon indépendance était de disputer les 24 Heures du Mans avec Aston Martin Racing et sur certaines autres courses en LMP1 » explique le pilote autrichien.
Cette année, Aston Martin alignera un proto ouvert pour les 24 Heures du Mans. Avec l'arrivée de Christian au sein de l'équipe, le team anglais est donc désormais au complet.
Les pilotes de la 007 seront en effet Darren Turner, Stefan Mücke et Christian Klien et pour la 009 on retrouvera Adrian Fernandez, Andy Meyrick et Harold Primat.
Aston Martin engagera une voiture à partir des 1.000 km de Spa-Francorchamps, en ILMC. L'AMR-One participera également aux 6H du Paul Ricard en Le Mans Series.
« Après avoir fait trois courses en F1 en 2010, je voulais rouler pour une équipe qui me donne la constance au plus haut niveau du sport auto. La meilleure opportunité pour rester concentré et garder mon indépendance était de disputer les 24 Heures du Mans avec Aston Martin Racing et sur certaines autres courses en LMP1 » explique le pilote autrichien.
Cette année, Aston Martin alignera un proto ouvert pour les 24 Heures du Mans. Avec l'arrivée de Christian au sein de l'équipe, le team anglais est donc désormais au complet.
Les pilotes de la 007 seront en effet Darren Turner, Stefan Mücke et Christian Klien et pour la 009 on retrouvera Adrian Fernandez, Andy Meyrick et Harold Primat.
Aston Martin engagera une voiture à partir des 1.000 km de Spa-Francorchamps, en ILMC. L'AMR-One participera également aux 6H du Paul Ricard en Le Mans Series.
Les tarifs de l'Aston Martin Virage

Aston Martin Virage à Genève et que nous l'avons enfin entendue en vidéo hier, il manquait encore une donnée essentielle concernant l'Aston Martin Virage : son tarif.
Ce manquement vient d'être réparé avec l'annonce officielle des tarifs français de la GT britannique.
Il faudra donc débourser 193.700 euros pour obtenir un coupé Virage, tandis que la décapotable « Virage Volante » allègera votre compte en banque de 207.200 euros.
Conforme au positionnement de la Virage dans la gamme, ce tarif se situe plus ou moins à mi-chemin entre une DBS facturée environ 240.000 euros et une DB9 demandant un peu plus de 170.000 euros.
Ce manquement vient d'être réparé avec l'annonce officielle des tarifs français de la GT britannique.
Il faudra donc débourser 193.700 euros pour obtenir un coupé Virage, tandis que la décapotable « Virage Volante » allègera votre compte en banque de 207.200 euros.
Conforme au positionnement de la Virage dans la gamme, ce tarif se situe plus ou moins à mi-chemin entre une DBS facturée environ 240.000 euros et une DB9 demandant un peu plus de 170.000 euros.
L'Aston Martin Virage en vidéo

Aston Martin Virage fait renaître un patronyme mythique en venant s'intercaler entre la DB9 et la DBS.
Plus élégante que sa très méchante grande soeur mais plus virulente que le grand coupé de Gaydon, la Virage fait également appel au V12 de 6 litres pour se propulser, dans une version développant ici 490 chevaux. Une puissance suffisante pour propulser le coupé de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.
Après nous l'avoir faite admirée à l'arrêt au salon helvète, Aston Martin nous offre l'opportunité de contempler la Virage en mouvement et d'apprécier la sonorité rauque de son moteur avec une petite vidéo de promotion. Un plaisir qui ne se refuse pas.
Plus élégante que sa très méchante grande soeur mais plus virulente que le grand coupé de Gaydon, la Virage fait également appel au V12 de 6 litres pour se propulser, dans une version développant ici 490 chevaux. Une puissance suffisante pour propulser le coupé de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.
Après nous l'avoir faite admirée à l'arrêt au salon helvète, Aston Martin nous offre l'opportunité de contempler la Virage en mouvement et d'apprécier la sonorité rauque de son moteur avec une petite vidéo de promotion. Un plaisir qui ne se refuse pas.
Tarifs Aston Martin V8 Vantage S

