DODGE


Dodge 
Débutant leur carrière professionnelle à la Murphy Engine Company (fabricant de moteurs marins), les frères John et Horace Dodge font ensuite fortune dans la production de bicyclettes et décident d’installer leur usine à Detroit dans le Michigan. Ils fabriquent des roulements et d'autres pièces pour les premières industries automobiles, et ils aident à la mise au point des moteurs des premières Oldsmobile. En 1902 les frères Dodge sont approchés par Henry Ford qui cherche de l'aide pour financer sa propre société de fabrication d'automobiles. Les frères Dodge aident donc Ford à financer son entreprise et leurs affaires prospèrent aussi vite que celles de ce dernier. En 1914 les frères Dodge décident de créer leur propre marque. Les premiers modèles ressemblent à la Ford T décapotable, mais avec quelques innovations comme un démarreur électrique et le slogan: « fiable ». En 1917, les deux frères se lancent dans la construction de poids lourds, au départ pour l'armée des États-Unis pendant la Première Guerre mondiale, puis pour les usages civils après la fin des hostilités. En 1920, alors que la production dépasse pour la première fois les 100 000 exemplaires annuels, tout bascule avec la mort des deux précurseurs de la marque dans la même année. La société de Walter Chrysler rachète la marque au bélier le 31 juillet 1928. Intégré au groupe Daimler-Chrysler, Dodge a eu pour vocation de présenter une image jeune et sportive. Aujourd'hui encore, Dodge, qui osa présenter la Viper, est toujours considéré comme la marque la plus dynamique du groupe, avec notamment une gamme séduisante de 4X4 et de sportives.

SEMA : Mopar retouche la Challenger

SEMA : Mopar retouche la Challenger
La division performance de Chrysler est aux anges. Avec l'arrivée de Fiat dans le capital du groupe, Mopar peut en effet jouer aux sorciers avec plus ou moins de bon goût sur toujours plus de véhicules. Ainsi, pas moins de 30 véhicules « moparisés » seront à l'honneur sur le stand de la marque au SEMA Show, du 1er au 4 novembre prochain à Las Vegas.

Si parmi eux on compte notamment une Chrysler 300, une Fiat 500 ou encore un Ram 392, c'est la version remise à jour de la Challenger qui nous intéresse. Mopar présentera en effet en Arizona une Dodge Challenger SRT8 ACR. Reprenant l'acronyme d'American Club Racer déjà connu sur la Viper SRT10 (ayant récemment reconquis le titre de voiture de série la plus rapide autour de la Nordschleife), la Challenger ACR bénéficie de quelques modifications destinées à en faire une véritable pistarde.

Elle adopte donc des suspensions affermies, une ligne d'échappement spécifique, un spoiler avant revu, un capot en carbone et des jantes de 20 pouces chaussées de pneus Goodyear F1 Supercar. Dans l'habitacle, des baquets remplacent les sièges avant tandis qu'un arceau cage et un extincteur prennent la place des places arrière. En outre, les panneaux de portes sont désormais en fibre de carbone, le levier de vitesse est remplacé par un modèle plus court et nombre d'éléments sont spécifiques (compteurs, pédales, console en carbone…).

Complétant la panoplie, une peinture rappelant la Dodge Viper ACR habille la Challenger SRT8 ACR.

La Dodge Viper SRT-10 ACR : 7'12

Rappelons que la version "ACR" (American Club Racer) de la Viper accueille un V10 8,4 litres de 600 chevaux en transmission manuelle à 6 rapports. Un kit carrosserie spécifique a été ajouté et le freinage a été optimisé notamment afin d'améliorer le refroidissement des disques.

Si Dodge a réalisé un record, ça n'est pas à une première place « officielle » sur le circuit, ce temps équivaut à une 4ème place derrière les Radical SR8LM (6'48), Radical SR8 (6'55) et Gumpert Apollo Speed (7'11''57).
Mais comme le souligne Dodge, le principal est de participer.

