![]() | |||
![]() | Horacio Pagani se passionne pour les voitures, la vitesse et le design très tôt ; et dès l’âge de 12 ans, il étonne tout le monde avec des modèles de voitures découpés dans du bois ou modelés dans de l’argile. Il fait ses débuts dans le monde des voitures de course à l’âge de 20 ans en concevant une F.3. Il rencontre Juan Manuel Fangio, son héros d’enfance, qui est la personne idéale pour le conduire jusqu’à Modène, le lieu de légende de Ferrari et Lamborghini. Et le miracle s’est réalisé pour lui avec Lamborghini. Il fut rapidement promu à la tête du département des nouveaux matériaux. Il a pris part dans tous les projets importants de cette époque : le Jeep LMA, le re-styling de la Jalpa, le design de la Countach Evolution, la Golf Caddy…En 1998, il crée la « Pagani Composite Research » qui effectue différents projets, comme le re-styling de la Countach Anniversaire. Au plus haut de sa collaboration, Pagani travaillait avec l’équipe qui créa la Diablo, la Lambo P140, la L30 et la Diablo Anniversaire. Modena Design fut créée en 1991 et Horacio Pagani a transmis à sa firme sa propre passion et ses méthodes rigoureuses de travail pour un compromis difficile entre art et technologie. Cela lui a permit de collaborer avec des entreprises de prestige comme Dallara, Ferrari, Aprilia, Berman, Lange et Renault. Le rêve profond d’Horacio Pagani commença à devenir réalité en 1988 lorsque que son projet C8 fut montré pour la première fois à Fangio. En 1992, Pagani commença à construire un prototype et le premier modèle fut testé en 1993. Fangio introduisit Pagani à Mercedes, la firme pour laquelle il était lié depuis sa série d’historiques victoires. Mercedes a trouvé le projet valable et a officiellement décidé de fournir le moteur V12. Après quatre années d’un dur travail, Pagani a réussi à présenter son premier Zonda C12 en 1999 à Genève. Après la mort de Juan Manuel Fangio, Pagani a changé le nom de sa voiture pour Zonda, le nom d’un vent soufflant dans les Andes, sans rien enlever au respect pour ce grand homme. Zonda ou « un rêve qui se transforme en une douce réalité…. » ! | ||
|
|
|
Course poursuite pour Hot Pursuit

Alors que les deux grands hits traditionnels de la simulation automobile sont bien Gran Turismo sur Playstation et Forza Motorsport sur XBox, une autre série s'est fait une belle renommée grâce à sa présence sur toutes les plate-formes. Il s'agit bien entendu de Need For Speed.
Pour son dernier opus, la série revient à ses origines et délaisse le tunning (Need for Speed Unerground) ou le monde de la course sur piste (Need for Speed Shift) pour se concentrer sur les courses poursuites entre police et pilotes fous sur routes ouvertes.
Afin de mettre l'accent sur cette partie du jeu, le studio vient de dévoiler une vidéo mettant en scène une Lamboghini Murcielago « Interceptor », une Pagani Zonda Cinque et un hélicoptère. Rien d'étonnant pour un jeu. Sauf que la vidéo en question ne se passe pas dans le virtuel mais bien dans le monde réel. Et l'objectif est atteint puisqu'on ne peut pas nier que la vidéo donne envie d'essayer le jeu.
Pour son dernier opus, la série revient à ses origines et délaisse le tunning (Need for Speed Unerground) ou le monde de la course sur piste (Need for Speed Shift) pour se concentrer sur les courses poursuites entre police et pilotes fous sur routes ouvertes.
Afin de mettre l'accent sur cette partie du jeu, le studio vient de dévoiler une vidéo mettant en scène une Lamboghini Murcielago « Interceptor », une Pagani Zonda Cinque et un hélicoptère. Rien d'étonnant pour un jeu. Sauf que la vidéo en question ne se passe pas dans le virtuel mais bien dans le monde réel. Et l'objectif est atteint puisqu'on ne peut pas nier que la vidéo donne envie d'essayer le jeu.
Pagani Zonda RAK, une de plus

Et encore une ! Ces derniers mois, Pagani enchaîne les éditions spéciales pour la Zonda, alors même qu'elle se prépare à tirer sa révérence.
Après les Cinque et Cinque Roadster puis les exemplaires uniques PS, Uno, Tricolore, HH et 750, c'est au tour de la RAK de faire son apparition dans les ateliers de Pagani.
Si les précédentes avaient été demandées par des clients en particulier, cette Pagani Zonda là déroge un tout petit peu à a règle. Il s'agit en effet d'un concessionnaire allemand (Auto Salon Singen) qui a souhaité faire fabriquer son exemplaire sur-mesure afin de le revendre pour 1,85 M€.
Pour le reste, la recette est la même, avec une peinture spécifique (en l'occurence un jaune vif que l'on retrouve au niveau des surpiqures) et les éléments mécaniques de la Zonda Cinque. C'est donc bien le V12 de 700 chevaux qui propulse la belle Italienne.
Alors, dernière de la lignée ou pas ? Voilà la question qui reste en suspend en attendant l'arrivée de la « C9 », probablement à Genève en 2011.
Après les Cinque et Cinque Roadster puis les exemplaires uniques PS, Uno, Tricolore, HH et 750, c'est au tour de la RAK de faire son apparition dans les ateliers de Pagani.
Si les précédentes avaient été demandées par des clients en particulier, cette Pagani Zonda là déroge un tout petit peu à a règle. Il s'agit en effet d'un concessionnaire allemand (Auto Salon Singen) qui a souhaité faire fabriquer son exemplaire sur-mesure afin de le revendre pour 1,85 M€.
Pour le reste, la recette est la même, avec une peinture spécifique (en l'occurence un jaune vif que l'on retrouve au niveau des surpiqures) et les éléments mécaniques de la Zonda Cinque. C'est donc bien le V12 de 700 chevaux qui propulse la belle Italienne.
Alors, dernière de la lignée ou pas ? Voilà la question qui reste en suspend en attendant l'arrivée de la « C9 », probablement à Genève en 2011.
Pagani Huayra : Sculptée par le vent

