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![]() | Porsche est un constructeur de voitures de sport fondé en 1948 par Ferdinand Porsche. La société a son siège social à Zuffenhausen, un quartier de Stuttgart. Porsche est le constructeur automobile le plus rentable de l'histoire. Avant 1948, Ferdinand Porsche a conçu la première Volkswagen ainsi que d’autres voitures (le modèle 64 en 1938 et la 356 de 1948), ce qui a commencé à construire la renommée de la marque. La 356 était en réalité une Volkswagen Coccinelle préparée. Les dernières sortirent avec un 4 cylindres à plat totalement conçu par Porsche. A la mort de Ferdinand, c’est son fils Ferry Porsche qui prit les rênes. La version définitive de la 911 a été présentée au salon de Francfort en septembre 1963. La 911 se devait de garder un air de famille avec les 356. Ainsi naquit la 911, qui dès lors, n'a cessé d'évoluer avec son moteur boxer qui non seulement a un couple enthousiasmant mais un son rauque à se "damner". En 1963, après des succès en course, la Porsche 911 fut lancée avec un six cylindres « boxer » également placé en porte à faux à l’arrière. Ce modèle reste la référence de la marque. Les relations industrielles entre Volkswagen et sa filiale Audi sont toujours restées très proches. D’ailleurs, le petit-fils de Ferdinand Porsche, fut le président de Volkswagen. Porsche a une véritable histoire en course automobile, avec ses 16 victoires aux 24H du Mans par exemple ou encore les moteurs F1 McLaren que Porsche fournit. Elle participe aussi au rallye Paris-Dakar. La marque allemande a fournit un service de conseil pour de nombreuses marques comme Mercedes-Benz, Peugeot, Audi et Subaru, mais est aussi à l'origine de la renaissance d'Harley-Davidson. Porsche a la réputation de produire des véhicules qui, malgré leurs hautes performances, sont suffisamment fiables et tractables pour être utilisées dans la vie courante ; elles ont en cela une approche différente de leurs concurrentes Ferrari, Lamborghini ou Corvette. Les modèles Porsche Cayenne et Carrera GT font partis de la nouvelle génération et sont assemblés dans une nouvelle usine à Leipzig. | ||
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Porsche Winter Driving Experience 2011

Porsche vient de donner le coup d'envoi de ses 'Winter Driving Experience'. Il s'agit pour les clients de la marque d'une opportunité, celle d'expérimenter la conduite des sportives Porsche dans des conditions extrêmes, et d'améliorer ses capacités de maîtrise du véhicule grâce aux conseils de nombreux instructeurs.
Le programme se déroule en différentes régions de la planète, comme par exemple auprès du cercle arctique. Là, des cours de maîtrise au volant sont proposés suivant des niveaux de difficulté croissants. Le tout, bien entendu, aux manettes de produits de la marque.
Et pour cette saison 2011 des Winter Driving Experience, la clientèle aura un privilège : celui de goûter en avant-première à la toute nouvelle 911. La Porsche 991 sera au coeur du programme de glisse.
Porsche 991, son habitacle en vidéo

Avec des cotes extérieures évoluant notablement par rapport à l'ancienne génération de 911, c'est l'habitacle de cette Porsche 991 qui bénéficie le plus des 56 mm supplémentaires en longueur et 65 mm en largeur. Stuttgart annonce également une amélioration en termes de qualité des matériaux et de finition.
Par ailleurs, si le design et l'agencement du poste de pilotage peuvent évoquer la grande berline Panamera, Porsche préfère citer la Carrera GT comme source d'inspiration de cette nouvelle et imposante console centrale logée entre les sièges avant.
Francfort 2011 : le programme Porsche

Auprès des autres marques du Groupe Volkswagen, Porsche aura bien sûr droit lors du Salon de Francfort 2011 à un large stand. En voici le détail.
Nul besoin de préciser que le stand A12 du hall 3.0 aura pour vedette la nouvelle Porsche 911. Septième génération de la fameuse sportive allemande, la 991 fera ses débuts officiels en Allemagne, non loin de ses quartiers. Plus volumineuse et légère, plus puissante et frugale, la 911 sera dans un premier temps présentée sous ses déclinaisons coupés de base : 3.4 Carrera de 350 ch, et 3.8 Carrera S de 400 ch. Après sa présentation, la 991 devrait débuter sa carrière commerciale en toute fin d'année 2011.
Afin de ne pas éclipser la vedette 991, on peut imaginer qu'il n'y aura pas de grosse surprise sur ce stand Porsche. Ainsi, on verra exposée la nouvelle Panamera diesel qui débute à la même période sa carrière. Mue par un V6 TDI de 250 ch et 550 Nm, elle s'annonce comme la plus économique des Panamera tout en étant l'une des moins chères.
Porsche annonce ensuite la présence de la toute dernière des modèles 997, ultime en tout point : la 911 GT3 RS 4.0 litres. Forte de 500 ch, elle est limitée à 600 exemplaires monde. N'appelez pas votre concessionnaire, elles sont déjà toutes vendues.
Enfin, loin d'être une réelle nouveauté, un Cayman S Black Edition (limité à 500 unités) sera lui aussi de la partie, tout comme l'un des prototypes de Boxster électrique actuellement à l'étude, le Boxster E (non voué à la série pour le moment).
Nul besoin de préciser que le stand A12 du hall 3.0 aura pour vedette la nouvelle Porsche 911. Septième génération de la fameuse sportive allemande, la 991 fera ses débuts officiels en Allemagne, non loin de ses quartiers. Plus volumineuse et légère, plus puissante et frugale, la 911 sera dans un premier temps présentée sous ses déclinaisons coupés de base : 3.4 Carrera de 350 ch, et 3.8 Carrera S de 400 ch. Après sa présentation, la 991 devrait débuter sa carrière commerciale en toute fin d'année 2011.
Afin de ne pas éclipser la vedette 991, on peut imaginer qu'il n'y aura pas de grosse surprise sur ce stand Porsche. Ainsi, on verra exposée la nouvelle Panamera diesel qui débute à la même période sa carrière. Mue par un V6 TDI de 250 ch et 550 Nm, elle s'annonce comme la plus économique des Panamera tout en étant l'une des moins chères.
Porsche annonce ensuite la présence de la toute dernière des modèles 997, ultime en tout point : la 911 GT3 RS 4.0 litres. Forte de 500 ch, elle est limitée à 600 exemplaires monde. N'appelez pas votre concessionnaire, elles sont déjà toutes vendues.
Enfin, loin d'être une réelle nouveauté, un Cayman S Black Edition (limité à 500 unités) sera lui aussi de la partie, tout comme l'un des prototypes de Boxster électrique actuellement à l'étude, le Boxster E (non voué à la série pour le moment).
Porsche vise Ferrari au-delà de la 911

