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![]() | Koenigsegg est une jeune marque suédoise fondé par le riche Christian von Koenigsegg, un homme qui a grandi avec le rêve de créer la voiture de sport perfecte. Après quelques années de réflexion et de recherche, il se lança entièrement dans son projet en 1993. Koenigsegg a réussi à s’entourer de spécialistes dans leurs domaines respectifs pour mettre au point et élaborer une supercar qui s'inspire de la technologie de ce qui se fait de mieux en matière de compétition automobile : la Formule 1. Le designer David Craaford fournit un concept qui respectait parfaitement les idées de Koenigsegg. Ce petit groupe de personnes compétentes ont mis en place le prototype assemblé en 1995, succès qui permit la création de Koenigsegg Automotive Ltd. La première apparition remarquée de Koenigsegg fut sur la Croisette en mai 1997 lors du Festival de Cannes. Le Mondial de l’Automobile de Paris a servi de cadre prestigieux à la grande première de la Koenigsegg CC. Terminée pendant l’été 2000, la voiture a constitué l’une des surprises du salon : 655 ch, 390 km/h et le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes ! Christian von Koenigsegg a réalisé son rêve, produire un modèle sportif d’exception pour clients avertis. Durant l’année 2000, Koenigsegg commença la production en série du modèle CC 8S et prouva au monde automobile qu’une petite marque pouvait rivaliser avec les marques de supercar les plus anciennes. Le second lancement fut la CCR, un véhicule extraordinaire. La société emploie quelques 30 personnes à temps plein, permettant le montage de 7 voitures dans le même temps. L'objectif de Koenigsegg était clair : tutoyer les sommets en vitesse maximale et homologuer ses voitures pour la route. On peut dire que Koenigsegg a effectivement gagné son pari en proposant des supercars de tout les superlatifs, à ne peut-être pas laisser entre les mains de n’importe qui !Un large réseau de partenaires et fournisseurs est attaché à Koenigsegg, la plupart basés en Suède, et qui sont souvent de petites entreprises produisant des composants de haute qualité ! Les pièces sont toutes très onéreuses ; c’est pourquoi les prix des voitures sont élevés. | ||

Koenigsegg Agera R

Nous vous en avons parlé la semaine dernière mais revenons sur la Koenigsegg Agera R. La supercar aux 1 115 chevaux est présente au Salon de Genève.
Cette voiture parmi les plus puissantes du salon, possède un V8 fonctionnant à l'E85.
Le constructeur n'a pas indiqué sa vitesse de pointe mais elle devrait approcher des 400 km/h, cependant nous savons que le 0 à 100 km/h est atteint en seulement 2,9 secondes.
Niveau consommation, là encore, la Koenigsegg Agera R joue la carte de l'écologie, sa consommation est annoncée à 12,5 l/100 km dans un milieu extra-urbain, en ville elle consomme 14,7 l/100km.
Cette supercar a donc de quoi concurrencer la Bugatti Super Sport.
Cette voiture parmi les plus puissantes du salon, possède un V8 fonctionnant à l'E85.
Le constructeur n'a pas indiqué sa vitesse de pointe mais elle devrait approcher des 400 km/h, cependant nous savons que le 0 à 100 km/h est atteint en seulement 2,9 secondes.
Niveau consommation, là encore, la Koenigsegg Agera R joue la carte de l'écologie, sa consommation est annoncée à 12,5 l/100 km dans un milieu extra-urbain, en ville elle consomme 14,7 l/100km.
Cette supercar a donc de quoi concurrencer la Bugatti Super Sport.
Koenigsegg Agera R, toujours plus