Monterey : Dodge Firearrow III Concept

Monterey : Dodge Firearrow III Concept
De 1956 à 1958, étaient fabriquées les Dual-Ghia, à peine plus d'une centaine. Un modèle exclusif réalisé en Italie à partir d'un châssis Dodge, ce grâce à Gene Casaroll, dont la société était alors responsable du transport des productions Chrysler. L'homme aura fait fabriquer 117 exemplaires, cabriolets ou coupés hard-top. Les clients étaient triés sur le volet, et quelques stars auront roulé en Dual-Ghia ; Eddie Fisher, Dean Martin, Franck Sinatra.

Mais ce modèle n'avait qu'une seule source d'inspiration : le concept-car Firearrow. Celui-ci avait été commandé par Dodge à Ghia en 1953. C'est alors le designer Luigi Segre qui, sous la direction de Virgil Exner, aura dessiner ses lignes. Dès sa présentation en 1954, le concept basé sur un châssis de Dodge Royal fait forte impression. C'est ainsi que totalement sous le charme, Gene Casaroll aura – avec la permission du patron de Dodge, William Newberg – entrepris d'en réaliser un modèle de série, le Dual-Ghia.

Autre particularité plus insolite de ce concept Firearrow. C'est à son volant que l'aviatrice et spécialiste des records de vitesse, Betty Skelton, aura réalisé l'un de ses exploits en 1954 : record du monde de vitesse pour une femme au volant, avec 230 km/h en robe et talons-aiguilles. La Firearrow serait d'ailleurs le seul concept-car de l'histoire à avoir été l'objet d'un record de vitesse.

Cette Firearrow récemment restaurée dans son stricte état d'origine a donc un historique bien rempli. Mise aux enchères de Monterey par RM Auctions dans quelques jours, elle est estimée entre 800 000 et 1 M$ (entre 560 000 et 700 000 €).

Dodge Charger et Challenger SRT 2012

Dodge Charger et Challenger SRT 2012
On aura pu penser avec la crise économique et financière, ou l'intérêt grandissant des constructeurs automobiles pour le vert, que la course à la puissance était terminée. Toutefois, si les concepteurs s'attardent effectivement davantage sur les consommations et émissions de polluants, l'actualité nous montre aisément que la guerre des watts demeure. Avec leur look néo-rétro, les pony cars reprennent du service pour une démonstration.

On attend prochainement l'arrivée des toutes dernières déclinaisons de Ford Mustang, Chevrolet Camaro et DodgeChallenger. Pour rester en première ligne, la Mustang GT500 devrait connaître en 2012 plusieurs évolutions, dont une augmentation de puissance de 550 à 570 ch. Ce à quoi la nouvelle Camaro ZL1 également attendue pour 2012, répond par l'adoption d'un V8 6.2 compressé de 570 ch.

Les Dodge Challenger et Charger SRT quant à elles possèdent actuellement un V8 6.4 un peu en retrait, développant un maximum d'environ 470 ch. Ainsi l'année prochaine, ces modèles jusqu'alors atmosphériques pourraient adopter eux aussi un compresseur pour voir leur puissance grimper à... 570 ch.

La prochaine Viper au Mans

La prochaine Viper au Mans
Après la disparition de la Viper en 2010, le groupe Chrysler avait annoncé le retour de son animal préféré sur les routes. Malgré quelques difficultés rencontrées, le projet reste d'actualité et l'on peut s'attendre à un concept annonciateur en 2012.

Mais une fois sur le circuit routier, la nouvelle Viper devrait rapidement reprendre du service côté circuit fermé. Le constructeur américain a déjà annoncé que le spécialiste du châssis, Riley Technologies, avait pour mission d'évaluer le potentiel en compétition de la nouvelle Viper. Un modèle qui, sur route, pourrait bénéficier d'un gros bloc américain associé à la technologie MultiAir conçue par Fiat Powertrain Technologies.

Tandis que son aînée GTS-R l'emportait au Mans dans sa catégorie en 1998, 1999 et 2000, elle s'opposerait à son retour aux Ferrari 458 GTC, BMW M3 GT2 ou Corvette C6 de la catégorie GTE.