Matthias Mueller, PDG de Porsche, l'annonce officiellement : Stuttgart envisage de développer un modèle de sport plus exclusif qu'une 911. Ferrari s'avère directement visée.
C'est auprès du journal allemand Sueddeutsche Zeitung que M. Mueller aura déclaré : « Cela me contrarie de voir la plus chère des 911 à 250 000 €, puis plus rien jusqu'à la 918 située à 750 000 €. » Ajoutant : « Entre les deux, Ferrari cavale confortablement sans vraie concurrence. C'est ici que nous devons aller. Il reste de la place pour une voiture de sport de plus grande envergure, à l'image de la 959 que nous avons produite dans les années 80. »
Le patron de Porsche aura ensuite précisé qu'un tel modèle pourrait coûter entre 250 000 et 400 000 €.
Par ailleurs, le responsable R&D de la marque, Wolfgang Hatz, a avoué au magazine Autocar à propos d'un moteur 8-cylindres à plat qu'il est "une possibilité". « Nous devons intégrer le marché correctement équipés ».
C'est auprès du journal allemand Sueddeutsche Zeitung que M. Mueller aura déclaré : « Cela me contrarie de voir la plus chère des 911 à 250 000 €, puis plus rien jusqu'à la 918 située à 750 000 €. » Ajoutant : « Entre les deux, Ferrari cavale confortablement sans vraie concurrence. C'est ici que nous devons aller. Il reste de la place pour une voiture de sport de plus grande envergure, à l'image de la 959 que nous avons produite dans les années 80. »
Le patron de Porsche aura ensuite précisé qu'un tel modèle pourrait coûter entre 250 000 et 400 000 €.
Par ailleurs, le responsable R&D de la marque, Wolfgang Hatz, a avoué au magazine Autocar à propos d'un moteur 8-cylindres à plat qu'il est "une possibilité". « Nous devons intégrer le marché correctement équipés ».
La Porsche 991 tease en vue de Francfort

C'est lors du proche Salon de Francfort que Porsche dévoilera sa toute nouvelle 911, type 991. Cette dernière itération de la mythique sportive allemande sera dans un premier temps dévoilée dans ses versions de base, Carrera et Carrera S.
Après avoir révélé de nombreux clichés et quelques informations visant cette nouvelle génération de 911, Porschediffuse un clip annonçant son lancement officiel dans quelques semaines.
On rappellera que la 991 recevra un flat-six 3.4 de 350 ch dans sa version de base Carrera, tandis que le modèle S gardera un bloc 3.8 litres affichant désormais 400 ch. La transmission du couple se fera à l'aide d'une boîte PDK, ou bien d'une nouvelle unité manuelle à 7 rapports.
Après avoir révélé de nombreux clichés et quelques informations visant cette nouvelle génération de 911, Porschediffuse un clip annonçant son lancement officiel dans quelques semaines.
On rappellera que la 991 recevra un flat-six 3.4 de 350 ch dans sa version de base Carrera, tandis que le modèle S gardera un bloc 3.8 litres affichant désormais 400 ch. La transmission du couple se fera à l'aide d'une boîte PDK, ou bien d'une nouvelle unité manuelle à 7 rapports.
Porsche 911 Carrera GTS B59

Le préparateur américain Brumos a collaboré avec Porsche USA pour créer une série limitée de 5 exemplaires de l'actuelle 911, la Carrera GTS B59.
Avant la présentation de la nouvelle génération de la Porsche 911, le préparateur a souhaité rendre un dernier hommage au modèle actuel. Un hommage qui n'est pas uniquement consacré au constructeur allemand il l'est également pour Hurley Haywood.
La Porsche 911 Carrera GTS B59 reprend les couleurs de la voiture de course du quintuple vainqueur des 24 Heures de Daytona avec des bandes bleus et rouges, des rétroviseurs noirs et des jantes 19 pouces « Sport Classic ».
A l'intérieur on retrouve les sièges en cuir et alcantara avec des surpiqûres rouges et bleus. Des plaques arborant la signature de Hurley Haywood ont été apposées et on retrouve le Sport Chrono Package Plus, un système audio Bose et un GPS.
Côté motorisation, la Porsche conserve son 6 cylindres boxer 3,8 litres de 408 chevaux.
Si vous souhaitez être l'un de ses 5 propriétaires, il vous faudra débourser 93 000 euro
Avant la présentation de la nouvelle génération de la Porsche 911, le préparateur a souhaité rendre un dernier hommage au modèle actuel. Un hommage qui n'est pas uniquement consacré au constructeur allemand il l'est également pour Hurley Haywood.
La Porsche 911 Carrera GTS B59 reprend les couleurs de la voiture de course du quintuple vainqueur des 24 Heures de Daytona avec des bandes bleus et rouges, des rétroviseurs noirs et des jantes 19 pouces « Sport Classic ».
A l'intérieur on retrouve les sièges en cuir et alcantara avec des surpiqûres rouges et bleus. Des plaques arborant la signature de Hurley Haywood ont été apposées et on retrouve le Sport Chrono Package Plus, un système audio Bose et un GPS.
Côté motorisation, la Porsche conserve son 6 cylindres boxer 3,8 litres de 408 chevaux.
Si vous souhaitez être l'un de ses 5 propriétaires, il vous faudra débourser 93 000 euro
1,25 M$ pour la Porsche 911 de McQueen

Ce week-end, RM a choisi une voiture mythique pour réaliser sa 200ème mise aux enchères. La société proposait en effet la Porsche 911 S de 1970 ayant appartenu à Steve McQueen.
A Monterey, les participants étaient en alerte sur cette voiture conduite par le 'king of cool' en personne.
La mise de départ était fixée à 200 000 dollars mais rapidement les enchères ont atteint le million de dollars, pour finalement grimper jusqu'à 1 250 000 dollars. L'identité de l'acheteur n'a pas été dévoilée mais nous savons que la Porsche 911 restera aux Etats-Unis.
Si vous ne visualisez pas la monture allemande vous pouvez l'apercevoir au début du film « Le Mans ».
Pour l'anecdote, elle a parcouru 180 320 km en 41 ans.
A Monterey, les participants étaient en alerte sur cette voiture conduite par le 'king of cool' en personne.
La mise de départ était fixée à 200 000 dollars mais rapidement les enchères ont atteint le million de dollars, pour finalement grimper jusqu'à 1 250 000 dollars. L'identité de l'acheteur n'a pas été dévoilée mais nous savons que la Porsche 911 restera aux Etats-Unis.
Si vous ne visualisez pas la monture allemande vous pouvez l'apercevoir au début du film « Le Mans ».
Pour l'anecdote, elle a parcouru 180 320 km en 41 ans.
Porsche présente la 997 GT3 Cup 2012