Les Suédois de Koenigsegg sont des gens persistants. Il développent depuis désormais un bon moment leur unique modèle dans nombre de variations, avec pour objectif de toujours titiller un peu plus les grands de ce monde.
Alors après avoir dévoilé l'Agera l'année dernière, la famille Koenigsegg sera de retour à Genève cette semaine avec la version R de l'Agera.
Ce pack R ajoute à l'hypercar quelques détails stylistiques, comme un aileron un peu plus proéminent, un diffuseur plus travaillé ou encore un nouveau spoiler avant.
Mais c'est sous le capot que le gros du travail a été effectué. Le V8 biturbo de 4,7 litre voit en effet sa puissance passer de 910 à 1.130 chevaux et son couple passer de 1.000 à 1.200 Nm... Des chiffres obtenus en faisant carburer la Koenigsegg Agera R au Superéthanol E85, la puissance redescendant à un « modeste » 940 chevaux avec du SP95.
Toujours est-il que grâce à une construction en fibre de carbone, la Koenigsegg n'affiche que 1.330 kg sur la balance. Si elles n'ont pas encore été communiquées, les performances de l'engin doivent donc dépasser l'entendement. Une Koenigsegg Agera « de base » revendique déjà 3 secondes pour le 0 à 100 km/h et 390 km/h en pointe. L'objectif de ce kit R est donc clairement d'aller chercher une Bugatti Veyron au delà des 410 km/h. Confirmation cette semaine.
Alors après avoir dévoilé l'Agera l'année dernière, la famille Koenigsegg sera de retour à Genève cette semaine avec la version R de l'Agera.
Ce pack R ajoute à l'hypercar quelques détails stylistiques, comme un aileron un peu plus proéminent, un diffuseur plus travaillé ou encore un nouveau spoiler avant.
Mais c'est sous le capot que le gros du travail a été effectué. Le V8 biturbo de 4,7 litre voit en effet sa puissance passer de 910 à 1.130 chevaux et son couple passer de 1.000 à 1.200 Nm... Des chiffres obtenus en faisant carburer la Koenigsegg Agera R au Superéthanol E85, la puissance redescendant à un « modeste » 940 chevaux avec du SP95.
Toujours est-il que grâce à une construction en fibre de carbone, la Koenigsegg n'affiche que 1.330 kg sur la balance. Si elles n'ont pas encore été communiquées, les performances de l'engin doivent donc dépasser l'entendement. Une Koenigsegg Agera « de base » revendique déjà 3 secondes pour le 0 à 100 km/h et 390 km/h en pointe. L'objectif de ce kit R est donc clairement d'aller chercher une Bugatti Veyron au delà des 410 km/h. Confirmation cette semaine.
Première Koenigsegg Agera vendue

Dans l'univers des "hypercars" il y a bien évidemment la Bugatti Veyron, pièce maitresse de la catégorie, mais d'autres véhicules porte également le flambeau bien haut. Koenigsegg a ainsi mis en vente le premier exemplaire de la rarissime Agera à Abu Dhabi.
Vendue en gris avec des bandes bleues, elle a été acquise pour la bagatelle de 780.000 euros hors taxes, dans la concession d'Abu Dhabi.
Rappelons que cette supercar est propulsée par un V8 (maison) de 4,7 litres. L'Agera peut atteindre une vitesse maximale de 395 km/h et le 0 à 100 km/h est abattu en 3.1 secondes.
Vendue en gris avec des bandes bleues, elle a été acquise pour la bagatelle de 780.000 euros hors taxes, dans la concession d'Abu Dhabi.
Rappelons que cette supercar est propulsée par un V8 (maison) de 4,7 litres. L'Agera peut atteindre une vitesse maximale de 395 km/h et le 0 à 100 km/h est abattu en 3.1 secondes.
KOENIGSEGG Agera
Koenigsegg a présenté un modèle de présérie à Genève, La Koenigsegg Agera. Son nom, qui « sonne bien » selon les propres termes de Koenigsegg, tire ses origines de deux racines distinctes : l’une vient du suédois « agera » qui signifie « agir » et l’autre, venant du grec, est une abréviation du terme « ageratos » signifiant « qui n’a pas d’âge ».
Quoique nommé de manière un peu présomptueuse, il est vrai que cet engin est programmé pour marquer les esprits : son moteur de 172 kg est un V8 Bi turbo de 4.7 litres de cylindrée. Développant pas moins de 910 chevaux à 6850 tours/min, son couple associé est phénoménal, avec un maximum atteint de 1100 Nm.
Quoique nommé de manière un peu présomptueuse, il est vrai que cet engin est programmé pour marquer les esprits : son moteur de 172 kg est un V8 Bi turbo de 4.7 litres de cylindrée. Développant pas moins de 910 chevaux à 6850 tours/min, son couple associé est phénoménal, avec un maximum atteint de 1100 Nm.