Teaser pour la future Viper

Teaser pour la future Viper
Adorée ou détestée, la Dodge Viper est, malgré tous ses défauts, une icône incontournable dans le monde des supercars. L'annonce de la mort du modèle l'année dernière était donc une véritable mauvaise nouvelle, même si nous savions qu'une remplaçante finirait par arriver.

Après que son patron ait annoncé qu'elle ressemblerait à une « femme nue sur une plage », Dodge vient de nous offrir le premier teaser pour cette Viper pourtant pas attendue avant la fin 2012.

Et le choix de nous montrer une Dodge Viper (un châssis 2010 malheureusement, donc n'offrant aucune information sur le plan du style) en pleine dérive sur la neige n'est pas anodin : cette troisième génération sera en effet la première à adopter l'ESP !

Bien que quelques rumeurs aient annoncé un moteur Ferrari, les derniers bruits de couloirs annoncent plutôt la conservation du V10 de 8,4 litres, mais converti à la technologie MultiAir de chez Fiat pour une puissance supérieure à 600 chevaux et un couple d'environ 760 Nm.

L'ESP est donc une bonne idée…

Dodge Charger Mopar, toutes les infos

Dodge Charger Mopar, toutes les infos
Après un premier teaser la semaine dernière, Dodge nous offre l'ensemble des caractéristiques de la Charger revue et corrigée par Mopar avant l'ouverture du salon de New-York.

Contrairement à la Challenger, cette version Mopar de la Charger ne change pas d'un point de vue mécanique. La berline sera donc toujours propulsée par le V8 de 5,7 litres développant 375 chevaux et l'énorme couple de 535 Nm.

C'est donc du côté de l'esthétique qu'il faudra aller chercher les changements, à commencer par le plus évident avec cette peinture noire frappée d'une double bande bleue. Les plus attentifs et autres spécialistes de l'Américaine auront également noté une grille de calandre différente et les inévitables jantes noires de 20 pouces.

L'habitacle gagne les immanquables plaques numérotées ainsi que les tapis de sol, sièges et levier de vitesse frappés du « M » de Mopar. Pour un peu plus d'exclusivité, la sellerie est réalisée en cuir Katzkin.

Seuls 1.000 exemplaires de cette Dodge Charger Mopar seront produits et commercialisés pour 39.750 $US.

Sauf cas très particuliers, la berline ne devrait pas traverser l'Atlantique.

La Dodge Charger passe chez Mopar

La Dodge Charger passe chez Mopar
Après la Challenger l'année dernière, c'est au tour de la berline de chez Dodge de passer entre les mains du célèbre préparateur officiel de la marque, Mopar.

Comme pour le coupé, la Dodge Charger aura donc le droit à un look spécifique, avec une peinture noire contrastée d'une bande bleue. Quelques éléments de carrosserie ainsi que les jantes et le béquet arrière proviennent également du catalogue d'accessoires Mopar.

Sous le capot, Dodge se contente d'annoncer une hausse de puissance par rapport aux 370 chevaux de la Charger R/T équipée du V8 Hemi de 5,7 litres. On ne sait toutefois pas encore si cela signifiera un travail sur ce même bloc ou l'utilisation du V8 de 6,4 litres affichant 470 chevaux.

Il faudra patienter, probablement jusqu'au salon de New-York, pour en savoir plus et avoir une nouvelle fois la confirmation que cette berline offrant un rapport prix / puissance totalement imbattable ne traversera pas l'Atlantique.

Dodge Viper "the Only One"

Dodge Viper "the Only One"
Même s'il s'agit d'un évènement moins rare que dans nos contrées, croiser une Dodge Viper aux Etats-Unis reste un moment assez impressionnant.

Imaginez donc ceux qui ont pu se trouver nez à nez avec la horde de reptiles présentée ici !

Non sans humour et visiblement avec autant d'émerveillement qu'un amateur de Viper « lambda » un propriétaire de Coupé ACR « unique au monde » nous emmène faire un tour dans l'un des parkings les plus impressionnants que nous ayons pu découvrir.