Sur piste, la gamme 911 s'étend de la GT3 Cup à la RSR, en passant par la GT3 R. La plus modeste des trois signale aujourd'hui quelques minces évolutions en vue de la saison 2012.
Développée par le même département Porsche Motorsport, la 911 GT3 Cup est un dérivé de la 911 GT3 RS des routes. La Cup reste selon Porsche le modèle de course le plus vendu de l'histoire avec plus de 2 200 exemplaires écoulés depuis son introduction en 1998. Avant que la toute nouvelle 911 (991) ne fasse son entrée dans l'univers de la compétition, cette GT3 Cup évolue très peu pour la saison à venir.
Principale nouveauté, elle aura désormais possibilité d'accueillir un réservoir d'essence de 100 litres, permettant d'allonger la durée des runs lors de courses d'endurance.
Par ailleurs, le modèle 2012 reprendra le 6-cylindres à plat 3.8 litres du modèle 2011, développant 450 ch à un régime de 8 500 tr/min. S'il reste identique au bloc de la version routière GT3 RS, il est ici associé à un échappement spécifique et s'accouple à une boîte séquentielle à 6 rapports. Également, un habitacle dépouillé (l'auto pèse 1 200 kg), une suspension aux multiples réglages et une aile arrière imposante différencient cette GT3 Cup de la GT3 RS.
Pour la saison 2012, l'auto sera proposés aux teams privés à partir de 161 750 € hors taxes.
Développée par le même département Porsche Motorsport, la 911 GT3 Cup est un dérivé de la 911 GT3 RS des routes. La Cup reste selon Porsche le modèle de course le plus vendu de l'histoire avec plus de 2 200 exemplaires écoulés depuis son introduction en 1998. Avant que la toute nouvelle 911 (991) ne fasse son entrée dans l'univers de la compétition, cette GT3 Cup évolue très peu pour la saison à venir.
Principale nouveauté, elle aura désormais possibilité d'accueillir un réservoir d'essence de 100 litres, permettant d'allonger la durée des runs lors de courses d'endurance.
Par ailleurs, le modèle 2012 reprendra le 6-cylindres à plat 3.8 litres du modèle 2011, développant 450 ch à un régime de 8 500 tr/min. S'il reste identique au bloc de la version routière GT3 RS, il est ici associé à un échappement spécifique et s'accouple à une boîte séquentielle à 6 rapports. Également, un habitacle dépouillé (l'auto pèse 1 200 kg), une suspension aux multiples réglages et une aile arrière imposante différencient cette GT3 Cup de la GT3 RS.
Pour la saison 2012, l'auto sera proposés aux teams privés à partir de 161 750 € hors taxes.
Porsche marque préférée des américains

L'organisme de sondage des consommateurs J.D Power a nommé pour la 7ème fois la marque préférée des américains.
Chaque année l'organisme effectue un sondage concernant les constructeurs automobiles. Plusieurs catégories sont mises en avant : le service client, la garantie, l'allure des voitures … ainsi que la notoriété de la marque.
Porsche est toujours en tête (depuis 6 ans) de la catégorie performance, qualité et allure.
Le constructeur allemand est donc la marque « préférée » des américains. Si Porsche séduit les américains c'est grâce à la 911 mais surtout au Cayenne.
Le résultat de ce sondage est un succès pour la marque, le marché américain est une des priorités du constructeur.
Chaque année l'organisme effectue un sondage concernant les constructeurs automobiles. Plusieurs catégories sont mises en avant : le service client, la garantie, l'allure des voitures … ainsi que la notoriété de la marque.
Porsche est toujours en tête (depuis 6 ans) de la catégorie performance, qualité et allure.
Le constructeur allemand est donc la marque « préférée » des américains. Si Porsche séduit les américains c'est grâce à la 911 mais surtout au Cayenne.
Le résultat de ce sondage est un succès pour la marque, le marché américain est une des priorités du constructeur.
Porsche : your 911 story

Désormais incontournable, le site internet YouTube sert aujourd'hui pour les marques automobiles d'outil de promotion. Quelques semaines avant la présentation de sa toute nouvelle 911 (nom de code 991), et afin de promouvoir sa 997 GTS, Porsche met en place une application sur sa chaîne YouTube.
Intitulée 'Your 911 story', son principe est simple. Il vous suffit d'entrer l'année de votre naissance et Porschesortira de ses archives les évènements liés à la 911 en ce même millésime, de ses spécificités sur route à ses participations en compétitions. Seront ensuite présentés quelques faits marquants liés à la sportive allemande alors que vous aviez dix, vingt ou trente ans et grandissiez avec elle.
La visite de cette application peut bien sûr se prolonger en explorant les décennies que compte la carrière de la 911, depuis la présentation de la 901 en 1963 à Francfort, jusqu'à nos jours et la 997 GTS.
Retrouvez cette application sur la chaîne YouTube de Porsche.
Intitulée 'Your 911 story', son principe est simple. Il vous suffit d'entrer l'année de votre naissance et Porschesortira de ses archives les évènements liés à la 911 en ce même millésime, de ses spécificités sur route à ses participations en compétitions. Seront ensuite présentés quelques faits marquants liés à la sportive allemande alors que vous aviez dix, vingt ou trente ans et grandissiez avec elle.
La visite de cette application peut bien sûr se prolonger en explorant les décennies que compte la carrière de la 911, depuis la présentation de la 901 en 1963 à Francfort, jusqu'à nos jours et la 997 GTS.
Retrouvez cette application sur la chaîne YouTube de Porsche.
Nouvelle Porsche Panamera Diesel