Si Pagani n’a certes pas le pedigree de Ferrari ou Lamborghini, le petit constructeur italien n’a pourtant pas tardé avant de se tailler une réputation en béton armé dans le petit monde des supercars. Après une Zonda unanimement acclamée, voici la Huayra. Ne me demandez pas comment ça se prononce, mais je peux vous garantir que cette petite merveille devrait se révéler diabolique !
Summum de technologie
Si sa robe affiche une sensualité évidente, sachez qu’elle a été sculptée par les lois de l’aérodynamisme. En clair, il s’agit plus d’une flèche que d’un bunker ambulant ! Fine et efficace, son dessin est également sophistiqué, car il cache des volets qui peuvent modifier l’appui aérodynamique… De quoi se prendre pour un pilote de Formule 1 ! La technologie ne s’arrête pas là car la structure tubulaire est composée de carbone-titane… Voilà qui garantit une masse contenue de… 1.350 kg ! Et avec plus de 700 canassons sous le pied droit, vous ne devriez pas éprouver trop de difficultés à effacer les caravanes qui se baladent sur l’E411… Il n’y a plus qu’à imaginer le prix !
Adieu atmo, bonjour turbo…
Pagani comme les autres se voit contraint de passer par la case « downsizing », comprenez par là, diminution de la consommation en étranglant la cylindrée, mais augmentation des performances via une paire de turbos. Le résultat est stupéfiant : le V12 de 6 litres, développé par les maîtres de AMG (le département sport de Mercedes), fournit la bagatelle de 730 chevaux et un couple caterpilesque de 1100 Nm ! De quoi donner quelques sueurs froides à l’être humain derrière le volant, mais Pagani assure que la linéarité reste de mise et aucun temps de réponse ne sera à craindre. La boîte de vitesses, séquentielle, comporte 7 rapports. Pour le reste… Il ne nous reste plus qu’à l’admirer…
Nouvelle vidéo de la Pagani Huayra

Après avoir vu le résultat des images embarquées il y a quelques jours, on retrouve aujourd'hui la Pagani Huayra filmée de l'extérieur par Marchettino sur la piste d'Adria.
La première vidéo offrait déjà quelques accents du V12 de 6 litres, ces nouvelles images permettent de l'apprécier dans différentes situations, du démarrage aux passages à haute vitesse en passant par les accélérations à la sortie des stands.
Moins pointu que celui de la Zonda, le son de la dernière née de Pagani reste une belle mélodie, ronde et rauque.
A savourer en images
La première vidéo offrait déjà quelques accents du V12 de 6 litres, ces nouvelles images permettent de l'apprécier dans différentes situations, du démarrage aux passages à haute vitesse en passant par les accélérations à la sortie des stands.
Moins pointu que celui de la Zonda, le son de la dernière née de Pagani reste une belle mélodie, ronde et rauque.
A savourer en images
Pagani Huayra, le roadster en 2014

On s'y attendait, mais c'est désormais confirmé de façon officielle, la Pagani Huayra aura droit à sa version cabriolet.
Comme la Zonda avant elle, la nouvelle supercar de Pagani donnera lieuà de multiples déclinaisons. La première d'entre elles sera évidement une version à ciel ouvert, afin de profiter à plein des vocalises du V12 AMG. Cette Huayra cabriolet ne devrait pas voir le jour avant 2014, le temps que les premières commandes de coupé soient honorées.
Il y a fort à parier que la Huayra connaisse ensuite son lot de modèles uniques et spéciaux, entre sur-mesure et versions extrêmes. Voilà qui nous fera de bonnes raisons de reparler de cette fabuleuse supercar.
Comme la Zonda avant elle, la nouvelle supercar de Pagani donnera lieuà de multiples déclinaisons. La première d'entre elles sera évidement une version à ciel ouvert, afin de profiter à plein des vocalises du V12 AMG. Cette Huayra cabriolet ne devrait pas voir le jour avant 2014, le temps que les premières commandes de coupé soient honorées.
Il y a fort à parier que la Huayra connaisse ensuite son lot de modèles uniques et spéciaux, entre sur-mesure et versions extrêmes. Voilà qui nous fera de bonnes raisons de reparler de cette fabuleuse supercar.
PAGANI Huayra


Le nom, imprononçable, est celui d'un dieu du vent sud-américain. L'auto, elle, marquera les esprits et inscrira durablement la marque Pagani au firmament des spécialistes de supercars.
Capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes et d'atteindre 380 km/h, la Pagani Huayra s'approche du club très fermé des « super-supercars ». Mais avec une approche radicalement différente de celle de la plus emblématique d'entre elles, la Bugatti Veyron. Plus légère (1 350 kilos) et dotée d'une boîte robotisée à simple embrayage, la Huayra promet des sensations de pilotage plus authentiques.
Capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes et d'atteindre 380 km/h, la Pagani Huayra s'approche du club très fermé des « super-supercars ». Mais avec une approche radicalement différente de celle de la plus emblématique d'entre elles, la Bugatti Veyron. Plus légère (1 350 kilos) et dotée d'une boîte robotisée à simple embrayage, la Huayra promet des sensations de pilotage plus authentiques.