La station service du coin a dû faire fortune...

Dodge Viper, retour confirmé

Dodge Viper, retour confirmé
Si elle a mis aussi longtemps que la Pagani Zonda à mourir, enchainant les éditions spéciales, la Dodge Viper est aujourd'hui bien morte et enterrée.

Mais on se souvient du plan produit annoncé par le groupe Fiat lors de la prise de pouvoir chez Chrysler qui prévoyait une éventuelle renaissance du serpent d'ici quelques années.

Lors d'une interview avec le Detroit News, le directeur de Dodge Ralph Gilles a confirmé avoir reçu l'autorisation du groupe pour lancer le développement de cette nouvelle mouture de Dodge Viper.

Une première maquette aurait même déjà été dévoilée à quelques personnes triées sur le volet. Elle reprendrait le schéma du modèle original, avec un immense capot devançant un habitacle très reculé. Pour ce qui est de la technique, Ralph Gilles a toutefois démenti qu'une base Ferrari ou Alfa Romeo serait utilisée. Ce sera donc probablement encore un V10 qui se trouvera sous le capot avant, peut-être une version revue de l'immense bloc 8.4 qui propulsait l'ancien modèle.

Une grosse nouveauté fera son apparition cependant puisque la nouvelle Dodge Viper devrait être la première à s'offrir un ESP.

Arrivée prévue en 2012.

Hommage fumant à la Dodge Viper

Hommage fumant à la Dodge Viper
La Dodge Viper a bercé l'adolescence d'une grande partie des moins de 30 ans. Look irrésistible, brutalité, rareté (en europe), démesure : elle représente à elle seule la combinaison de tout ce qui va et ne va pas avec les Etats-Unis.

Alors qu'elle a désormais disparu des catalogues et en attendant une potentielle remplaçante en 2012, un propriétaire a décidé de lui rendre hommage et de tester ses caméras en lui faisant faire ce qu'elle sait faire de mieux : des burnouts...

Il faut dire qu'avec 600 chevaux tirés d'un V10 de 6,4 litres, la Dodge Viper a de quoi faire fumer ses pneus et trembler son châssis (jetez un oeil sur le premier plan d'ensemble…).

La preuve en image. 

Dodge présente la nouvelle Challenger

Dodge présente la nouvelle Challenger
Sur les routes américaines depuis deux ans, la Dodge Challenger est légèrement retouchée à l'occasion du salon de Los Angeles.

Car visuellement, il faudra être attentif pour différencier la Challenger 2011 de la version précédente. Tout au plus peut-on noter une grille de calandre agrandie et débadgée, un spoiler avant plus massif et des jantes de 18 pouces désormais en série.

L'habitacle gagne un nouveau volant à 3 branches, des sièges et une console revus.

Les modifications les plus importantes se situent donc sous l'immense capot avant. Le V6 passe de 3,5 à 3,6 litres et grimpe à 305 chevaux (+ 55 chevaux) et la version SRT8 voit son V8 gagner 0,3 litres pour afficher 6,4 litres et 470 chevaux (+ 45 chevaux). Le V8 HEMI de 5,7 litres équipant la version R/T n'est pour sa part pas modifiée et conserve ses 376 chevaux.

Techniquement, on note également l'apparition d'une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports sur les DodgeChallenger R/T et SRT8, la baisse de poids du V6, des modifications du côté des suspensions et de la pédale de frein et de la direction.

Evidemment, le plus dur pour nous autres européens reste la lecture des tarifs de cette muscle car dans la plus pure tradition américaine : l'entrée de gamme se négocie 24.670 $ et le prix plafond est de 42.555 $ pour une SRT8 392 ! Eh oui, 470 chevaux pour seulement 31.000 €...

SEMA Show : Dodge Challenger SRT8 392

SEMA Show : Dodge Challenger SRT8 392
Le SEMA Show a beau être l'un des plus grands rassemblements au monde de préparateurs, cela n'empêche pas les constructeurs d'y afficher une présence de plus en plus officielle.

Les constructeurs américains sont bien entendu sur le terrain, avec leurs muscle cars au premier plan.