Dans quelques jours les concessionnaires Porsche vont accueillir la Panamera diesel.
Pour célébrer cette arrivée, mais surtout pour séduire de nouveaux clients, le constructeur dévoile une nouvelle vidéo promotionnelle de 90 secondes pour résumer les qualités de ce dernier modèle.
Rappelons que la Porsche Panamera diesel est motorisée par un V6 3.0 litres de 250 chevaux, alimenté par un réservoir à la capacité de 80 litres pour une autonomie de 1 200 km. Equipée du système Stop&Start, sa consommation est en moyenne de 6,3 litres aux 100 km avec des émissions de CO2/km de 167 g/km.
Côté performance, le 0 à 100km/h est atteint en 6,8 secondes avec une vitesse maximale de 242 km/h.
Ce qui ne doit pas faire oublier qu'il s'agit bien d'une Porsche... diesel...
Pour célébrer cette arrivée, mais surtout pour séduire de nouveaux clients, le constructeur dévoile une nouvelle vidéo promotionnelle de 90 secondes pour résumer les qualités de ce dernier modèle.
Rappelons que la Porsche Panamera diesel est motorisée par un V6 3.0 litres de 250 chevaux, alimenté par un réservoir à la capacité de 80 litres pour une autonomie de 1 200 km. Equipée du système Stop&Start, sa consommation est en moyenne de 6,3 litres aux 100 km avec des émissions de CO2/km de 167 g/km.
Côté performance, le 0 à 100km/h est atteint en 6,8 secondes avec une vitesse maximale de 242 km/h.
Ce qui ne doit pas faire oublier qu'il s'agit bien d'une Porsche... diesel...
La Porsche Boxster se transforme en taxi

Dans le cadre d'une campagne publicitaire pour Samsung, une Porsche Boxster s'est métamorphosée en taxi dans les rues de Bangkok.
Il n'y a pas que les Thaïlandais qui ont été surpris par les couleurs inattendues de cette Porsche. C'est en jaune et vert qu'elle s'est transformée au besoin de la pub pour le smartphone Galaxy S II de Samsung.
L'opérateur en téléphonie fait déjà le buzz avec ce placement produit plutôt réussi.
Il n'y a pas que les Thaïlandais qui ont été surpris par les couleurs inattendues de cette Porsche. C'est en jaune et vert qu'elle s'est transformée au besoin de la pub pour le smartphone Galaxy S II de Samsung.
L'opérateur en téléphonie fait déjà le buzz avec ce placement produit plutôt réussi.
Un châssis long pour la Porsche Panamera

Visant certains marchés comme la Chine, adepte des limousines, Porsche va prochainement proposer une version longue de sa berline Panamera.
C'est une source interne au constructeur allemand qui, dans un entretien avec le magazine britannique Car, confirme qu'une Panamera châssis long va faire son entrée. Il a ensuite été précisé que ce modèle sera lancé durant la première moitié de l'année 2012. Il possèdera un empattement rallongé de 150 mm face à celui d'une classique Panamera. Évoluant de 2,92 m à 3,07 m, son empattement sera alors identique à ceux des Bentley Flying Spur ou BMW Série 7 (non limousine). Cet espace supplémentaire entre les voies bénéficiera sans surprise aux passagers arrière.
Cette même source aura ensuite rapporté que la Panamera – apparue en 2009 – sera restylée en 2013. Puis qu'une berline grande routière, plus compacte que la Panamera et concurrente des BMW Série 5 ou Mercedes Classe E, s'avère sérieusement envisagée par le constructeur. Un modèle qui prendrait le nom de Pajun (Panamera Junior) et viendrait encore étendre la gamme Porsche aux côtés du Cajun ou d'un petit roadster inspiré du 550.
C'est une source interne au constructeur allemand qui, dans un entretien avec le magazine britannique Car, confirme qu'une Panamera châssis long va faire son entrée. Il a ensuite été précisé que ce modèle sera lancé durant la première moitié de l'année 2012. Il possèdera un empattement rallongé de 150 mm face à celui d'une classique Panamera. Évoluant de 2,92 m à 3,07 m, son empattement sera alors identique à ceux des Bentley Flying Spur ou BMW Série 7 (non limousine). Cet espace supplémentaire entre les voies bénéficiera sans surprise aux passagers arrière.
Cette même source aura ensuite rapporté que la Panamera – apparue en 2009 – sera restylée en 2013. Puis qu'une berline grande routière, plus compacte que la Panamera et concurrente des BMW Série 5 ou Mercedes Classe E, s'avère sérieusement envisagée par le constructeur. Un modèle qui prendrait le nom de Pajun (Panamera Junior) et viendrait encore étendre la gamme Porsche aux côtés du Cajun ou d'un petit roadster inspiré du 550.
RUF CTR 3 génération 2011

Alois Ruf lançait la toute première de ses Porsche 911 remaniées en 1977. Trente ans après apparaissait la plus extrême de ses créations, la CTR 3. Celle-ci connait aujourd'hui quelques évolutions.
Conçue autour d'une coque inédite en carbone-kevlar, elle emprunte depuis ses débuts des éléments de style aux Cayman et 911 mais possède une structure, une carrosserie et des trains roulants spécifiques. Fixé en position centrale arrière, son flat-six en était jusqu'alors à 700 ch. Une puissance suffisante pour l'envoyer, elle et ses 1 400 kg, dans le camp des supercars les plus rapides de la planète.
Toutefois, la bête évolue pour aller toujours plus vite. Désormais, la Ruf CTR 3 voit son empattement allongé pour plus de stabilité à très haute vitesse. Car, toujours en position centrale, son flat-six 3.8 biturbo gagne encore 50 ch et 80 Nm pour un maximum de 750 ch à 7 100 tr/min et 960 Nm à 4 000 tr/min.
Un couple colossal qui atteint le train arrière via une boîte 6 séquentielle montée transversalement, elle aussi retravaillée. S'il ne progresse pas, le 0 à 100 km/h de 3,2 sec reste expéditif. Le 0 à 200 km/h ne prendra lui que 9,6 sec, tandis que la vitesse en ligne droite culmine désormais à 380 km/h (suivant la configuration des rapports de boîte), contre 375 auparavant. Toujours plus démoniaque, il n'est pas dit si le monstre voit aussi ses tarifs progresser. Ils débutaient jusqu'à présent à 380 K€.
Conçue autour d'une coque inédite en carbone-kevlar, elle emprunte depuis ses débuts des éléments de style aux Cayman et 911 mais possède une structure, une carrosserie et des trains roulants spécifiques. Fixé en position centrale arrière, son flat-six en était jusqu'alors à 700 ch. Une puissance suffisante pour l'envoyer, elle et ses 1 400 kg, dans le camp des supercars les plus rapides de la planète.
Toutefois, la bête évolue pour aller toujours plus vite. Désormais, la Ruf CTR 3 voit son empattement allongé pour plus de stabilité à très haute vitesse. Car, toujours en position centrale, son flat-six 3.8 biturbo gagne encore 50 ch et 80 Nm pour un maximum de 750 ch à 7 100 tr/min et 960 Nm à 4 000 tr/min.
Un couple colossal qui atteint le train arrière via une boîte 6 séquentielle montée transversalement, elle aussi retravaillée. S'il ne progresse pas, le 0 à 100 km/h de 3,2 sec reste expéditif. Le 0 à 200 km/h ne prendra lui que 9,6 sec, tandis que la vitesse en ligne droite culmine désormais à 380 km/h (suivant la configuration des rapports de boîte), contre 375 auparavant. Toujours plus démoniaque, il n'est pas dit si le monstre voit aussi ses tarifs progresser. Ils débutaient jusqu'à présent à 380 K€.
Une des rares Porsche 911 GT1 à vendre

