BENTLEY




Bentley 
La firme Bentley est fondée en 1919 par Walter Owen Bentley. Sa renommée a commencé grâce à plusieurs victoires aux 24 Heures du Mans dans les années 1920.
Le modèle Eight, en plus de ses victoires en courses, est apparu dans la célèbre série télévisée " The Avengers " (Chapeau melon et bottes de cuir, en français) avant de devenir première voiture du célèbre James Bond. En 1931, la firme Bentley est rachetée par Rolls-Royce suite à la grande dépression, et produit dès lors les modèles intermédiaires de la gamme Rolls-Royce.
En 1998, Rolls-Royce et Bentley furent achetés par Volkswagen pour £430 millions, après une enchère de BMW, fournisseur de quelques composants pour les moteurs V8 de la Bentley Arnage et V12 de la Rolls-Royce Silver Seraph. La marque Rolls-Royce fut en réalité vendue en licence à BMW (pour £40 millions). BMW et VW parvinrent à un accord où BMW serait en droit de construire les voitures « Rolls-Royce » dès 2003 et Bentley n’équipe plus ses voitures de moteurs BMW.
La séparation des deux marques liées depuis 1931, est l'un des évènements les plus étonnants de ces dernières années dans le domaine de l'industrie automobile. Le modèle le plus notable du constructeur automobile de luxe, est certainement la Continental, avec diverses formes depuis 1955, et une dernière version sortie en 2003. Bentley retourna aux courses d’endurance au Mans depuis 2001 avec des résultats encourageants comme les deux premières places en 2003

BENTLEY Continental GTC


BENTLEY Continental GTCBENTLEY Continental GTC
Là encore, les designers de la firme anglaise, dirigés par Dirk van Braeckel, ont fait preuve d'un grand conservatisme : il faut avoir le regard aiguisé pour distinguer le nouveau modèle de l'ancien ! Les voies de cette  ont pourtant été élargies, tandis que la ligne de caisse a été rehaussée et la longueur totale légèrement augmentée. La différence la plus marquante reste les nouvelles optiques intégrant des feux de jour à diodes. Disponible en huit coloris, la capote électrique opère en 25 secondes, et jusqu'à une vitesse de 32 km/h.
BENTLEY Continental GTCBENTLEY Continental GTC
L'habitacle de la  Continental GTC reste fidèle aux meilleures traditions britanniques, avec cuir, chromes et boiseries à profusion. Tout ceci est personnalisable à volonté : il est ainsi possible de choisir parmi 17 teintes de cuirs différentes. Derrière cette belle présentation se cache une technologie de pointe, avec système de navigation compatible Google Maps, disque dur de 30 gigaoctets et écran tactile de 8 pouces.
BENTLEY Continental GTCBENTLEY Continental GTC
Dans la salle des machines opère toujours l'impressionnant W12 de 6 litres suralimenté par deux turbocompresseurs. Un monstre qui développe désormais 675 chevaux, soit 15 de plus que sur la génération précédente. Il est associé à une boîte automatique 6 rapports plus rapide, tandis que la transmission intégrale répartit désormais le couple en priorité sur l'essieu arrière, dans un rapport de 40/60.

Les livraisons de la  Continental GTC débuteront à l'automne, à un tarif supérieur à 170 000 €.
BENTLEY Continental GTC

Bentley Collection In Breeze

Bentley Collection In Breeze

Après avoir dévoilé la Continental GTC 2012 à Francfort,  a présenté une nouvelle ligne d'accessoires complémentaires du nouveau cabriolet.



Le constructeur s'est associé avec le maroquinier Ettinger et le fabricant de lunettes Estede pour cette nouvelle série de produits dérivés haut de gamme.

Portefeuilles, porte-cartes, étuis pour iPhone et iPad aux styles inspirés des modèles Bentley sont disponibles.

La nouvelle collection reprend la couleur du cabriolet GTC présenté au Salon de Francfort, le gris « breeze ».

De son côté, le lunetier propose des lunettes en platine, or (blanc, jaune, rose) ou argent les montures sont réalisées à la demande et elles sont numérotées. Seulement 100 exemplaires de ces lunettes arborant un B sur la monture seront en vente.
Les tarifs commencent à 7 700€ pour se finir à 31 500€.