Pour autant, la nouvelle Pagani n'oublie pas d'innover. Elle affiche ainsi une aérodynamique active, avec des volets avant et arrière rétractables qui permettent de faire l'impasse sur un massif aileron.
Sa suspension active relève l'essieu avant au freinage afin de résister au transfert de masse. Ses freins en céramique sont maintenus en température par un flux d'air chaud. Sa coque est réalisée en carbo-titane et le moindre boulon est en titane.
Sa suspension active relève l'essieu avant au freinage afin de résister au transfert de masse. Ses freins en céramique sont maintenus en température par un flux d'air chaud. Sa coque est réalisée en carbo-titane et le moindre boulon est en titane.


Le souci du détail va jusqu'à l'implantation transversale de la boîte Xtrac à 7 rapports, destinée à optimiser la répartition des masses.
Le moteur provient toujours de chez Mercedes-AMG, mais le V12 7,3 litres atmosphérique est remplacé par un 6 litres biturbo. On n'y perd pas au change : ce nouveau moteur dépasse les 700 ch et affiche crânement 1100 Nm de couple ! Le prix ? Il dépasse les 1,2 millions d'euros...
Le moteur provient toujours de chez Mercedes-AMG, mais le V12 7,3 litres atmosphérique est remplacé par un 6 litres biturbo. On n'y perd pas au change : ce nouveau moteur dépasse les 700 ch et affiche crânement 1100 Nm de couple ! Le prix ? Il dépasse les 1,2 millions d'euros...

Teaser N°3 pour la Pagani C9

La Pagani C9 / Huayra continue son effeuillage avec un troisième teaser dévoilé sur la toile. On y découvre toujours furtivement et dans une ambiance encore plus sombre que dans les deux vidéos précédentes quelques éléments extérieurs (optiques, jantes, échappements) ainsi qu'une partie plus large de l'habitacle de la supercar italienne.
Il ne reste donc plus que deux vidéos avant de connaître en détail la remplaçante de la Pagani Zonda. Mais pour l'heure le style de la nouvelle supercar reste un mystère presque complet, tout comme ses caractéristiques techniques.
La première apparition publique se fera dans quelques semaines, lors du Salon de Genève en mars prochain
Il ne reste donc plus que deux vidéos avant de connaître en détail la remplaçante de la Pagani Zonda. Mais pour l'heure le style de la nouvelle supercar reste un mystère presque complet, tout comme ses caractéristiques techniques.
La première apparition publique se fera dans quelques semaines, lors du Salon de Genève en mars prochain
Pagani Huayra - C9, second teaser

Après les toutes premières énigmatiques images dévoilées il y a quelques jours, après la nouvelle rumeur concernant le nom du successeur de la Zonda hier, le site deusventi.com vient de connaitre à nouveau du mouvement, avec l'apparition d'un second teaser vidéo ainsi que de 3 nouvelles vignettes vides permettant d'anticiper autant de mystérieuses images avant la révélation finale à Genève.
Cette nouvelle vidéo se concentre sur l'intérieur de la voiture, faisant une revue de détail des matériaux appliqués, de l'aluminium au cuir. Et il permet également de confirmer que l'objet en forme de Pagani C9/Huayra aperçu dans la première vidéo semble bien être la clé de la supercar.
Attendons désormais le 3ème teaser pour en découvrir un peu plus sur celle qui sera véritablement l'une des très grosses nouveautés du rendez-vous helvète.
Cette nouvelle vidéo se concentre sur l'intérieur de la voiture, faisant une revue de détail des matériaux appliqués, de l'aluminium au cuir. Et il permet également de confirmer que l'objet en forme de Pagani C9/Huayra aperçu dans la première vidéo semble bien être la clé de la supercar.
Attendons désormais le 3ème teaser pour en découvrir un peu plus sur celle qui sera véritablement l'une des très grosses nouveautés du rendez-vous helvète.
Pagani Zonda Absolute, vous avez deviné

Est-il véritablement besoin de le préciser ? Vous avez probablement deviné que la Pagani Zonda Absolute était un nouvel exemplaire unique réalisé, comme pour les PS, Uno, HH, 750 ou RAK, en réponse à une demande de client.
Cette dernière version est donc destinée à un passionné de la marque, puisque c'est un habitant de Hong Kong déjà propriétaire d'une Zonda Cinque et d'une Zonda F qui a pris possession de la Zonda Absolute.
Au niveau des caractéristiques, cet exemplaire unique se distingue par sa carrosserie en fibre de carbone nue, uniquement traversée par une bande aux couleurs du drapeau italien.
On ne possède pour l'instant pas d'information par rapport à la fiche technique de la Pagani Zonda Absolute, mais elle est probablement très proche de la Cinque, comme tous les autres modèles uniques.
Cette dernière version est donc destinée à un passionné de la marque, puisque c'est un habitant de Hong Kong déjà propriétaire d'une Zonda Cinque et d'une Zonda F qui a pris possession de la Zonda Absolute.
Au niveau des caractéristiques, cet exemplaire unique se distingue par sa carrosserie en fibre de carbone nue, uniquement traversée par une bande aux couleurs du drapeau italien.
On ne possède pour l'instant pas d'information par rapport à la fiche technique de la Pagani Zonda Absolute, mais elle est probablement très proche de la Cinque, comme tous les autres modèles uniques.
Un site de teasing pour la Pagani C9 ?