Produite de 1996 à 1999 à une vingtaine d'exemplaires, la Porsche 911 GT1 reste sans doute l'une des autos les plus extrêmes sur route. Aux antipodes du moindre aspect pratique, impossible au quotidien et interdite aux claustrophobes, elle s'est tout droit échappé d'une épreuve d'endurance à la manière d'une Mercedes CLK-GTR. Très difficile à dompter, elle l'est tout autant à dénicher.
Et c'est Allemagne qu'est à vendre l'un de ces rares modèles de 911 GT1. Une auto datant de 1997 et dont le flat-six 3.2 biturbo à refroidissement par eau a vraisemblablement été revu. L'annonce fait état d'un maximum de 700 ch, alors que le modèle d'origine n'en comptait "que" 544. Une puissance à mettre en relation avec le poids de l'ensemble, contenu à 1 150 kg. Déjà démoniaque en version originale, ce modèle encore revu ne sera donc pas à mettre entre toutes les mains.
Le prix de vente se charge quoi qu'il arrive de faire une première sélection. Il est demandé 1,2 million d'euros pour cette jolie brute. À l'époque, s'offrir un 1 000 mètre d.a. en 20,8 sec et une décélération bien plus violente encore coûtait environ 5 millions de Francs.
Et c'est Allemagne qu'est à vendre l'un de ces rares modèles de 911 GT1. Une auto datant de 1997 et dont le flat-six 3.2 biturbo à refroidissement par eau a vraisemblablement été revu. L'annonce fait état d'un maximum de 700 ch, alors que le modèle d'origine n'en comptait "que" 544. Une puissance à mettre en relation avec le poids de l'ensemble, contenu à 1 150 kg. Déjà démoniaque en version originale, ce modèle encore revu ne sera donc pas à mettre entre toutes les mains.
Le prix de vente se charge quoi qu'il arrive de faire une première sélection. Il est demandé 1,2 million d'euros pour cette jolie brute. À l'époque, s'offrir un 1 000 mètre d.a. en 20,8 sec et une décélération bien plus violente encore coûtait environ 5 millions de Francs.
Porsche envisage une nouvelle sportive

Selon Bernhard Maier, responsable des ventes Porsche, la gamme Cayman/Boxster va à l'avenir accueillir de nouvelles variantes, tout comme l'on pourrait voir arriver – sur certains marchés de l'Est – une Panamera châssis long. Mais s'adressant au média Bloomberg, B. Maier a également fait part de la volonté de Porsche de combler certains vides. Notamment celui conséquent en termes de tarif situé entre la plus féroce et onéreuse des 911, la GT2 RS, et la très attendue 918 Spyder. Un écart de plus de 500 000 € devrait en effet les séparer.
Ainsi, Porsche avoue actuellement « examiner quelles options peuvent découler » d'un tel espace libre au sein de la gamme sportive.
Et au jeu des suppositions, certains avancent l'arrivée d'un coupé haut-de-gamme prenant pour base le châssis de la Panamera. Une idée qui circule déjà depuis quelques temps et qui refait surface après les déclarations de Mr Maier. On aurait alors un coupé propulsion ou intégrale à moteur V8 avant, sorte de descendance au modèle 928 du constructeur. Une solution qui permettrait à la fois d'économiser sur le développement d'une nouvelle plateforme, tout en allant chercher une concurrence de GT très haut-de-gamme telles Aston Martin DB9, Ferrari 599 ou Continental GT. Mais aucune décision n'a semble-t-il encore été prise, les spéculations ne font donc que commencer.
Ainsi, Porsche avoue actuellement « examiner quelles options peuvent découler » d'un tel espace libre au sein de la gamme sportive.
Et au jeu des suppositions, certains avancent l'arrivée d'un coupé haut-de-gamme prenant pour base le châssis de la Panamera. Une idée qui circule déjà depuis quelques temps et qui refait surface après les déclarations de Mr Maier. On aurait alors un coupé propulsion ou intégrale à moteur V8 avant, sorte de descendance au modèle 928 du constructeur. Une solution qui permettrait à la fois d'économiser sur le développement d'une nouvelle plateforme, tout en allant chercher une concurrence de GT très haut-de-gamme telles Aston Martin DB9, Ferrari 599 ou Continental GT. Mais aucune décision n'a semble-t-il encore été prise, les spéculations ne font donc que commencer.
Un 4 cylindres pour les Cayman Boxster