Bentley, un retour en LMP1 ?

Bentley, un retour en LMP1 ?

 aura triomphé lors des premières éditions des 24H du Mans. Près de sept décennies plus tard, la marque revenait sur le circuit de la Sarthe en 2001, avant de remporter la course en 2003. Depuis, Bentley se sera retiré des circuits pour des raisons budgétaires.



Aujourd'hui, l'actuel directeur de Bentley, Wolfgang Durheimer (également responsable de la division compétition du Groupe VW), espère voir la marque britannique faire son retour sur piste. Il aurait d'ailleurs déjà reçu le feu vert de Ferdinand Piëch (PDG du Groupe VW), à une condition, que Bentley réalise des profits avec ses voitures de route.

Or, si la marque n'a pas connu une année 2010 des plus favorables, elle a récemment annoncé des ventes globales en hausse de 20 % depuis le début 2011. Une tendance que pourrait encore venir renforcer l'arrivée de la nouvelle Conti GT à moteur V8.

Au sujet de ce potentiel retour de Bentley à la compétition, W. Durheimer laisse clairement entendre son intérêt pour l'apparition d'une toute nouvelle LMP1. Audi, Porsche (retour au Mans prévu pour 2014) et Bentley pourraient ainsi se retrouver en concurrence sur piste. À ce sujet, l'homme expliquait récemment auprès d'Autocar que « rien n'empêche différentes marques d'un même groupe de courir les unes contre les autres – le plus important reste que l'activité sportive soutienne parfaitement l'identité de la marque ». « Les trois firmes pourraient courir dans différentes régions et se retrouver […] une fois par an en France. »

W. Dürheimer évoque le SUV Bentley

W. Dürheimer évoque le SUV Bentley

Wolfgang Dürheimer, nouveau patron de Bentley (anciennement chez Porsche), a déjà confirmé l'arrivée prochaine d'un SUV Bentley. L'homme aura même précisé que ce 4x4 très haut-de-gamme reprendra d'une part le W12 essence issu des autres modèles de la marque, ainsi que le V12 TDI utilisé comme vitrine par l'Audi Q7.



Mais après quelques commentaires laissant entendre que ce futur SUV Bentley pourrait n'être qu'une copie du Porsche Cayenne (W. Dürheimer a oeuvré pour le développement du 4x4 Porsche), le patron de Bentley s'explique dans les colonnes du magazine Car and Driver.

Il signale ainsi que, même s'il reprendra la plateforme du Cayenne et des autres SUV du Groupe Volkswagen, le modèle Bentley sera unique, immédiatement identifiable comme un véhicule de la marque de prestige anglaise. Certaines de ses caractéristiques en seront : une calandre verticale de type cotte de mailles, une poupe élégante très travaillée, ou de typiques canules d'échappement ovales.

La plus âgée des Bentley vendue 1 M$ 

La plus âgée des Bentley vendue 1 M$

Outre une Ferrari 250 Testa Rossa de 1957 ayant dépassé les 16 millions de dollars, les enchères Gooding & Co. du Concours d'Élégance de Pebble Beach 2011 accueillaient la plus ancienne des Bentley recensées.



Il s'agit d'un modèle 3.0 litres de 1921, au châssis numéro 3. Cet exemplaire aurait été testé pour la première fois en 1924 lors des 24 Heures du Mans – seconde édition de l'épreuve d'endurance, et année où Bentley terminait vainqueur pour la première fois au Mans. L'auto aurait également participé à l'épreuve mancelle en 1927, autre année où Bentley terminait à la première place des 24 Heures.

Cette 3.0 litres aura été achetée en 1921 pour 1 150 £, par Noel Van Raalte. En ce mois d'août à Pebble Beach, elle aura trouvé acquéreur contre 962 500 $, 667 000 €.