Un étrange site pouvant être relié à Pagani vient de faire son apparition sur la toile.
Mis en place à l'adresse « deusventi.com », celui-ci révèle en effet le nom de « Modena Design », la société fabriquant la Pagani Zonda, dans son code source.
Restant très énigmatique, la page ne permet pour l'instant de ne découvrir qu'une simple vidéo dans laquelle on découvre une personne buvant un café, lisant le journal et terminant en saisissant un objet qui pourrait être un modèle réduit, ou une clé, pour la prochaine supercar de Modène. Car un détail permet de faire le lien avec la remplaçante de la Zonda, il s'agit des « échappements » présents sur l'objet dans la même configuration que sur les prototypes de la C9.
Espérons désormais que la page sera rapidement mise à jour afin que l'on en sache plus sur ce mystérieux « Dieu des vents ».
Découvrez le site deusventi.com
Mis en place à l'adresse « deusventi.com », celui-ci révèle en effet le nom de « Modena Design », la société fabriquant la Pagani Zonda, dans son code source.
Restant très énigmatique, la page ne permet pour l'instant de ne découvrir qu'une simple vidéo dans laquelle on découvre une personne buvant un café, lisant le journal et terminant en saisissant un objet qui pourrait être un modèle réduit, ou une clé, pour la prochaine supercar de Modène. Car un détail permet de faire le lien avec la remplaçante de la Zonda, il s'agit des « échappements » présents sur l'objet dans la même configuration que sur les prototypes de la C9.
Espérons désormais que la page sera rapidement mise à jour afin que l'on en sache plus sur ce mystérieux « Dieu des vents ».
Découvrez le site deusventi.com
Course poursuite pour Hot Pursuit

Alors que les deux grands hits traditionnels de la simulation automobile sont bien Gran Turismo sur Playstation et Forza Motorsport sur XBox, une autre série s'est fait une belle renommée grâce à sa présence sur toutes les plate-formes. Il s'agit bien entendu de Need For Speed.
Pour son dernier opus, la série revient à ses origines et délaisse le tunning (Need for Speed Unerground) ou le monde de la course sur piste (Need for Speed Shift) pour se concentrer sur les courses poursuites entre police et pilotes fous sur routes ouvertes.
Afin de mettre l'accent sur cette partie du jeu, le studio vient de dévoiler une vidéo mettant en scène une Lamboghini Murcielago « Interceptor », une Pagani Zonda Cinque et un hélicoptère. Rien d'étonnant pour un jeu. Sauf que la vidéo en question ne se passe pas dans le virtuel mais bien dans le monde réel. Et l'objectif est atteint puisqu'on ne peut pas nier que la vidéo donne envie d'essayer le jeu.
Pour son dernier opus, la série revient à ses origines et délaisse le tunning (Need for Speed Unerground) ou le monde de la course sur piste (Need for Speed Shift) pour se concentrer sur les courses poursuites entre police et pilotes fous sur routes ouvertes.
Afin de mettre l'accent sur cette partie du jeu, le studio vient de dévoiler une vidéo mettant en scène une Lamboghini Murcielago « Interceptor », une Pagani Zonda Cinque et un hélicoptère. Rien d'étonnant pour un jeu. Sauf que la vidéo en question ne se passe pas dans le virtuel mais bien dans le monde réel. Et l'objectif est atteint puisqu'on ne peut pas nier que la vidéo donne envie d'essayer le jeu.
Le V12 AMG dans la Pagani C9

La Pagani C9 devrait être dévoilée lors du salon de Genève 2011, mais on en apprend plus à son sujet à mesure que s'écoulent les semaines.
De nombreuses rumeurs faisaient état de la présence du V12 AMG issu de la SL65 Black Series dans la supercar italienne.
Des spéculations qui ont poussé les ingénieurs d'AMG à confirmer que ce ne serait pas ce bloc qui l'équiperait, mais bien un moteur conçu sur mesure pour Pagani.
« Les deux voitures ont des conceptions et des caractères très différents. Les caractéristiques techniques et le comportement des moteurs refléteront ces différences » a ainsi précisé le département sportif de Mercedes.
La Pagani C9 devrait être propulsée par un V12 de 6 litres développant environ 700 chevaux.
De nombreuses rumeurs faisaient état de la présence du V12 AMG issu de la SL65 Black Series dans la supercar italienne.
Des spéculations qui ont poussé les ingénieurs d'AMG à confirmer que ce ne serait pas ce bloc qui l'équiperait, mais bien un moteur conçu sur mesure pour Pagani.
« Les deux voitures ont des conceptions et des caractères très différents. Les caractéristiques techniques et le comportement des moteurs refléteront ces différences » a ainsi précisé le département sportif de Mercedes.
La Pagani C9 devrait être propulsée par un V12 de 6 litres développant environ 700 chevaux.
Pagani Zonda RAK, une de plus

Et encore une ! Ces derniers mois, Pagani enchaîne les éditions spéciales pour la Zonda, alors même qu'elle se prépare à tirer sa révérence.
Après les Cinque et Cinque Roadster puis les exemplaires uniques PS, Uno, Tricolore, HH et 750, c'est au tour de la RAK de faire son apparition dans les ateliers de Pagani.
Si les précédentes avaient été demandées par des clients en particulier, cette Pagani Zonda là déroge un tout petit peu à a règle. Il s'agit en effet d'un concessionnaire allemand (Auto Salon Singen) qui a souhaité faire fabriquer son exemplaire sur-mesure afin de le revendre pour 1,85 M€.
Pour le reste, la recette est la même, avec une peinture spécifique (en l'occurence un jaune vif que l'on retrouve au niveau des surpiqures) et les éléments mécaniques de la Zonda Cinque. C'est donc bien le V12 de 700 chevaux qui propulse la belle Italienne.
Alors, dernière de la lignée ou pas ? Voilà la question qui reste en suspend en attendant l'arrivée de la « C9 », probablement à Genève en 2011.
Après les Cinque et Cinque Roadster puis les exemplaires uniques PS, Uno, Tricolore, HH et 750, c'est au tour de la RAK de faire son apparition dans les ateliers de Pagani.
Si les précédentes avaient été demandées par des clients en particulier, cette Pagani Zonda là déroge un tout petit peu à a règle. Il s'agit en effet d'un concessionnaire allemand (Auto Salon Singen) qui a souhaité faire fabriquer son exemplaire sur-mesure afin de le revendre pour 1,85 M€.
Pour le reste, la recette est la même, avec une peinture spécifique (en l'occurence un jaune vif que l'on retrouve au niveau des surpiqures) et les éléments mécaniques de la Zonda Cinque. C'est donc bien le V12 de 700 chevaux qui propulse la belle Italienne.
Alors, dernière de la lignée ou pas ? Voilà la question qui reste en suspend en attendant l'arrivée de la « C9 », probablement à Genève en 2011.
Tiff Needell essaye la Pagani Zonda R