On remarquera également l’aérodynamique, servant la stabilité à haute vitesse et dans les virages rapides, qui produit un appui de 300kg à 250 km/h. Les freins sont en céramique, perforés et ventilés. Quant aux pneumatiques, elles ont fait l’objet d’un développement en étroite collaboration avec leur fabricant, Michelin.
Avec un châssis pesant seulement 72 kg et un poids total de 1290 kg, la Koenigsegg Agera possède un rapport poids puissance d’1.42 kg/cheval. Ces caractéristiques se traduisent nécessairement au volant : le 0 à 200 km/h est abattu en 8.9 secondes, pour atteindre une vitesse maximale estimée à plus de 390 km/h.
Avec un châssis pesant seulement 72 kg et un poids total de 1290 kg, la Koenigsegg Agera possède un rapport poids puissance d’1.42 kg/cheval. Ces caractéristiques se traduisent nécessairement au volant : le 0 à 200 km/h est abattu en 8.9 secondes, pour atteindre une vitesse maximale estimée à plus de 390 km/h.


Son freinage est également puissant, car roulant à 100 km/h, la Koenigsegg Agera n’a besoin que de 30.5 mètres pour s’arrêter. Elle dispose en outre d’airbags de série, et des radars de recul sont disponibles en option, comme un aileron arrière motorisé.
Presque la totalité des organes de l’Agera est conçue par Koenigsegg, mis à part la boîte de vitesses, qui le sera à l’avenir, et les pneumatiques, cela va de soi.
Presque la totalité des organes de l’Agera est conçue par Koenigsegg, mis à part la boîte de vitesses, qui le sera à l’avenir, et les pneumatiques, cela va de soi.


Mais nous n’aurions pas fait complètement le tour de cette voiture d’exception sans parler du traitement qu’a reçu son habitacle : la console centrale bénéficie d’un éclairage « fantôme » dans lequel la lumière passe à travers des micro-perforations dans l’aluminium, donnant à l’Agera une qualité de finition intérieure inédite.
KOENIGSEGG CCXR Edition


Dans la haute sphère des constructeurs très exclusifs, il existe, en Suède, un artisan pas comme les autres : Koenigsegg. Son premier modèle de production, la CC8S, a été lancé en 2000. Depuis, c’est la course à l’armement, jusqu’à l'arrivée de la CCXR. Guidé en partie par des préoccupations écologiques, mais aussi et surtout par l'obsession pour les performances, Koenigsegg a choisi la voie du bio-carburant pour optimiser son missile. Rappelons que cette supercar « écolo » basée sur la CCX (806 ch déjà !) promet de fonctionner indifféremment au bio-éthanol E85 ou au sans-plomb 98 classique, voire avec un mélange des deux.
Si l’auto carbure au bio-éthanol E85 pur, la puissance revendiquée atteint 1 018 ch, contre 888 ch lorsqu’elle carbure au sans plomb. Mais pour gagner près de 200 ch par rapport à la CCX normale, il a fallu revoir le système d’injection du V8 et augmenter la pression de suralimentation maximale des compresseurs, qui passe de 1,2 bar à 1,6 bar.
Si l’auto carbure au bio-éthanol E85 pur, la puissance revendiquée atteint 1 018 ch, contre 888 ch lorsqu’elle carbure au sans plomb. Mais pour gagner près de 200 ch par rapport à la CCX normale, il a fallu revoir le système d’injection du V8 et augmenter la pression de suralimentation maximale des compresseurs, qui passe de 1,2 bar à 1,6 bar.