Bentley envisage un retour au sport auto

Bentley envisage un retour au sport auto

C'est en 2003, avec la victoire du prototype Speed 8 aux 24 Heures du Mans, que Bentley s'engageait pour la dernière fois dans un projet sportif. Jusqu'à ce jour, plus rien. Son intrusion dans le monde de la compétition n'aura toutefois pas été très longue, car la Speed 8 (photos) ne faisait ses débuts qu'en 2001, après une absence de la marque en compétition de près de sept décennies. En 2003 et malgré sa victoire au Mans, la marque britannique se retirait de nouveau des circuits pour raisons budgétaires.



Aujourd'hui, il semble que Bentley examine l'idée d'un retour à la piste, emmenée par de nouvelles équipes dirigeantes. L'actuel directeur de Bentley, Wolfgang Durheimer, s'avère également responsable de la division compétition du Groupe Volkswagen.

Ainsi, Durheimer a obtenu le feu vert du grand chef Ferdinand Piëch (PDG du Groupe VW) pour un retour deBentley en compétition. Condition : que Bentley réalise des profits avec ses voitures de route. Or, si la marque n'a pas connu une année 2010 des plus favorables, elle a récemment annoncé des ventes globales en hausse de 20 % depuis le début de l'année 2011. Une tendance que pourrait encore venir renforcer l'arrivée dans quelques mois de la nouvelle Continental GT à moteur V8.

Ainsi, la bonne santé des modèles routiers pourrait ramener Bentley au circuit. Reste à savoir si la marque retentera l'expérience mancelle, alors que Porsche (retour en 2014) et Audi sont aussi de la partie.

Imperium revisite la Bentley Conti GT

Imperium revisite la Bentley Conti GT

Contrairement à certains préparateurs qui proposent des kits déjà pensés et conçus au préalable, d'autres travaillent conjointement avec le client pour lui développer sa propre personnalisation. Cela touche plus naturellement une fortunée, et de fait, des modèles très haut-de-gamme. C'est le cas du préparateur Imperium, qui vient de réaliser un travail inédit pour le compte d'un riche propriétaire de Bentley Continental GT.



À l'image de Carface en France, Imperium s'avère capable de développer des pièces uniques pour un client unique, ce dernier prenant part à la conception, exposant ses souhaits et exigences. C'est ce qu'a fait un riche entrepreneur britannique en commandant "sa" Conti GT à Imperium.

On y découvre une teinte inédite, des jantes forgées sur-mesure annoncées comme ultra-légères, un diffuseur arrière en fibre de carbone, un discret spoiler de malle de coffre ou des boucliers avant et arrière dessinés et réalisés pour l'occasion. La poupe de l'auto pourra ainsi apparaître moins massive que l'originale. Par ailleurs, le système de freinage a été optimisé, la hauteur de caisse légèrement abaissée, et l'ECU retravaillée. Quant à l'échappement, lui aussi inédit, il délivre une note et un volume spécifiquement souhaités par le client.

Enfin, si les images de l'habitacle font défaut, celui-ci a également été revu : cuir, suédine, bois précieux, fibre de carbone ou volant retaillé sur mesure : tout y est.

Client et tarif de la préparation sont restés anonymes.

La Bentley Continental GT V8 retardée

La Bentley Continental GT V8 retardée

Petit contretemps ou simple peaufinage, le modèle V8 de la Bentley Continental GT ne sera finalement pas présenté cette année comme prévu, mais en 2012.



Peut-être la firme germano-britannique s'est-elle concentrée sur Francfort pour cette seconde moitié de l'année 2011. La version cabriolet de la nouvelle Conti GT y sera en effet dévoilée. Mais la grande nouveauté qui s'annonce au sein de la gamme Continental sera bien sûr l'arrivée d'un V8. Les Conti GT, GTC ou Flying Spur n'ont eu droit jusqu'alors qu'à un imposant W12 6.0 litres. Remarquable cela dit pour remuer avec classe, mais vigoureusement, plus de 2,3 tonnes d'acier, d'aluminium et de cuir. Avec ce nouveau V8 4.0 biturbo conçu en lien avec Audi, Bentley espère donc étendre son champ d'action par le bas, avec des prix moins haut perchés et des consommations ou émissions de polluants en baisse.