Si nous essayons, lorsque nous publions des vidéos, de limiter les contenus incluant trop de paroles, tout particulièrement en Anglais, il était impossible de passer à côté de celle qui nous occupe aujourd'hui.
Extrait de l'émission « Fifth Gear » diffusée sur la chaîne britannique Five, on y découvre la fabuleuse PaganiZonda R entre les mains de l'ancien pilote professionnel Tiff Needell. Dans un dernier hommage à la supercar italienne, le présentateur nous emmène en balade sur circuit, poussant le vice jusqu'à déconnecter les assistances à la conduite… Un acte courageux, lorsqu'on a entre les mains une voiture capable de pulvériser un tour du Nurburgring en 6'47 ! D'autant qu'il est capable de la pousser dans ses retranchements tout en continuant à parler à la caméra.
Un beau moment de télévision en l'honneur de l'une des supercars les plus atypiques et attachantes de l'histoire.
Extrait de l'émission « Fifth Gear » diffusée sur la chaîne britannique Five, on y découvre la fabuleuse PaganiZonda R entre les mains de l'ancien pilote professionnel Tiff Needell. Dans un dernier hommage à la supercar italienne, le présentateur nous emmène en balade sur circuit, poussant le vice jusqu'à déconnecter les assistances à la conduite… Un acte courageux, lorsqu'on a entre les mains une voiture capable de pulvériser un tour du Nurburgring en 6'47 ! D'autant qu'il est capable de la pousser dans ses retranchements tout en continuant à parler à la caméra.
Un beau moment de télévision en l'honneur de l'une des supercars les plus atypiques et attachantes de l'histoire.
La Pagani Zonda Tricolore en video

Il y a quelques mois, Pagani fêtait l'anniversaire des 50 ans de la patrouille italienne en dévoilant la Zonda Tricolore.
La belle nous revient aujourd'hui en images à l'occasion d'un film réalisé en compagnie des 10 Aermacchi MB-339-A composant les « Frecce Tricolori ».
Un bel hommage patriotique et acrobatique offert par l'artisan de Modène.
La belle nous revient aujourd'hui en images à l'occasion d'un film réalisé en compagnie des 10 Aermacchi MB-339-A composant les « Frecce Tricolori ».
Un bel hommage patriotique et acrobatique offert par l'artisan de Modène.
Pagani retrouve la couronne du « ring »

En avril, Ferrari s'est approprié le record du tour du Nürburgring pour une voiture de « production » avec la 599XX bouclant le tour en 6 minutes 58 secondes.
Une situation que Pagani ne pouvait pas laisser passer. L'artisan italien aurait donc envoyé sa meilleure création sur l'enfer vert, à savoir la Zonda R.
Avec à son volant un pilote professionnel pour l'instant inconnu, ce monstre de 740 chevaux et 710 Nm de couple pour seulement 1070 kg a pu parcourir un tour complet du mythique circuit en seulement 6mn47s, renvoyant au loin la Ferrari et battant même la Radical SR8 LM, précédente détentrice du record du tour absolu.
Attendons désormais le communiqué officiel ainsi que la vidéo qui l'accompagnera probablement.
Une situation que Pagani ne pouvait pas laisser passer. L'artisan italien aurait donc envoyé sa meilleure création sur l'enfer vert, à savoir la Zonda R.
Avec à son volant un pilote professionnel pour l'instant inconnu, ce monstre de 740 chevaux et 710 Nm de couple pour seulement 1070 kg a pu parcourir un tour complet du mythique circuit en seulement 6mn47s, renvoyant au loin la Ferrari et battant même la Radical SR8 LM, précédente détentrice du record du tour absolu.
Attendons désormais le communiqué officiel ainsi que la vidéo qui l'accompagnera probablement.
Des infos sur la future Pagani C9