Lors du Salon de Genève, les regards se sont portés sur le nouveau modèle d'Aston Martin : la V8 Vantage S. Le constructeur vient désormais d'en dévoiler le tarif. L'Aston Martin V8 Vantage S pourra donc être acquise pour 132 000 euros en version coupé tandis que le cabriolet sera vendu au prix de 143 000 euros.
Rappelons que l'Aston Martin V8 Vantage S est animée par un V8 4.7 développant 436 chevaux. Le 0 à 100 km/h est effectué en 4,6 secondes tandis que la vitesse de pointe est de 305 km/h. Par rapport à la V8 Vantage, le constructeur a modifié les réglages au niveau du châssis et son poids est également en baisse de 30 kilos.
Rappelons que l'Aston Martin V8 Vantage S est animée par un V8 4.7 développant 436 chevaux. Le 0 à 100 km/h est effectué en 4,6 secondes tandis que la vitesse de pointe est de 305 km/h. Par rapport à la V8 Vantage, le constructeur a modifié les réglages au niveau du châssis et son poids est également en baisse de 30 kilos.
Aston Martin : le plein d'images
Aston Martin V8 Vantage offre un accent unique, mélange entre les deux genres évoquant les blocs Rolls-Royce qui propulsaient les chasseurs de la seconde guerre mondiale.
Une mélodie addictive, envoutante et furieuse, dont je vous propose de prendre une belle dose grâce à deux vidéos.
La première nous permet de découvrir la dernière itération de la « baby Aston », la V8 Vantage S, en mouvement sur le circuit Ascari dans le sud de l'Espagne.
La seconde nous fait changer d'ambiance, puisque c'est derrière le volant de la V8 Vantage GT4 que nous nous retrouvons.
Embarquement immédiat et, comme d'habitude, on ne peut que vous recommander de mettre le son à fond.
Une mélodie addictive, envoutante et furieuse, dont je vous propose de prendre une belle dose grâce à deux vidéos.
La première nous permet de découvrir la dernière itération de la « baby Aston », la V8 Vantage S, en mouvement sur le circuit Ascari dans le sud de l'Espagne.
La seconde nous fait changer d'ambiance, puisque c'est derrière le volant de la V8 Vantage GT4 que nous nous retrouvons.
Embarquement immédiat et, comme d'habitude, on ne peut que vous recommander de mettre le son à fond.
Aston Martin DBX

Avec la Virage, Aston Martin a introduit un nouveau modèle dans sa gamme, mais tellement proche de la DB9 qu'il en devient difficile de différencier les différentes propositions de la marque de Gaydon. Deux étudiants polonais âgés de 21 ans, Norbert Adamowicz et Łukasz Kadula ont donc décidé d'apporter un nouveau regard sur le constructeur anglais.
Reprenant le langage stylistique de l'Aston Martin One-77, le concept DBX en exacerbe les formes tout en adoptant une approche beaucoup plus anguleuse.
Le résultat est plutôt agréable, avec une ligne agressive, une forme de rupture avec le style actuel de la marque conservant tout de même les gimmicks principaux d'Aston Martin.
Bien entendu, le constructeur ne s'est pas exprimé sur cette création, mais espérons qu'il entende l'appel et puisse, pourquoi pas, s'en inspirer.
Reprenant le langage stylistique de l'Aston Martin One-77, le concept DBX en exacerbe les formes tout en adoptant une approche beaucoup plus anguleuse.
Le résultat est plutôt agréable, avec une ligne agressive, une forme de rupture avec le style actuel de la marque conservant tout de même les gimmicks principaux d'Aston Martin.
Bien entendu, le constructeur ne s'est pas exprimé sur cette création, mais espérons qu'il entende l'appel et puisse, pourquoi pas, s'en inspirer.
Aston Martin AMR-ONE