Ce modèle très attendu sera finalement présenté lors du tout premier salon automobile de l'année 2012 : le Salon de Detroit du mois de janvier.


Bentley Continental GTC 2011 à Francfort

Bentley Continental GTC 2011 à Francfort

Le cher, luxueux et très performant coupé Continental GT a connu un lot d'évolutions en fin d'année 2010. Des changements bénéfiques qui auront touché à sa transmission intégrale (dont le couple se répartit désormais à 60 % sur le train arrière en conditions normales) pour un peu plus d'agilité, ou encore à son poids – réduit de 65 kg, même s'il en reste toujours 2 320... – et son moteur W12 6.0 biturbo qui passait de 560 ch et 660 Nm à 575 ch et 700 Nm.



Mais seul le coupé était pour le moment visé. La version découvrable de la Continental, la GTC, devrait quant à elle en bénéficier très bientôt. Récemment aperçu sur la Nordschleife en pleine séance de test, le cabriolet Bentleyrevu et corrigé aura également droit aux nouveaux panneaux de carrosserie de la Conti, avec des courbes légèrement plus douces même si elles ne changent rien à la silhouette.

Cette nouvelle Conti GTC à capote en toile sortira donc un an environ après sa version coupé. Elle est attendue pour Francfort. Le Salon allemand sera sans doute également l'occasion pour Bentley d'annoncer l'arrivée sous le capot de ses coupé et cabriolet d'un tout nouveau V8 4.0 suralimenté de plus de 500 ch conçu en collaboration avec Audi. Il permettra pour les clients Bentley une offre de base plus économique et abordable, toutes proportions gardées.

Bentley rend hommage à Mulsanne

Bentley rend hommage à Mulsanne

Depuis 1998 et sa renaissance due au groupe Volkswagen, Bentley peut perpétuer sur route la tradition du luxe, de la volupté et des performances, autant que celle du nom de Mulsanne, aujourd'hui accolé à son tout nouveau vaisseau amiral. Un nom choisit en 1980 pour rendre hommage à la fameuse courbe du circuit de la Sarthe, sur lequel les Bentley ont à plusieurs reprises connu la victoire durant les premières éditions de l'épreuve mancelle.



La petite bourgade française – par le biais de sa population et de son maire – s'est dite ravie de voir de nouveau son nom associé à une telle auto de prestige qu'est la Bentley Mulsanne. C'est dans une vidéo baptisée "Mulsanne to Mulsanne" que l'on voit nombre de Bentley faire le pèlerinage d'Angleterre jusqu'au village français, désormais célèbre grâce aux 24 Heures du Mans et à Bentley.

 

De bons résultats pour Bentley

De bons résultats pour Bentley

Même si pour beaucoup les temps sont durs, l'une des marques de grand luxe du paysage automobile a connu en ce début d'année un accroissement de ses ventes globales respectable de 20 %.



On pense rapidement à certains marchés à la croissance atteignant parfois jusqu'à deux chiffres pour expliquer cette bonne tenue des ventes de Bentley. Effectivement, c'est en Chine que la marque du groupe Volkswagen a enregistré une augmentation de 57 % de ses ventes pour le premier semestre 2011 par rapport à la même période l'an dernier, avec un total de 680 véhicules écoulés. La Chine devient ainsi le second marché pour Bentley, avec encore de belles perspectives.

Mais ces bons chiffres ne sont pas uniquement le fait des pôles émergents puisque les États-Unis, toujours le premier marché pour la marque, ont compté une hausse des ventes de 23 % (à 907 unités). Quant à l'Europe, elle annonce un bond de 25 % avec 494 Bentley vendues. Seuls le Japon et le Moyen Orient ont connu des baisses avec, dans ces régions, des évènements de début d'année très peu favorables.

Bentley explique notamment ces résultats par la demande importante visant son nouveau modèle Continental GT, ayant récemment évolué. On peut ensuite parier sur la venue en fin d'année d'une version à moteur V8 suralimenté – un peu plus abordable et économique – de cette Conti GT pour renforcer encore cette tendance favorable.