Celui qui devrait être dévoilé l'an prochain aux côtés de sa soeur la Boxster a récemment été aperçu le long de la Norschleife, au cours d'une séance de mise au point. Cette fois très peu camouflé, le futur Cayman y aura révéler une partie de sa nouvelle robe. Les retouches ne seront toutefois pas uniquement d'ordre esthétique, alors qu'on attend des dimensions en hausse (empattement notamment), une nouvelle direction électro-mécanique ou un système Stop&Start livré de série.
Mais c'est sous le capot arrière de la gamme Boxster/Cayman que pourrait se trouver le changement le plus important. Il est en effet question d'y implanter un 4-cylindres turbo. Le retour du 4-à-plat ne se ferait en revanche pas avant 2015, à l'occasion du restylage de la future gamme Boxster/Cayman. À moins toutefois que ne débarque avant cela le petit roadster Porsche ; celui-ci continue de se faire attendre et pourrait reprendre le nom de 550 Spyder. Il aurait quant à lui à coup sûr un moteur 4-cylindres. Ainsi pour l'heure, ou plutôt dès 2012 lors de leur sortie, Boxster et Cayman resteront fidèles au 6-cylindres exclusivement.
À noter enfin qu'une version hybride des Boxster/Cayman est également d'ores et déjà à l'étude du côté de Weissach.
Mais c'est sous le capot arrière de la gamme Boxster/Cayman que pourrait se trouver le changement le plus important. Il est en effet question d'y implanter un 4-cylindres turbo. Le retour du 4-à-plat ne se ferait en revanche pas avant 2015, à l'occasion du restylage de la future gamme Boxster/Cayman. À moins toutefois que ne débarque avant cela le petit roadster Porsche ; celui-ci continue de se faire attendre et pourrait reprendre le nom de 550 Spyder. Il aurait quant à lui à coup sûr un moteur 4-cylindres. Ainsi pour l'heure, ou plutôt dès 2012 lors de leur sortie, Boxster et Cayman resteront fidèles au 6-cylindres exclusivement.
À noter enfin qu'une version hybride des Boxster/Cayman est également d'ores et déjà à l'étude du côté de Weissach.
Un tour en Porsche 911 sur iPad

A défaut de pouvoir monter dans une véritable Porsche 911, Apple vous invite virtuellement à embarquer à bord d'un exemplaire de la mythique allemande pour parcourir un tour de circuit. L'application est gratuite et disponible sur iPad, iPhone ou encore iPod Touch.
Même si le jeu est virtuel, les sensations se veulent les plus réelles possibles. Vous pouvez monter aux côtés du pilote Jeroen Bleekemolen (Rebellion Racing) pour faire un tour complet du circuit de Zandvoort. Passager de cette expérience vous aurez ainsi accès à la Porsche 911 au sommet de ses capacités.
Avant de télécharger l'application sur l'App Store néerlandais vous pouvez découvrir la vidéo.
Même si le jeu est virtuel, les sensations se veulent les plus réelles possibles. Vous pouvez monter aux côtés du pilote Jeroen Bleekemolen (Rebellion Racing) pour faire un tour complet du circuit de Zandvoort. Passager de cette expérience vous aurez ainsi accès à la Porsche 911 au sommet de ses capacités.
Avant de télécharger l'application sur l'App Store néerlandais vous pouvez découvrir la vidéo.
PORSCHE Cayman R


Basé sur la version S, le Cayman R se veut plus ultime, plus sportif, plus exclusif. Pour cela, la recette Porsche n’a rien d’une fiche cuisine où l’on se contente d’assaisonner différemment l’assiette en y ajoutant deux-trois artifices. Les ingénieurs Porsche ont véritablement différencié cette nouvelle version du reste de la troupe avec pour thème central la réduction du rapport poids/puissance en vue de rendre l’engin plus dynamique et plus performant.
C’est d’abord en termes de puissance que les choses changent : le 3.4 litres développe 10 ch de plus, soit 330 ch. Côté châssis, on note des réglages spécifiques et une garde au sol réduite de 20 mm. Le différentiel à glissement limité est proposé en série, tout comme la boîte mécanique.

Ensuite, le Porsche Cayman R se fait remarquer en termes d’allègement. Avec 55 kg de moins sur la balance, cette R adopte le régime sec. L’utilisation d’aluminium pour les portes, par exemple, ou l’absence d’équipements de confort tels que la radio, la climatisation ou les porte-gobelets permettent une masse à vide de 1295 kg, soit 3,9 kg/ch. La bestiole tire vers le haut ses aptitudes dynamiques et ses perfs : le 0 à 100 km/h revendiqué en 5 seconde, voire 4,7 secondes avec boîte PDK et Pack Sport Chrono, en fait une arme redoutable.
Enfin, en termes esthétiques, notons quelques coquetteries tels les fonds d’optiques avant noirs, les strippings latéraux ou l’imposant aileron fixe permettant de gagner en appui. Ce joujou extra, affiché à 71 199 euros, c’est à coup sûr un collector avant l’heure…
Enfin, en termes esthétiques, notons quelques coquetteries tels les fonds d’optiques avant noirs, les strippings latéraux ou l’imposant aileron fixe permettant de gagner en appui. Ce joujou extra, affiché à 71 199 euros, c’est à coup sûr un collector avant l’heure…
Programme Porsche à Goodwood 2011

Cette année, le Goodwood Festival of Speed a choisi pour thème : « Racing Revolutions ». Porsche Motorsport n'étant effectivement pas étranger du fait, le musée basé à Stuttgart a déplacé quelques beaux spécimens classiques, en plus de modèles d'aujourd'hui. Un programme éclectique et bien garni, d'anciennes ou de modernes, pistardes et routières.
Porsche tout d'abord, y expose et redonne vie, à la toute première hybride (thermique/électrique) de l'histoire : la Semper Vivus conçue par Ferdinand Porsche en 1900. Puis replongés dans l'histoire de la compétition, les visiteurs pourront ensuite découvrir celle qui courrait en Formule 2 puis en Formule 1 dans les années 60, la 718 à moteur 4-cylindres. Est également présente la Porsche qui explora la technologie des turbocompresseurs en American Can-Am, la 917/30 Spyder de 1973, motorisée par son 12-cyl à plat de 5.3 litres et plus de 1 000 ch. Également alignée, la 961 à moteur turbo de 1986 qui introduisait quant à elle la technologie à transmission intégrale (seule Porsche ayant quatre roues motrices a avoir couru au Mans).
Enfin, seront aussi de la partie des modèles contemporains, notamment lors du Supercar Run. La récente 911 GT3 RS 4.0 de 500 ch, ou bien encore la 911 GT2 RS à moteur turbo de 620 ch. Puis, équipée d'un V8 4.8 turbo de 550 ch et d'une transmission intégrale, ce sera la toute première apparition public de la berline Panamera Turbo S.
Porsche tout d'abord, y expose et redonne vie, à la toute première hybride (thermique/électrique) de l'histoire : la Semper Vivus conçue par Ferdinand Porsche en 1900. Puis replongés dans l'histoire de la compétition, les visiteurs pourront ensuite découvrir celle qui courrait en Formule 2 puis en Formule 1 dans les années 60, la 718 à moteur 4-cylindres. Est également présente la Porsche qui explora la technologie des turbocompresseurs en American Can-Am, la 917/30 Spyder de 1973, motorisée par son 12-cyl à plat de 5.3 litres et plus de 1 000 ch. Également alignée, la 961 à moteur turbo de 1986 qui introduisait quant à elle la technologie à transmission intégrale (seule Porsche ayant quatre roues motrices a avoir couru au Mans).
Enfin, seront aussi de la partie des modèles contemporains, notamment lors du Supercar Run. La récente 911 GT3 RS 4.0 de 500 ch, ou bien encore la 911 GT2 RS à moteur turbo de 620 ch. Puis, équipée d'un V8 4.8 turbo de 550 ch et d'une transmission intégrale, ce sera la toute première apparition public de la berline Panamera Turbo S.
La Porsche 550 de retour ?