Cette année, la nouveauté réside dans cette série spéciale nommée Edition, déclinée en nombre très restreint sur la CCX et la CCXR. L’Edition, imaginée comme une sorte de « compétition-client », est notamment caractérisée par des optimisations aérodynamiques et une impressionnante carrosserie exhibant son âme de carbone, mais il reste toujours possible de choisir une robe peinte.
Dans le détail, on remarque de nouvelles jantes forgées et polies, un nouvel aileron, plus imposant, ainsi qu’un bouclier avant retravaillé, ce qui permet de gagner de l’appui à hautes vitesses, de l’ordre de 350 kg à 250 km/h. Rappelons à ce sujet que les premières CCX ont été confrontées à des problèmes d’appui faute d’un aileron suffisamment efficace.
Dans le détail, on remarque de nouvelles jantes forgées et polies, un nouvel aileron, plus imposant, ainsi qu’un bouclier avant retravaillé, ce qui permet de gagner de l’appui à hautes vitesses, de l’ordre de 350 kg à 250 km/h. Rappelons à ce sujet que les premières CCX ont été confrontées à des problèmes d’appui faute d’un aileron suffisamment efficace.


Koenigsegg annonce également de nouveaux amortisseurs, des ressorts plus fermes, des barres antiroulis de plus gros diamètre et une caisse rabaissée. En clair, tout ce qu’il faut pour tenter de battre un record de vitesse sur piste !
Le constructeur suédois se targue d’ailleurs d’avoir fait évoluer la CCXR dans ce but et propose même en option des pneumatiques Michelin Cup adéquats. Hormis cela, la CCXR Edition pousse l’exclusivité encore plus loin en proposant un habitacle retravaillé dans le détail accueillant notamment une console centrale spécifique et des éléments en aluminium anodisé. Des palettes de commande de la boîte de vitesses au volant sont également désormais disponibles sur toutes les Koenigsegg.
Côté performances, cette quasi-voiture de course de plus de 1 000 ch revendique une vitesse de pointe supérieure à 410 km/h et un 0 à 100 km/h en 2“9. Cette Suédoise veut la peau de la Bugatti Veyron ! Notons enfin que la CCXR Edition compte jouer l’exclusivité jusqu’au bout puisqu’elle ne sera proposée qu'à 6 exemplaires, pas un de plus. Le tarif de l’engin, lui aussi, a de quoi donner le frisson, puisqu’il faudra compter, sans les options, 1 500 000 euros l’unité !
Le constructeur suédois se targue d’ailleurs d’avoir fait évoluer la CCXR dans ce but et propose même en option des pneumatiques Michelin Cup adéquats. Hormis cela, la CCXR Edition pousse l’exclusivité encore plus loin en proposant un habitacle retravaillé dans le détail accueillant notamment une console centrale spécifique et des éléments en aluminium anodisé. Des palettes de commande de la boîte de vitesses au volant sont également désormais disponibles sur toutes les Koenigsegg.
Côté performances, cette quasi-voiture de course de plus de 1 000 ch revendique une vitesse de pointe supérieure à 410 km/h et un 0 à 100 km/h en 2“9. Cette Suédoise veut la peau de la Bugatti Veyron ! Notons enfin que la CCXR Edition compte jouer l’exclusivité jusqu’au bout puisqu’elle ne sera proposée qu'à 6 exemplaires, pas un de plus. Le tarif de l’engin, lui aussi, a de quoi donner le frisson, puisqu’il faudra compter, sans les options, 1 500 000 euros l’unité !

Koenigsegg Edition : toujours plus !