Bentley Continental GT Mulliner

Bentley Continental GT Mulliner

Avant d'offrir à son coupé un nouveau bloc V8 en plus du W12, Bentley apporte quelques minces nouveautés à son modèle phare sous forme d'un "styling pack". Récemment revu tant sur le plan du style (ligne adoucie) que par ses caractéristiques techniques (nouvelle répartition du couple 40/60 %, puissance portée à 575 ch, 75 kg économisés), le coupé Continental GT s'offre ici un traitement esthétique plus exclusif encore. Livrable dès maintenant de série ou en après-vente à partir de l'automne 2011, le pack qui lui est destiné reprend le nom de Mulliner.



Il comprend notamment un nouveau splitter et l'apparition de deux petites dérives avant, des jupes latérales plus imposantes, ou un diffuseur arrière, le tout réalisé en fibre de carbone. Pourront s'y ajouter d'autres pièces composées de la fameuse fibre tressée dont les coques de rétroviseurs, ou des ouïes latérales faisant ici leur apparition. La liste se termine par des vitres sur-teintées et des jantes 7 branches spécifiques toujours aussi grandes, 21 pouces. Des modifications qui ne touchent en rien la mécanique et son W12 6.0 biturbo.

Bentley Mulsanne Coupé ?

Bentley Mulsanne Coupé ?

Voilà la rumeur du jour : Bentley pourrait faire revivre la fameuse Turbo R ou le coupé Brooklands en lançant une déclinaison coupé de sa grande berline la Mulsanne.



Ce sont à nos confrères d'Aublog que l'on doit les première apparitions de l'information sur la toile. Basé sur la Mulsanne dont il reprendrait la partie avant, le Coupé serait donc un concurrent direct des Phantom Coupé. Sous le capot, il se murmure que la présence d'un compresseur permettrait au bon vieux V8 de 6,75 litres d'afficher 600 chevaux. De quoi se déplacer sans trainer en toute élégance.

Si la rumeur se confirme, la Bentley Mulsanne Coupé pourrait faire une première apparition en 2013 pour une commercialisation début 2014.

Une Breitling pour Bentley glaciale

Une Breitling pour Bentley glaciale

Le salon de joaillerie et horlogerie Baselworld se rapproche, et avec lui les présentations de montres liées à l'univers de l'automobile se succèdent. C'est aujourd'hui Breitling qui se démarque, en dévoilant les versions « Ice » des chronographes Bentley GT et GT Racing.



Destinée à commémorer le record de vitesse sur glace obtenu par Bentley en début d'année (et battu depuis), cette série spéciale reprend donc les caractéristiques des Breitling Bentley GT et Bentley GT Racing, avec un encadrement poli, un mouvement Calibre 13B, un chronomètre et un calendrier.

Mais le modèle se distingue par sa finition entièrement blanche, du bracelet au fond du cadran. Le dos de la montre arbore toujours la silhouette d'une Bentley Continental GT.

La Breitling Bentley GT Ice et Bentley GT Racing Ice sera commercialisée à partir de 7.165 $ (environ 5.000 euros)

Bentley Supersports Ice Speed Record

Bentley Supersports  Ice Speed Record


Souvenez-vous il y a deux semaines, l'ancien champion du monde des rallyes, Juha Kankkunen, a franchi la barre des 330km/h à bord d'une Bentley Continental Supersports.



Bentley a décidé de célébrer cet événement en signant une édition limitée de la Continental Supersports cabriolet : la Ice Speed Record.

Le modèle W12 du constructeur anglais fonctionne au bioéthanol et il affiche une puissance de 640 chevaux. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4 secondes soit 2 dixièmes de mieux que la Bentley de série. La vitesse de pointe est de 325 km/h.

A l'intérieur on retrouve tout l'équipement offert par une Bentley, habitacle composé de carbone, de cuir et d'alcantara. On retrouve également un système de navigation, un écran tactile, disque dur, USB...

Pour l'heure Bentley n'a pas dévoilé le prix de cette Supersports Ice Speed Record mais cent exemplaires seront édités.

Bentley Flying Star, hausse de régime ?

Bentley Flying Star, hausse de régime ?