Et pour attirer l'attention, quoi de mieux qu'une augmentation de cylindrée et de puissance ? C'est la route qu'a suivi Dodge avec la Challenger en dévoilant la SRT8 392.

C'est donc une version de 392 « cubic inch » en cylindrée unitaire (soit 6,4 litres) du V8 qui prend place sous le capot avant de la Dodge Challenger. Avec 470 chevaux et 637 Nm affichés, il devrait y avoir largement de quoi faire fumer les nouvelles roues de 20 pouces !

Les autres modifications incluent des sièges sport et une sellerie de meilleure qualité. Les 1.492 premiers exemplaires seront disponibles dans une série spéciale « Inaugural Edition » peinte, au choix, en blanc à bandes bleues ou en bleu à bandes blanches.

Nouvelle Dodge Charger

Nouvelle Dodge Charger
Voici les premières images du nouveau Dodge Charger. Au programme de cette toute dernière génération, on remarque le bouclier avant agressif, et, principalement, des feux arrière rappelant la Dodge Charger de 1969, mis à part la technologie employée qui fait appel à 164 LED.

Aucune image de l'intérieur n'a pour l'instant été diffusée, mais l'on sait pour l'heure que le volant comportera trois branches, et que les matériaux employés seront de haut standing. En outre, Dodge nous informe qu'un navigateur sera embarqué, comme le cruise control et l'avertisseur d'angle mort.

Sous le capot, on retrouvera deux motorisations. La première, constituée d'un V6 de 3.6 litres, et la deuxième, un V8 de 5.7 litres. Leurs performances respectives devraient être de 305 chevaux pour le V6, et 379 chevaux pour le V8

Ce nouveau Dodge Charger verra sa commercialisation débuter plus tard dans l'année 2010.

Dodge Viper, nouvelle morsure

Dodge Viper, nouvelle morsure
Avec de nombreuses séries spéciales, la Dodge Viper a tiré sa révérence cette année. Une décision que l'on craignait définitive dans le contexte du rachat par Fiat et du "greenwashing ambiant".

Heureusement, il semblerait que ce ne soit pas le cas. Sergio Marchionne a en effet dévoilé en début de semaine devant une partie des concessionnaires Chrysler USA un prototype de la brute Américaine dont le retour se fera en 2012.

On ne sait pour l'instant pas grand chose de cette troisième mise à jour de la Viper, si ce n'est que le prototype adoptait un rouge « candy apple red ».

La motorisation devrait cependant rester sensiblement la même, à savoir un V10 de 8,4 litres. Le bloc profitera cependant de la technologie Fiat, avec l'adoption du système MultiAir afin de permettre à ses 700 chevaux de passer à travers les mailles de l'homologation.

Les dernières rumeurs évoquent toutefois une grosse nouveauté pour la future Dodge Viper. Elle pourrait en effet être déclinée en version V8 (probablement le 6,4 litres HEMI de la Challenger) afin de séduire une clientèle plus large et moins fortunée.

Patientons désormais en attendant les premières images de l'une des Américaines les plus mythiques.

Dodge Viper, la dernière série (bis)

Dodge Viper, la dernière série (bis)
Dodge a édité il y a peu une série limitée de sa Viper, baptisée "Final Edition". On croyait l'adieu prononcé, mais voilà que Dodge remet le couvert, avec pas moins de 50 séries spéciales, afin de clôturer définitivement le chapitre.

Chrysler LLC annonce que certains concessionnaires auront l'opportunité de commander des Viper en grande quantité, afin de créer leur propre série spéciale. Elles seront d'autant plus particulières que 7.000 combinaisons de matériaux, de teintes et d'équipements sont possibles. Ces Viper, propulsées par un V10 de 600 chevaux seront donc personnalisables à souhait.

Sur l'image, on repère de gauche à droite une Viper SRT10 ACR Roadster issue de Woodhouse Dodge, une Reverse SRT10 ACR signée Tomball Dodge, et enfin une Black SRT10 coupé estampillée Plum Crazy.