Arrivé il y a moins de 15 ans sur le marché très fermé des supercars, Pagani a su s’y imposer avec brio, tant pour l’originalité de ses voitures que pour la qualité irréprochable de chacun de leurs éléments.
La Pagani Zonda a su évoluer pour toujours rester au plus haut niveau de performances. Pagani le démontrait encore récemment avec la Zonda Cinque et la Zonda R, respectivement plus grande évolution de la voiture de route et délire absolu pour la piste.
Mais après plus de 10 ans d’existence, la Zonda va devoir prendre une retraite bien méritée. Horacio Pagani a confié à un site argentin le programme des mois à venir pour sa compagnie.
Il a en effet lâché quelques infos sur celle appelée C9 en interne et qui devrait être dévoilée avant la fin de l’année 2010. Croisons les doigts pour qu’elle soit au Mondial de l’auto à Paris, car l’engin promet...
« Nous construisons une toute nouvelle voiture, explique Horacio Pagani, depuis le concept, jusqu’à la répartition du poids, les matériaux et le dynamisme ».
Et du dynamisme, la Pagani C9 ne devrait pas en manquer puisqu’elle sera propulsée par un V12 bi-turbo 6 litres développant 700 chevaux pour 1000 Nm de couple. Un bloc créé encore une fois avec Mercedes AMG.
Côté marketing, Pagani prévoit que la voiture sera conforme aux régulations en vigueur partout dans le monde (sécurité et écologie) afin de pouvoir être vendue jusqu’en Californie.
Outre son châssis en Carbone et titane, la Pagani C9 devrait inclure des éléments d’aérodynamique active sur lesquelles aucune information n’a filtré.
Cette débauche de puissance et de technologie aura un prix, puisque la C9 devrait être vendue autour de 900 000 euros HT...
La Pagani Zonda a su évoluer pour toujours rester au plus haut niveau de performances. Pagani le démontrait encore récemment avec la Zonda Cinque et la Zonda R, respectivement plus grande évolution de la voiture de route et délire absolu pour la piste.
Mais après plus de 10 ans d’existence, la Zonda va devoir prendre une retraite bien méritée. Horacio Pagani a confié à un site argentin le programme des mois à venir pour sa compagnie.
Il a en effet lâché quelques infos sur celle appelée C9 en interne et qui devrait être dévoilée avant la fin de l’année 2010. Croisons les doigts pour qu’elle soit au Mondial de l’auto à Paris, car l’engin promet...
« Nous construisons une toute nouvelle voiture, explique Horacio Pagani, depuis le concept, jusqu’à la répartition du poids, les matériaux et le dynamisme ».
Et du dynamisme, la Pagani C9 ne devrait pas en manquer puisqu’elle sera propulsée par un V12 bi-turbo 6 litres développant 700 chevaux pour 1000 Nm de couple. Un bloc créé encore une fois avec Mercedes AMG.
Côté marketing, Pagani prévoit que la voiture sera conforme aux régulations en vigueur partout dans le monde (sécurité et écologie) afin de pouvoir être vendue jusqu’en Californie.
Outre son châssis en Carbone et titane, la Pagani C9 devrait inclure des éléments d’aérodynamique active sur lesquelles aucune information n’a filtré.
Cette débauche de puissance et de technologie aura un prix, puisque la C9 devrait être vendue autour de 900 000 euros HT...
PAGANI Zonda R


Dix ans déjà ! C'était en 1999, également au salon de Genève, qu'Horacio Pagani dévoilait sa Pagani Zonda C12. La sculpturale berlinette en fibre de carbone n'a cessé d'évoluer depuis, voyant sa puissance passer de 408 à 550, puis 555 et enfin 602 chevaux sur la Zonda F commercialisée depuis 2005. Reste que dix ans, c'est une éternité dans l'univers des supercars : au lancement de la Pagani Zonda, la Lamborghini Diablo était encore en production, la Porsche 996 faisait ses débuts, et la Ferrari Enzo dormait encore dans des cartons à Maranello. Si la Zonda a réussi à survivre à toutes ces sportives, elle n'est pas éternelle : sa remplaçante babille déjà dans les bureaux d'études Pagani.
Mais ne comptez pas sur la Zonda pour s'éclipser sans un dernier éclat de voix. La très exclusive supercar Pagani – seule une centaine d'exemplaires auront été produits en tout et pour tout – prépare un chant du cygne comme seule une auto de sa trempe pouvait le faire. La Pagani Zonda R pousse l'enveloppe jusqu'à ses limites extrêmes : c'est la plus exclusive, la plus puissante, la plus sportive, la plus performante Pagani jamais produite !
Mais ne comptez pas sur la Zonda pour s'éclipser sans un dernier éclat de voix. La très exclusive supercar Pagani – seule une centaine d'exemplaires auront été produits en tout et pour tout – prépare un chant du cygne comme seule une auto de sa trempe pouvait le faire. La Pagani Zonda R pousse l'enveloppe jusqu'à ses limites extrêmes : c'est la plus exclusive, la plus puissante, la plus sportive, la plus performante Pagani jamais produite !


Seuls 16 Pagani Zonda R sortiront de l'usine de San Cesario, près de Modène, la Mecque des supercars italiennes. Seize unités facturées 1,6 millions de dollars chacune. Une belle somme pour une auto qui n'aura pas le droit de rouler sur route ouverte ! La Pagani Zonda R est en effet, à l'image de la Ferrari FXX, un dispendieux joujou destiné à être exclusivement utilisé sur circuit.
Si la Pagani Zonda R ressemble beaucoup à ses soeurs, il ne faudrait surtout pas les confondre : la Zonda R ne partage que 10% de ses pièces avec la Zonda F. La coque remaniée emploie un mélange de titane et de carbone, le moteur V12 a été spécifiquement développé par AMG, les suspensions revues par Ohlins, les pneus sont des « slicks », la boîte de vitesses robotisée est inédite... La Pagani Zonda R est à bien des égards une toute nouvelle voiture, et un banc d'essais grandeur nature pour les technologies qui seront employées sur le projet C9, la remplaçante de la Zonda.
Si la Pagani Zonda R ressemble beaucoup à ses soeurs, il ne faudrait surtout pas les confondre : la Zonda R ne partage que 10% de ses pièces avec la Zonda F. La coque remaniée emploie un mélange de titane et de carbone, le moteur V12 a été spécifiquement développé par AMG, les suspensions revues par Ohlins, les pneus sont des « slicks », la boîte de vitesses robotisée est inédite... La Pagani Zonda R est à bien des égards une toute nouvelle voiture, et un banc d'essais grandeur nature pour les technologies qui seront employées sur le projet C9, la remplaçante de la Zonda.