Aston Martin a dévoilé sa nouvelle arme en Endurance : l'AMR-One. Le constructeur anglais espère jouer les outsiders face aux géants Audi et Peugeot, lors de la prochaine édition des 24 Heures du Mans.
Engagée en LMP1, l'Aston Martin possède un moteur 6 cylindres en ligne turbocompressé de 2.0 cylindrée à injection directe. L'AMR-One développe 540 chevaux, elle se glisse dans la catégorie essence.
L'équipe ne participera pas à la course de Sebring mais elle sera présente le 3 avril prochain pour les 6 Heures du Castellet. Cette première course permettra à l'Aston Martin AMR-One de se mesurer aux Lola-Toyota du Rebellion Racing et aux Pescarolo avant de rencontrer Peugeot et Audi aux 6 Heures de Spa-Francorchamps. Lors des 24 Heures du Mans, en juin prochain, Aston Martin alignera deux prototypes, la « 007 » sera pilotée par Darren Turner et Stefan Mücke le nom du 3ème pilote sera à connaître tandis que la « 009 » sera confiée à Adrian Fernandez, Andy Meyrick et Harold Primat.
Après les 24 Heures du Mans, en juin prochain, Aston Martin participera à la fin de saison du championnat ILMC.
Engagée en LMP1, l'Aston Martin possède un moteur 6 cylindres en ligne turbocompressé de 2.0 cylindrée à injection directe. L'AMR-One développe 540 chevaux, elle se glisse dans la catégorie essence.
L'équipe ne participera pas à la course de Sebring mais elle sera présente le 3 avril prochain pour les 6 Heures du Castellet. Cette première course permettra à l'Aston Martin AMR-One de se mesurer aux Lola-Toyota du Rebellion Racing et aux Pescarolo avant de rencontrer Peugeot et Audi aux 6 Heures de Spa-Francorchamps. Lors des 24 Heures du Mans, en juin prochain, Aston Martin alignera deux prototypes, la « 007 » sera pilotée par Darren Turner et Stefan Mücke le nom du 3ème pilote sera à connaître tandis que la « 009 » sera confiée à Adrian Fernandez, Andy Meyrick et Harold Primat.
Après les 24 Heures du Mans, en juin prochain, Aston Martin participera à la fin de saison du championnat ILMC.
L'Ecurie Ecosse de retour en Endurance
Aston Martin et je suis à nouveau heureux de le faire 20 ans après. Nous voulons être de retour au Mans et c'est un point de départ fantastique. »
Les gens se félicitent du retour de l'Ecurie Ecosse et particulièrement Allan McNish : « je suis très heureux que Ecurie Ecosse revienne à la compétition. Ce sera agréable de voir flotter à nouveau les drapeaux bleu foncé. L'équipe a connu un nombre considérable de pilotes écossais, que ce soit au Mans ou à Indianapolis."
Les gens se félicitent du retour de l'Ecurie Ecosse et particulièrement Allan McNish : « je suis très heureux que Ecurie Ecosse revienne à la compétition. Ce sera agréable de voir flotter à nouveau les drapeaux bleu foncé. L'équipe a connu un nombre considérable de pilotes écossais, que ce soit au Mans ou à Indianapolis."
L'Aston Martin Virage de retour à Genève

L'Aston Martin Virage se situe entre la DB9 et la DBS au sein de la gamme, avec un kit moteur permettant au V12 de 6 litres d'afficher 490 chevaux et 570 Nm de couple. Le bloc est associé à la boite de vitesse Touchtronic II à 6 rapports en transaxle afin d'obtenir une répartition des masses de 50/50. La Virage en profite pour adopter des freins carbone ainsi qu'un nouvel amortissement piloté. Côté performances, l'Aston Martin Virage devrait franchir les 96 km/h (60 mph) en 4,5 secondes et atteindre 300 km/h.
Comme toutes les Aston, l'habitacle de la Virage sera un écrin de technologie bercé dans le cuir et les matériaux précieux, le tout réalisé à la main dans les ateliers de Gaydon.
Si une nouvelle Aston Martin est toujours réjouissante, il est dommage que le Virage se négocie en 2011 sans le V8 qui caractérisait ce modèle mythique produit entre 1988 et 2000.
Les tarifs des Aston Martin Virage et Virage Volante seront communiqués lors du salon de Genève.
Comme toutes les Aston, l'habitacle de la Virage sera un écrin de technologie bercé dans le cuir et les matériaux précieux, le tout réalisé à la main dans les ateliers de Gaydon.
Si une nouvelle Aston Martin est toujours réjouissante, il est dommage que le Virage se négocie en 2011 sans le V8 qui caractérisait ce modèle mythique produit entre 1988 et 2000.
Les tarifs des Aston Martin Virage et Virage Volante seront communiqués lors du salon de Genève.
Film Aston Rapide, troisième partie

Aston Martin continue sa publicité autour de la Rapide avec la troisième partie de son film « true power should be shared ».
On retrouve donc aujourd'hui nos protagonistes à bord de la voiture à travers l'Europe, l'occasion de profiter des vocalises du V12 de 6 litres de façon un peu plus poussée.
La deuxième partie de la vidéo se concentre quant à elle sur le scénario alambiqué du film en lui-même, avec en prime une surprise façon science fiction.
Suite et fin du film dans une semaine, le 2 février pour être exact.
On retrouve donc aujourd'hui nos protagonistes à bord de la voiture à travers l'Europe, l'occasion de profiter des vocalises du V12 de 6 litres de façon un peu plus poussée.
La deuxième partie de la vidéo se concentre quant à elle sur le scénario alambiqué du film en lui-même, avec en prime une surprise façon science fiction.
Suite et fin du film dans une semaine, le 2 février pour être exact.
L'Aston Cygnet officiellement lancée