La supercar suédoise Koenigsegg a déjà des allures de machine de guerre avec son style aérodynamique mais sans fioriture et surtout son V8 biturbo de 5 litres. Un moteur qui développe au choix 888 ch sur la version CCX, et jusqu'à... 1018 ch sur la version CCXR qui fonctionne au bioéthanol ! Mais comme la clientèle de ce genre de véhicule n'est jamais totalement satisfaite, Koenigsegg lancera au prochain salon de Genève une « Limited Edition » de ses CCX et CCXR.
Davantage orientée vers une utilisation sur circuit, la Koenigsegg Limited Edition reçoit des ressorts et amortisseurs raffermis, des barres antiroulis de plus grand diamètre et une garde au sol réduite. La carrosserie en carbone est mise à nu, tandis que l'aérodynamique est particulièrement soignée avec une lame à l'avant et un gros aileron à l'arrière. Les jantes en aluminium forgé sont spécifiques à ces versions.
L'habitacle profite également d'un traitement spécifique. Seuls 20 exemplaires de la Koenigsegg Limited Edition seront produits : 14 CCX de 888 ch et 6 CCXR bioéthanol de 1018 ch. Il vaut mieux se dépêcher de signer le bon de commande, puisque 4 exemplaires ont déjà été réservés ! Ah, au fait : n'oubliez pas d'apporter avec vous un chèque de 1,33 ou 1,50 million d'euros, tout de même !
Davantage orientée vers une utilisation sur circuit, la Koenigsegg Limited Edition reçoit des ressorts et amortisseurs raffermis, des barres antiroulis de plus grand diamètre et une garde au sol réduite. La carrosserie en carbone est mise à nu, tandis que l'aérodynamique est particulièrement soignée avec une lame à l'avant et un gros aileron à l'arrière. Les jantes en aluminium forgé sont spécifiques à ces versions.
L'habitacle profite également d'un traitement spécifique. Seuls 20 exemplaires de la Koenigsegg Limited Edition seront produits : 14 CCX de 888 ch et 6 CCXR bioéthanol de 1018 ch. Il vaut mieux se dépêcher de signer le bon de commande, puisque 4 exemplaires ont déjà été réservés ! Ah, au fait : n'oubliez pas d'apporter avec vous un chèque de 1,33 ou 1,50 million d'euros, tout de même !
Koenigsegg la plus hippie des supercars

Koenigsegg, la marque suédoise au nom imprononçable, déjà réputée pour faire parti du club des super-supercars avec la CCX (806 chevaux montés dans une carrosserie en carbone et kevlar!), innove en proposant la supercar la plus puissante et la plus propre du monde !
Forte de ses 1018 chevaux et de ses 1060 nm de couple, la Koenigsegg CCXR « Flower Power » se plante devant la Bugatti Veyron pour devenir la routière la plus puissante du marché, tout en ayant le potentiel pour être la voiture officielle de tous les écologistes.
L’adaptation au bioéthanol permet une augmentation naturelle de la puissance, notamment grâce à de meilleures capacités de refroidissement des chambres de combustion, mais les ingénieurs suédois ont tout de même déclaré être « surpris » par les 212 chevaux gagnés !
Les heureux acheteurs écolos devront choisir avec précaution leurs déplacements, car avec un (petit) 22 litres d’E85 au 100 kilomètres, les passages à la pompe devraient être fréquents... et le bio éthanol ne court pas les rues dans nos vertes contrées.
Pour ceux qui auraient déjà fait l’acquisition d’une CCX « basique » (plus de 600 000 euros) et qui souhaitent passer au vert, Koenigsegg leur propose la transformation pour la modique somme de 180 000 euros HT.
Allez, on pose la guitare et on sort le chéquier...
Forte de ses 1018 chevaux et de ses 1060 nm de couple, la Koenigsegg CCXR « Flower Power » se plante devant la Bugatti Veyron pour devenir la routière la plus puissante du marché, tout en ayant le potentiel pour être la voiture officielle de tous les écologistes.
L’adaptation au bioéthanol permet une augmentation naturelle de la puissance, notamment grâce à de meilleures capacités de refroidissement des chambres de combustion, mais les ingénieurs suédois ont tout de même déclaré être « surpris » par les 212 chevaux gagnés !
Les heureux acheteurs écolos devront choisir avec précaution leurs déplacements, car avec un (petit) 22 litres d’E85 au 100 kilomètres, les passages à la pompe devraient être fréquents... et le bio éthanol ne court pas les rues dans nos vertes contrées.
Pour ceux qui auraient déjà fait l’acquisition d’une CCX « basique » (plus de 600 000 euros) et qui souhaitent passer au vert, Koenigsegg leur propose la transformation pour la modique somme de 180 000 euros HT.
Allez, on pose la guitare et on sort le chéquier...
Koenigsegg CCX au salon de Genève