Si chaque salon recèle bon nombre de pépites, il y a toujours un modèle qui retient notre attention plus que tous les autres. Largement disputé avec la 918 Spyder Concept, ce titre est revenu lors du dernier salon de Genève à la sublime Bentley Flying Star, un Shooting Break sur base de Bentley Continental GTC réalisé par Touring Superleggera.



Initialement prévue pour une fabrication à 19 exemplaires, la production de la voiture a pris du retard sans que les clients ne semblent s'en désintéresser. Une attention soutenue qui permettrait à Touring d'envisager une augmentation de ce nombre limité.

Touring aurait en effet pu investir dans de nouvelles machines ainsi qu'embaucher de nouveaux ouvriers afin de fabriquer jusqu'à 5 voitures en parallèle. Cela signifie que l'attente serait désormais réduite à 6 mois. Suffisant pour permettre une hausse de régime ?

Rappelons que la Bentley Flying Star nécessite 4.000 heures de travail pour être réalisée et est facturée au minimum 590.000 euros selon le degré de personnalisation et la base mécanique souhaitée. Seuls 3 exemplaires ont pour l'instant été réalisés.

Bentley Mulsanne

Bentley Mulsanne


Voici les photos du stand Bentley où se trouvent la nouvelle Continental GT et la Mulsanne. Cette dernière, considérée par Bentley comme le fleuron de la marque, allie modernité et tradition, dans la continuité des modèles Bentley.



Son V8, d'une cylindrée de 6.75 litres, développe environ 500 chevaux. Mais son couple, lui, est tellement fort qu'il est surnommé "wave of torque" par ses concepteurs (vague de couple). En effet, ses 1020 Nm son délivrés à seulement 1750 tours/min, ce qui permet à la Mulsanne de parcourir le 0 à 100 km/h en 5.3 secondes, malgré son poids "respectable" de 2.585 kg.

Bentley : deux modèles pour la Chine

Bentley : deux modèles pour la Chine

Bentley va bientot présenter deux modèles de Continental spécifiques au marché chinois. Bien entendu, c'est au salon Auto China de Pékin que la présentation se déroulera. Il ouvrira ses portes du 23 avril au 2 mai 2010. Les deux modèles concernés sont la Bentley Continental GT Design Series China et la Continental Flying Spur Speed China.



Pour la première, Bentley a choisi une sellerie composée de trois tons contrastants. Pour la première fois, les teintes orange et magenta font partie des coloris de base. Les boiseries quant à elles, sont noir piano et noisetier foncé, et la finition en amboyna, alors disponible en option, se voit rajoutée au catalogue sans coût supplémentaire.

L'extérieur de la Bentley Continental GT Design Series China reçoit lui aussi des traitements particuliers. Ainsi l'orange flamme et le magenta métallique s'ajoutent au catalogue des teintes de carrosserie, et son réservés au marché chinois.

Pour ce qui est de la Continental Flying Spur Speed China, elle fera son apparition en concessions dans un deuxième temps. Au programme, la suspension "confort" a été adaptée pour ce modèle précis, comme la ligne d'échappement, à la sonorité assagie.

Enfin, on peut noter des signes distinctifs tels que les plaques de seuil et écussons sur les ailes estampillées «Speed China», au même titre que le logo de la console centrale. Par ailleurs, le célèbre emblème «B» de la marque a été apposé aux montants C.

BENTLEY Continental Flying Star

BENTLEY Continental Flying StarBENTLEY Continental Flying Star
La « Carrozzeria Touring », grand carrossier italien, est née en 1926. Réputée pour son mode de construction Superleggera mêlant châssis tubulaire et carrosserie aluminium, cette maison a créé des pièces exceptionnelles ayant pour base Alfa Romeo, Isotta Frashini, Maserati ou, à travers la licence de construction Superleggera, Aston Martin, Lamborghini ou BMW. 