S'installer à bord est une expérience unique : la Pagani Zonda R affiche le raffinement traditionnel de la finition Paganiavec le dépouillement d'une voiture de course. Carbone et aluminium cohabitent avec élégance, mais les boutons de la console centrale ne servent pas pour la climatisation : ils pilotent l'ABS et la gestion moteur. Un écran à cristaux liquides remplace les classiques compteurs, et indique le temps au tour. Le compte-tours est délocalisé au centre du volant, juste au-dessus du bouton permettant de régler la sensibilité de l'antipatinage selon 12 lois. Derrière le volant, les deux palettes en carbone pilotent une boîte séquentielle Xtrac à six vitesses. Le changement de rapport se fait en 20 millisecondes, c'est à dire trois fois plus vite que la boîte F1-Superfast des Ferrari 599 GTB ! Doté d'un carter sec, le V12 de 6 litres et 750 ch est implanté plus bas, au grand bénéfice de l'efficacité.
Vous l'aurez compris, les 16 heureux propriétaires de Pagani Zonda R auront autre chose que la plus rapide des Zonda entre les mains. Rarement voiture aussi proche de la compétition n'aura été produite en (petite) série.
Vous l'aurez compris, les 16 heureux propriétaires de Pagani Zonda R auront autre chose que la plus rapide des Zonda entre les mains. Rarement voiture aussi proche de la compétition n'aura été produite en (petite) série.

Pagani Zonda Cinque : trop tard !

La Zonda Cinque vous plaît ? Trop tard ! Conçue à la demande du concessionnaire Pagani de Hong-Kong, cette série ultralimitée à seulement 5 exemplaires (« cinque », en italien) est déjà « sold out ». Pas très étonnant dans la mesure où il s'agit d'une version homologuée route de la Zonda R de circuit.
Dotée d'un V12 AMG-Mercedes de 678 ch, d'une coque en carbone-titane, d'une boîte de vitesses robotisée et de suspensions Öhlins réglables, cette Pagani hors normes dépasse les 350 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes.
Grâce à l'emploi massif de nouveaux matériaux, elle ne pèse en outre que 1 210 kg, affichant un rapport poids/puissance de seulement 1,78 kg/ch. L'aérodynamique très travaillée (fond plat, extracteurs arrière) permet de générer jusqu'à 750 kg d'appui à 300 km/h.
Seuls cinq clients pourront donc expérimenter cette sportive de l'extrême. Ils ont chacun signé un chèque d'un million d'euros... hors taxes.
Dotée d'un V12 AMG-Mercedes de 678 ch, d'une coque en carbone-titane, d'une boîte de vitesses robotisée et de suspensions Öhlins réglables, cette Pagani hors normes dépasse les 350 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes.
Grâce à l'emploi massif de nouveaux matériaux, elle ne pèse en outre que 1 210 kg, affichant un rapport poids/puissance de seulement 1,78 kg/ch. L'aérodynamique très travaillée (fond plat, extracteurs arrière) permet de générer jusqu'à 750 kg d'appui à 300 km/h.
Seuls cinq clients pourront donc expérimenter cette sportive de l'extrême. Ils ont chacun signé un chèque d'un million d'euros... hors taxes.
La Zonda F survole le Nürburgring

La fameuse boucle Nord (Nordschleife) du Nürburgring est toujours évoquée avec respect et humilité par ceux qui s’intéressent à l’automobile. Il faut dire qu’avec son histoire mouvementée (l’accident de Niki Lauda par exemple), ses conditions de sécurité « limites » (plusieurs morts par an), l’hétérogénéité des engins présents (motos, autos, bus, camions, supercars, protos...) ou les innombrables « spy shots » de voitures en développement s’y frottant, les 21 kilomètres de « l’enfer vert » sont à l’automobile ce que la Joconde est à la peinture : un mythe.
Alors forcément, toute marque à prétention sportive se doit d’aller affronter le circuit allemand, avec l’espoir d’en ramener un temps qu’il pourra afficher aussi fièrement que les familiales exhibent leurs 5 étoiles à l’EuroNcap. Et à ce petit jeu là, Horacio Pagani vient de remporter une jolie victoire ! Avec un temps de 7 minutes et 27 secondes, l’extrême Pagani Zonda C12 F boostée en version « Clubsport » s’approprie l’un des meilleurs temps du « Ring », battant d’une seconde la Porsche Carrera GT !
Elle s’approprierait ainsi la 8ème place du classement du circuit, et le record des véhicules en production homologués pour la route... Reste que l’auto en elle-même évoque plus les chasseurs furtifs que l’automobile : la carrosserie en carbone brut n’est pas sans rappeler les sublimes SR-71 « Blackbird » et autres bombardiers B2. Les performances sont également plus proches de l’aéronautique que des lois françaises car avec 650 chevaux, le 0 à 100 km/h est abattu en 3,6 s, le 0 à 200 km/h en 9,8 s et le 200 à 0 km/h prend moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire : 4,4 s ! Le prix est, bien entendu, astronomique : 670 000 euros taxes incluses !
Le record actuel est quand à lui toujours détenu par la Radical SR8, barquette de 360 chevaux pour 650 kilos homologuée uniquement en Angleterre, avec un temps hallucinant de 6 minutes et 55 secondes. Mais il se murmure que le mystérieux pilote de l’émission anglaise « Top Gear », le « Stig », envisagerait d’emmener en Allemagne une Caparo T1 pour tenter d’arracher le record. Quant au préparateur Edo Competition, il serait en train d’affuter la Porsche 997 GT2 afin de récupérer son record... Affaire à suivre.
Alors forcément, toute marque à prétention sportive se doit d’aller affronter le circuit allemand, avec l’espoir d’en ramener un temps qu’il pourra afficher aussi fièrement que les familiales exhibent leurs 5 étoiles à l’EuroNcap. Et à ce petit jeu là, Horacio Pagani vient de remporter une jolie victoire ! Avec un temps de 7 minutes et 27 secondes, l’extrême Pagani Zonda C12 F boostée en version « Clubsport » s’approprie l’un des meilleurs temps du « Ring », battant d’une seconde la Porsche Carrera GT !
Elle s’approprierait ainsi la 8ème place du classement du circuit, et le record des véhicules en production homologués pour la route... Reste que l’auto en elle-même évoque plus les chasseurs furtifs que l’automobile : la carrosserie en carbone brut n’est pas sans rappeler les sublimes SR-71 « Blackbird » et autres bombardiers B2. Les performances sont également plus proches de l’aéronautique que des lois françaises car avec 650 chevaux, le 0 à 100 km/h est abattu en 3,6 s, le 0 à 200 km/h en 9,8 s et le 200 à 0 km/h prend moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire : 4,4 s ! Le prix est, bien entendu, astronomique : 670 000 euros taxes incluses !
Le record actuel est quand à lui toujours détenu par la Radical SR8, barquette de 360 chevaux pour 650 kilos homologuée uniquement en Angleterre, avec un temps hallucinant de 6 minutes et 55 secondes. Mais il se murmure que le mystérieux pilote de l’émission anglaise « Top Gear », le « Stig », envisagerait d’emmener en Allemagne une Caparo T1 pour tenter d’arracher le record. Quant au préparateur Edo Competition, il serait en train d’affuter la Porsche 997 GT2 afin de récupérer son record... Affaire à suivre.
Feu vert pour la Pagani Zonda R