Aston Martin, les débuts sont encourageants, puisque déjà 7 voitures ont été vendues lors de cette soirée !
Rappelons que l'Aston Martin Cygnet est dérivée de la minicitadine Toyota iQ, dont elle reprend intégralement les éléments mécaniques, dont le moteur 1,33 litre de 98 ch, associé au choix à une transmission manuelle ou automatique CVT. Mais la Cygnet se distingue de l'iQ par ses tarifs autrement plus élitistes : comptez 38 000 € en prix de base, et jusqu'à... 48 000 € pour la série limitée « Launch Edition » disponible en blanc ou noir, et livrée avec un set de bagages sur mesure !
Rassurez-vous, le supplément de prix est justifié, sinon compensé, par un copieux travail de personnalisation esthétique. Aston Martin ne s'est pas contenté de changer les logos, mais a retravaillé le style extérieur. Dans l'habitacle, les matériaux « cheap » de l'iQ laissent place à des plastiques plus soignés et à un odorant cuir appliqué en abondance. Les sièges avant sont spécifiques, et l'équipement ultra-complet. Enfin, côté coloris et harmonies intérieures, le choix sera large.
Reste qu'une question se pose inévitablement : Aston ne risque-t-il pas de dévaluer son image de marque en s'aventurant sur le marché des microcitadines avec ce produit « made in Japan » ? À ceci, les responsables de la marque opposent la volonté de conserver une production limitée (environ 1 500 exemplaires par an pour le monde entier), afin de préserver un peu d'exclusivité, tout en maintenant des valeurs résiduelles élevées sur le marché de l'occasion (selon le bon vieux principe du « ce qui est rare est cher »).
D'un point de vue stratégique, la Cygnet devrait permettre à Aston Martin d'abaisser ses émissions moyennes de CO2, évitant ainsi de payer de coûteuses pénalités, tout en dégageant de l'argent frais pour faire évoluer la « vraie » gamme. La Cygnet bouée de sauvetage d'Aston ? Voilà qui devrait convaincre jusqu'aux plus réticents
Rappelons que l'Aston Martin Cygnet est dérivée de la minicitadine Toyota iQ, dont elle reprend intégralement les éléments mécaniques, dont le moteur 1,33 litre de 98 ch, associé au choix à une transmission manuelle ou automatique CVT. Mais la Cygnet se distingue de l'iQ par ses tarifs autrement plus élitistes : comptez 38 000 € en prix de base, et jusqu'à... 48 000 € pour la série limitée « Launch Edition » disponible en blanc ou noir, et livrée avec un set de bagages sur mesure !
Rassurez-vous, le supplément de prix est justifié, sinon compensé, par un copieux travail de personnalisation esthétique. Aston Martin ne s'est pas contenté de changer les logos, mais a retravaillé le style extérieur. Dans l'habitacle, les matériaux « cheap » de l'iQ laissent place à des plastiques plus soignés et à un odorant cuir appliqué en abondance. Les sièges avant sont spécifiques, et l'équipement ultra-complet. Enfin, côté coloris et harmonies intérieures, le choix sera large.
Reste qu'une question se pose inévitablement : Aston ne risque-t-il pas de dévaluer son image de marque en s'aventurant sur le marché des microcitadines avec ce produit « made in Japan » ? À ceci, les responsables de la marque opposent la volonté de conserver une production limitée (environ 1 500 exemplaires par an pour le monde entier), afin de préserver un peu d'exclusivité, tout en maintenant des valeurs résiduelles élevées sur le marché de l'occasion (selon le bon vieux principe du « ce qui est rare est cher »).
D'un point de vue stratégique, la Cygnet devrait permettre à Aston Martin d'abaisser ses émissions moyennes de CO2, évitant ainsi de payer de coûteuses pénalités, tout en dégageant de l'argent frais pour faire évoluer la « vraie » gamme. La Cygnet bouée de sauvetage d'Aston ? Voilà qui devrait convaincre jusqu'aux plus réticents
Aston V8 Vantage S, plus d'images
Aston Martin a dévoilé cette semaine la nouvelle déclinaison de la « baby aston », baptisée V8 Vantage S. Si nous n'avions alors qu'une seule image, la marque a finalement décidé de nous en montrer plus.
C'était donc l'occasion de redécouvrir le coupé, mais également le cabriolet, dans cette version plus virulente, grâce à une dizaine de chevaux supplémentaires (436 désormais), un poids réduit de 30 kilos et des trains roulants retravaillés pour plus de dynamisme.
C'était donc l'occasion de redécouvrir le coupé, mais également le cabriolet, dans cette version plus virulente, grâce à une dizaine de chevaux supplémentaires (436 désormais), un poids réduit de 30 kilos et des trains roulants retravaillés pour plus de dynamisme.