Les techniques de fabrication coûteuses amènent Touring à la faillite. La maison disparait en 1966, pour renaître quarante ans plus tard. Ce salon de Genève nous donne l’occasion de découvrir le dernier travail de Touring, sur base Bentley
BENTLEY Continental Flying StarBENTLEY Continental Flying Star
Comme souvent pour ce genre de créations exceptionnelles, la Continental Flying Star a pour origine le désir d’un client aisé désireux de bénéficier de toutes les qualités de sa Continental, tout en profitant d’une capacité d’emport plus importante, ainsi que du look recherché du break de chasse, « shooting break » en anglais. 

Fable ou réalité, le résultat, en tous cas, apparaît parfaitement réussi. C’est sur la base d’un cabriolet Continental GTC, dont l’avantage est d’offrir une structure renforcée et plus facile à transformer, que la Flying Star a été développée. Les portes et toute la partie arrière sont spécialement dessinées, à l’image de la Maserati Bellagio Fastback, un break Quattroporte créé par Touring il y a deux ans.

La Bentley Flying Star présente sur le stand genevois reprend la mécanique des versions Speed, soit un W12 développant 610 ch. Si le cœur vous en dit, la version « de base » affichant 560 ch sera à vous en échange de 590 000 euros…
BENTLEY Continental Flying StarBENTLEY Continental Flying Star

630 chevaux pour la Bentley Supersports

630 chevaux pour la Bentley Supersports

On nous avait promis une « extreme Bentley », on ne nous avait pas menti : la Bentley Continental Supersports qui sera dévoilée à Genève rehausse encore d'un ton son niveau de performances, avec un moteur W12 qui culmine à 630 chevaux !



Commercialisée à partir de l'automne 2009, la Bentley Continental Supersports viendra coiffer la gamme des coupés Bentley. Sa particularité : fonctionner aussi bien au super qu'à l'E85. Alimentée grâce à ce dernier, la Continental Supersports affiche des émissions de CO2 réduites de 70% si l'on considère le cycle intégral, « du puits à la roue ».

De quoi se donner bonne conscience au moment d'écraser la pédale d'accélérateur, ce qui aura pour effet immédiat de catapulter la Bentley Continental Supersports de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, et jusqu'à une vitesse de 329 km/h !

La Bentley Supersports est née voici 24 mois en tant que projet expérimental visant à étudier les possibilités d'allègement des Continental. En utilisant davantage de carbone, les ingénieurs ont réussi à gagner 110 kilos... Autant dire une paille sur une voiture pesant à l'origine 2,3 tonnes ! Mais pour y parvenir, la Bentley Continental Supersports a même du sacrifier ses places arrière...

Le moteur n'est pas le seul composant à avoir fait de la « gonflette » : la boîte automatique est désormais deux fois plus rapide lors des changements de rapport, la répartition du couple entre les deux essieux est accentuée vers l'arrière (40:60) et les amortisseurs et barres antiroulis ont été revus.

La Bentley Mulsanne fait les gros yeux

La Bentley Mulsanne fait les gros yeux

C'est officiel : la nouvelle grande Bentley se prénomme Mulsanne. Un nom qui fleure bon les 24 Heures du Mans, course légendaire que la marque britannique domina de la tête et des épaules dans les années 30, avant de remporter une nouvelle victoire en 2003 grâce à l'appui d'Audi.



On imagine cependant mal cette imposante limousine aborder les virages Porsche du circuit des 24 Heures : la nouvelle venue apparaît en effet bien massive et affiche une étonnante face avant, dominée par deux gros « yeux » globuleux en guise d'optiques. Ses lignes sont l'oeuvre des équipes de design maison, dirigées par le belge Dirk van Braeckel.

La Mulsanne sera la première Bentley entièrement conçue, dessinée et fabriquée par la marque depuis... 1930. À partir de 1931, Bentley fut en effet absorbée par Rolls-Royce, et les Continental actuellement produites sont partiellement assemblées en Allemagne, avec un moteur W12 d'origine Volkswagen.

La Bentley Mulsanne recevra, elle, le V8 6,75 litres maison, dans une version très largement retravaillée et probablement compatible avec les biocarburants. Plus de détails au salon de Francfort.
La Bentley Mulsanne fait les gros yeuxLa Bentley Mulsanne fait les gros yeux

La Bentley Mulsanne fait les gros yeuxLa Bentley Mulsanne fait les gros yeux