Dernière née de la famille Koenigsegg CC, la X fait ses débuts à Genève. La Koenigsegg CCX, pour Compétition Coupé X, fête les 10 ans du premier prototype CC du constructeur suédois.
La nouvelle supercar Koenigsegg affiche un nouveau design avec un bouclier avant doté d’une grande prise d’air rectangulaire, des feux en amande redessinés et une petite prise d’air sur le capot, alimentant l’habitacle en air. Les flancs sont entaillés d’une large aération, offrant ainsi de l’air frais aux 815 chevaux.
Associé à une boite de vitesse manuelle à 6 rapports, ce surpuissant V8 de 4,7 litres, disposant d’un couple de 920 Nm, permet un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et une vitesse de pointe de 395 km/h !
La nouvelle supercar Koenigsegg affiche un nouveau design avec un bouclier avant doté d’une grande prise d’air rectangulaire, des feux en amande redessinés et une petite prise d’air sur le capot, alimentant l’habitacle en air. Les flancs sont entaillés d’une large aération, offrant ainsi de l’air frais aux 815 chevaux.
Associé à une boite de vitesse manuelle à 6 rapports, ce surpuissant V8 de 4,7 litres, disposant d’un couple de 920 Nm, permet un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et une vitesse de pointe de 395 km/h !
Koenigsegg racheté à 45%

Le norvégien Bard Eker, industriel et directeur d’Eker Design, vient d’acheter 45 % des actions du constructeur Koenigsegg. La marque suédoise a dégagé l’an dernier 593 000 € sur un chiffre d’affaire de 3 millions d’euros.
Rappelons que le 28 février 2005, la marque avait fait tomber un nouveau record de vitesse pour une voiture de production, avec 387.87 km/h à bord de la Koenigsegg CCR.
Fondé en 1994, Koenigsegg livre entre 20 et 30 modèles chaque année, à un prix de départ de 460 000 € environ.
Rappelons que le 28 février 2005, la marque avait fait tomber un nouveau record de vitesse pour une voiture de production, avec 387.87 km/h à bord de la Koenigsegg CCR.
Fondé en 1994, Koenigsegg livre entre 20 et 30 modèles chaque année, à un prix de départ de 460 000 € environ.
Genève : la Koenigsegg CCR

De ce petit constructeur suédois on connaissait déjà la CC8S, une Super Car à classer dans la catégorie des voitures d’exception comme Pagani, Mc Laren ou Edonis. Cette l’année, Koenigsegg présente à Genève la CCR, un coupé équipé d’un V8 de 4,7 litres, développant 800 ch et capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes et une vitesse maximale de 395 km/h.
Mais le plus étonnant dans cette nouvelle Koenigsegg c’est sa plage de couple : elle est de 550 Nm à 2000 tr/mn pour culminer à 700 Nm entre 3000 et 7300 tr/mn. Construite autour d’une coque en fibre de carbone et kevlar elle n’accuse sur la balance que 1180 kg. Sensations garanties !
Mais le plus étonnant dans cette nouvelle Koenigsegg c’est sa plage de couple : elle est de 550 Nm à 2000 tr/mn pour culminer à 700 Nm entre 3000 et 7300 tr/mn. Construite autour d’une coque en fibre de carbone et kevlar elle n’accuse sur la balance que 1180 kg. Sensations garanties !
KOENIGSEGG CC
Jeune marque suédoise, Koenigsegg exposait la voiture la plus puissante du Mondial : 655 ch et 390 km/h ! Embarquement immédiat pour le grand frisson…
Le Mondial a servi de cadre prestigieux à la grande première de la Koenigsegg CC. Terminée pendant l’été 2000, la voiture a constitué l’une des surprises du salon : 655 ch, 390 km/h et le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes ! Christian vonKoenigsegg a réalisé son rêve, produire un modèle sportif d’exception pour clients avertis.
Le Mondial a servi de cadre prestigieux à la grande première de la Koenigsegg CC. Terminée pendant l’été 2000, la voiture a constitué l’une des surprises du salon : 655 ch, 390 km/h et le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes ! Christian vonKoenigsegg a réalisé son rêve, produire un modèle sportif d’exception pour clients avertis.