Porsche a confirmé qu'un roadster d'entrée de gamme était en préparation, pour une commercialisation prévue en 2014. Ce nouveau modèle porterait le nom de « 550 » en hommage à son glorieux ancêtre.
Lors d'une interview accordée à Automotive News, Matthias Muller a en effet donné le sourire aux passionnés de la marque en annonçant le retour de la 550. Le modèle évoquera donc la mythique « Little bastard », la fameusePorsche au volant de laquelle James Dean se tua en 1955. Si une originale se négocie aujourd'hui en enchère aux environs de 500 000 €, le prix de la nouvelle itération de 550 avoisinera les 40 000 euros seulement.
Pour l'heure nous n'avons pas plus d'informations concernant le design de cette future 550, mais la rumeur veut qu'elle repose sur la plateforme d'une éventuelle Audi R4. Le cabriolet devrait accueillir un moteur 4 cylindres d'environ 200 chevaux.
Attendons désormais un concept confirmant la nouvelle.
Lors d'une interview accordée à Automotive News, Matthias Muller a en effet donné le sourire aux passionnés de la marque en annonçant le retour de la 550. Le modèle évoquera donc la mythique « Little bastard », la fameusePorsche au volant de laquelle James Dean se tua en 1955. Si une originale se négocie aujourd'hui en enchère aux environs de 500 000 €, le prix de la nouvelle itération de 550 avoisinera les 40 000 euros seulement.
Pour l'heure nous n'avons pas plus d'informations concernant le design de cette future 550, mais la rumeur veut qu'elle repose sur la plateforme d'une éventuelle Audi R4. Le cabriolet devrait accueillir un moteur 4 cylindres d'environ 200 chevaux.
Attendons désormais un concept confirmant la nouvelle.
300 000 Porsche Boxster et Cayman

Celle que certains auront pu appeler à ses débuts la Porsche du pauvre a certainement été actrice de la résurrection de la marque de Stuttgart. Apparue il y a près de 15 ans (986) puis revue en 2005 (987), la PorscheBoxster s'est finalement avérée être une véritable sportive, au comportement particulièrement équilibré grâce notamment à son moteur logé en position centrale. Le roadster a également été rejoint par le Cayman en 2005, coupé au fort potentiel partageant la même base.
Stuttgart annonce ainsi que le duo Boxster/Cayman s'échelonnant désormais de 255ch (Boxster) à 330ch (Cayman R) a dépassé la barre des 300 000 unités vendues. Un indispensable de la famille même si les Cayenne ou Panamera enregistrent aujourd'hui plus de commandes. L'exemplaire n°300 000 aura été un Boxster Spyder, un modèle de 320 ch allégé à 1 275 kg. À cette occasion, Porsche s'enorgueillit par ailleurs de la qualité de ses véhicules en rappelant qu'outre-Atlantique, Boxster et Cayman sont de nos jours classés parmi le top 10 des autos les plus fiables. Ou encore, qu'en Allemagne, ils sont tous deux haut perchés dans le classement des véhicules gardant une cote élevée au fil des ans.
Stuttgart annonce ainsi que le duo Boxster/Cayman s'échelonnant désormais de 255ch (Boxster) à 330ch (Cayman R) a dépassé la barre des 300 000 unités vendues. Un indispensable de la famille même si les Cayenne ou Panamera enregistrent aujourd'hui plus de commandes. L'exemplaire n°300 000 aura été un Boxster Spyder, un modèle de 320 ch allégé à 1 275 kg. À cette occasion, Porsche s'enorgueillit par ailleurs de la qualité de ses véhicules en rappelant qu'outre-Atlantique, Boxster et Cayman sont de nos jours classés parmi le top 10 des autos les plus fiables. Ou encore, qu'en Allemagne, ils sont tous deux haut perchés dans le classement des véhicules gardant une cote élevée au fil des ans.
Porsche : objectifs 2011

Porsche peut se réjouir, ses ventes sont excellentes en 2011 et son objectif annuel devrait être atteint.
La marque allemande a annoncé avoir vendu 50 000 voitures lors des 5 premiers mois de l'année. Plus précisément, Porsche a vendu 49 982 voitures entre janvier et fin mai, un chiffre supérieur de 38,4% à celui de l'année dernière.
Porsche est donc bien parti pour dépasser la barre des 100 000 véhicules sur une année. En 2010, 97.000Porsche avaient été vendues.
Pour atteindre cet objectif, le constructeur compte sur la nouvelle 911 qui sera présentée à Francfort mais aussi les Panamera diesel et hybride.
La marque allemande a annoncé avoir vendu 50 000 voitures lors des 5 premiers mois de l'année. Plus précisément, Porsche a vendu 49 982 voitures entre janvier et fin mai, un chiffre supérieur de 38,4% à celui de l'année dernière.
Porsche est donc bien parti pour dépasser la barre des 100 000 véhicules sur une année. En 2010, 97.000Porsche avaient été vendues.
Pour atteindre cet objectif, le constructeur compte sur la nouvelle 911 qui sera présentée à Francfort mais aussi les Panamera diesel et hybride.
Porsche Flying Lizard