Le projet démarre en 1994. L’année suivante voit la réalisation du premier prototype, que son développement conduit d’abord sur La Croisette : c’est en effet en mai 1997, lors du Festival de Cannes, que la voiture subit pour la première fois les feux de la rampe. Avant que la version commerciale ne connaisse, trois ans plus tard, sa première mondiale à la Porte de Versailles.
Placé en position centrale arrière, le moteur est à la base un Ford V8 à 32 soupapes de 4,6 litres, qui a été développé au Canada par la société SHM. Construit en aluminium et gavé par deux turbos, il offre le couple très généreux de 750 Nm. La boîte de vitesses séquentielle possède six rapports, tandis que les freins à disques surpuissants sont dotés d’étriers à 6 pistons à l’avant.
Placé en position centrale arrière, le moteur est à la base un Ford V8 à 32 soupapes de 4,6 litres, qui a été développé au Canada par la société SHM. Construit en aluminium et gavé par deux turbos, il offre le couple très généreux de 750 Nm. La boîte de vitesses séquentielle possède six rapports, tandis que les freins à disques surpuissants sont dotés d’étriers à 6 pistons à l’avant.


A l’instar de la MacLaren F1, de la Ferrari F 5O et de la Porsche Carrera GT, le châssis (semi-monocoque) et la carrosserie sont réalisés en fibres de carbone-kevlar (à structure en nid d’abeille). D’un dessin convaincant, la carrosserie jouit d’un toit amovible, qui prend place dans le coffre. Quant aux portes, elles basculent vers l’avant dans un mouvement spectaculaire propre à se faire retourner le passant distrait, qui n’aurait pas été alerté par le vrombissement du moteur !
Fabriquée à Margretetorp, la Koenigsegg CC sera mise en production en janvier 2001 et livrable à l’automne. pour un prix d’environ 380 500 €. Pour cette somme, le client a droit à un stage de pilotage d’une durée de trois jours qui ne sera pas inutile… Les responsables de la marque nous ont dit avoir pris plusieurs commandes sur le stand du Mondial.
Fabriquée à Margretetorp, la Koenigsegg CC sera mise en production en janvier 2001 et livrable à l’automne. pour un prix d’environ 380 500 €. Pour cette somme, le client a droit à un stage de pilotage d’une durée de trois jours qui ne sera pas inutile… Les responsables de la marque nous ont dit avoir pris plusieurs commandes sur le stand du Mondial.

La jeune firme ne manque pas de projets. Koenigsegg a acquis les droits d’un 12 cylindres à plat conçu par le célèbre ingénieur Carlo Chiti, qui s’est illustré chez Ferrari et Alfa Romeo. Prévu à l’origine pour équiper une Formule 1, ce moteur devrait être monté sur une version à tirage limité (15 exemplaires) de la CC, baptisée B12 S. Entièrement en aluminium, dotée de 48 soupapes et suralimentée, cette mécanique emportera la machine au-delà du cap des 400 km/h… Koenigsegg travaille également sur un prototype de compétition pour les 24 Heures du Mans, dont la maquette était exposée au Mondial. Une belle aventure en perspective. Souhaitons à la marque d’avoir les moyens de ses ambitions.