Le Flying Lizard a décidé de rendre hommage à l'histoire de Porsche au Mans en préparant une décoration spéciale pour les GT3 RS N°80 et 81. Déjà parmi les plus belles livrées du plateau en temps normal, les deux 911 du team ne passeront pas inaperçues lors des 24 Heures du Mans 2011.
C'est l'artiste Troy Lee qui a dessiné ce motif, représentant un reptile entrelacé entre des courbes de couleurs. La voiture N°80 est à dominante orange tandis que la 81 se concentre sur le bleu mais avant tout l'artiste a souhaité rendre hommage aux 28 pilotes vainqueurs des 24 Heures du Mans à bord d'une Porsche.
« La décoration commémore l'histoire de Porsche au Mans, en commençant par les pilotes Hans Hermann et Richard Attwood qui ont remporté la première victoire de Porsche en 1970. Le challenge était vraiment d'obtenir le rendu de profondeur et de mouvement de ces voitures fantastiques, tout en conservant l'intégrité du designPorsche ». explique le décorateur.
En attendant la course, les Porsche Flying Lizard seront dévoilées lors des vérifications techniques ce lundi.
C'est l'artiste Troy Lee qui a dessiné ce motif, représentant un reptile entrelacé entre des courbes de couleurs. La voiture N°80 est à dominante orange tandis que la 81 se concentre sur le bleu mais avant tout l'artiste a souhaité rendre hommage aux 28 pilotes vainqueurs des 24 Heures du Mans à bord d'une Porsche.
« La décoration commémore l'histoire de Porsche au Mans, en commençant par les pilotes Hans Hermann et Richard Attwood qui ont remporté la première victoire de Porsche en 1970. Le challenge était vraiment d'obtenir le rendu de profondeur et de mouvement de ces voitures fantastiques, tout en conservant l'intégrité du designPorsche ». explique le décorateur.
En attendant la course, les Porsche Flying Lizard seront dévoilées lors des vérifications techniques ce lundi.
Victoire de la Porsche 911 GT3 R Hybrid

Dimanche 29 mai 2011 est une date à cocher sur le grand calendrier de l'histoire de Porsche. Sur le circuit du Nürburgring, la Porsche 911 GT3 R Hybrid 2.0 a en effet signé sa première victoire dans le cadre du championnat allemand d'endurance VLN.
Richard Lietz, Marco Holzer, Patrick Long ont mené à la victoire pour la première fois cette évolution de la 911 GT3 R Hybrid qui s'était déjà distinguée lors des 24 Heures du Nürburgring l'année dernière, où elle avait dû abandonner alors qu'elle était en tête de sa première course.
Sept secondes après l'arrivée du constructeur allemand, on retrouve la Porsche 911 RSR N°57 du Team Manthey Racing avec Dumas-Luhr-Lieb et l'Audi R8 LMS N°28 du Team Phoenix et piloté par Basseng – Fässler – Rockefeller.
Si cette victoire n'est donc pas tout à fait une surprise étant donné les performances de la première version, elle concrétise tout de même les efforts de Porsche pour offrir des courses plus "vertes" tout en préservant le plaisir des pilotes et des spectateurs. On ne peut qu'apprécier.
Richard Lietz, Marco Holzer, Patrick Long ont mené à la victoire pour la première fois cette évolution de la 911 GT3 R Hybrid qui s'était déjà distinguée lors des 24 Heures du Nürburgring l'année dernière, où elle avait dû abandonner alors qu'elle était en tête de sa première course.
Sept secondes après l'arrivée du constructeur allemand, on retrouve la Porsche 911 RSR N°57 du Team Manthey Racing avec Dumas-Luhr-Lieb et l'Audi R8 LMS N°28 du Team Phoenix et piloté par Basseng – Fässler – Rockefeller.
Si cette victoire n'est donc pas tout à fait une surprise étant donné les performances de la première version, elle concrétise tout de même les efforts de Porsche pour offrir des courses plus "vertes" tout en préservant le plaisir des pilotes et des spectateurs. On ne peut qu'apprécier.
Porsche 911 China : le bon goût...

Avant l'arrivée en septembre de la prochaine génération de 911, Porsche continue à faire vivre la 997-2 à travers de nouvelles déclinaisons et des séries spéciales.
La dernière en date commémore les 10 ans de présence de la marque sur le sol chinois. Logiquement baptiséePorsche 911 China 10th Anniversary Edition, celle-ci se distingue de la Turbo S « classique » dont elle dérive par une livrée du meilleur goût...
Les 10 exemplaires de la 911 China arboreront en effet un peinture dorée contrastée par un capot et un aileron en fibre de carbone brut et des jantes « Sport Classic » 19 pouces noires à liseré chromé.
L'habitacle est pour sa part beaucoup plus sobre et adopte le noir comme parure. On retient surtout la présence des habituelles plaques numérotées.
Pour le reste, la Porsche 911 China 10th Anniversary Edition conserve l'ensemble des spécifications de la monstrueuse Turbo S, avec le flat six biturbo de 3,8 litres développant 530 chevaux et 700 Nm de couple, permettant un 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et une vitesse maximale de 315 km/h.
La dernière en date commémore les 10 ans de présence de la marque sur le sol chinois. Logiquement baptiséePorsche 911 China 10th Anniversary Edition, celle-ci se distingue de la Turbo S « classique » dont elle dérive par une livrée du meilleur goût...
Les 10 exemplaires de la 911 China arboreront en effet un peinture dorée contrastée par un capot et un aileron en fibre de carbone brut et des jantes « Sport Classic » 19 pouces noires à liseré chromé.
L'habitacle est pour sa part beaucoup plus sobre et adopte le noir comme parure. On retient surtout la présence des habituelles plaques numérotées.
Pour le reste, la Porsche 911 China 10th Anniversary Edition conserve l'ensemble des spécifications de la monstrueuse Turbo S, avec le flat six biturbo de 3,8 litres développant 530 chevaux et 700 Nm de couple, permettant un 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et une vitesse maximale de 315 km/h.
Porsche aurait vendu tous ses 918 Spyder

En moins de deux mois, Porsche aurait écoulé tous les bons de commande des exemplaires prévus de la 918 Spyder. L'information n'est pas encore officielle mais elle a été annoncée par un distributeur Porsche aux Pays-Bas. Rappelons que la production de l'héritière de la Porsche Carrera GT ne doit commencer que le 18 septembre 2013...
La supercar hybride de 718 chevaux, dévoilée à Genève l'année dernière aurait donc déjà séduit ses 918 clients malgré son tarif de 645.000 euros.
Le succès de cette commande favorise le développement de la future Porsche 961, une sportive à moteur central arrière qui pourrait être produite en série.
La supercar hybride de 718 chevaux, dévoilée à Genève l'année dernière aurait donc déjà séduit ses 918 clients malgré son tarif de 645.000 euros.
Le succès de cette commande favorise le développement de la future Porsche 961, une sportive à moteur central arrière qui pourrait être produite en série.