Si vous considérez la Ferrari FXX comme bien trop ordinaire (32 modèles auront été construits en tout et pour tout), réjouissez-vous... et dépêchez vous ! Pagani a en effet donné le feu vert à son projet le plus fou : la Zonda R.
Produite à seulement 10 exemplaires, cette Pagani Zonda R est un modèle exclusivement destiné à l'utilisation sur circuit. Horacio Pagani attendait six commandes fermes avant de lancer la production de cette supercar à moteur V12 de 750 ch. Malgré le tarif annoncé (1,2 millions d'euros !), les clients ont répondu à l'appel, puisque Pagani a enregistré six commandes fermes et quatre précommandes.
Les premières livraisons aux heureux propriétaires auront lieu en mars 2008.
Produite à seulement 10 exemplaires, cette Pagani Zonda R est un modèle exclusivement destiné à l'utilisation sur circuit. Horacio Pagani attendait six commandes fermes avant de lancer la production de cette supercar à moteur V12 de 750 ch. Malgré le tarif annoncé (1,2 millions d'euros !), les clients ont répondu à l'appel, puisque Pagani a enregistré six commandes fermes et quatre précommandes.
Les premières livraisons aux heureux propriétaires auront lieu en mars 2008.
Pagani Zonda Roadster F

Le constructeur italien Pagani clame haut et fort avoir créé le plus puissant des roadsters au monde : à voir la bête, on veut bien le croire...
Dérivée décapotable de la Pagani Zonda F, la Roadster F exposée cette année à Genève possède ainsi une capote et un toit en fibre de carbone qui se replient en quelques instants. Côté look, peu de choses évoluent par rapport au coupé, seules deux trappes transparentes prennent place au dessus du moteur pour laisser admirer la mécanique. L’arrière a été retouché et se coiffe d’un nouvel aileron et d’optiques composés de trois blocs ronds.
Le V12 de 7,3 litres d’origine Mercedes, qui développait déjà 555 chevaux, passe à 660 chevaux. Le couple culmine quant à lui à 780 Nm. Ainsi motorisée, l’infernale Pagani Zonda Roadster F passe le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes avec une vitesse de pointe de 345 km/h. Ca va décoiffer pour les 25 heureux propriétaires de cette bombe italienne !
Dérivée décapotable de la Pagani Zonda F, la Roadster F exposée cette année à Genève possède ainsi une capote et un toit en fibre de carbone qui se replient en quelques instants. Côté look, peu de choses évoluent par rapport au coupé, seules deux trappes transparentes prennent place au dessus du moteur pour laisser admirer la mécanique. L’arrière a été retouché et se coiffe d’un nouvel aileron et d’optiques composés de trois blocs ronds.
Le V12 de 7,3 litres d’origine Mercedes, qui développait déjà 555 chevaux, passe à 660 chevaux. Le couple culmine quant à lui à 780 Nm. Ainsi motorisée, l’infernale Pagani Zonda Roadster F passe le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes avec une vitesse de pointe de 345 km/h. Ca va décoiffer pour les 25 heureux propriétaires de cette bombe italienne !
La nouvelle Pagani Zonda F à Genève

Venant compléter la gamme Pagani, la Zonda F a fait sa première apparition mondiale lors du salon de Genève 2005. Présenté par Horacio Pagani en personne, le nouveau modèle doit son nom à Juan Manuel Fangio, proche d’Horacio Pagani qui a contribué au projet.
C’est autour d’une version encore plus puissante du V12 AMG-Mercedes 48 soupapes que la Zonda F a été développée. En version Clubsport, celui-ci développe jusqu’à 650 ch et offre un couple de 780 Nm ! Dépassant les 350 km/h en vitesse de pointe, le 0 à 100 est parcouru en 3,8 s et le 0 à 200 km/h en 9,8 s ! Comme lors des accélérations, il faut s’accrocher pendant les freinages ! Le freinage de 200 km/h à l’arrêt s’effectue en effet en 4,4 s !
Tendue et agressive, elle semble tout droit sortie d’une course d’endurance, avec le luxe intérieur en plus ! Le cuir, l’aluminium et le bois équipent chaleureusement l’habitacle.
La Pagani Zonda F se devait d’afficher un prix à la hauteur de son look de supercar, c’est chose faite puisqu’il faudra débourser 478 000 € (au départ de l’usine et hors taxes !) pour en être l’heureux propriétaire.
C’est autour d’une version encore plus puissante du V12 AMG-Mercedes 48 soupapes que la Zonda F a été développée. En version Clubsport, celui-ci développe jusqu’à 650 ch et offre un couple de 780 Nm ! Dépassant les 350 km/h en vitesse de pointe, le 0 à 100 est parcouru en 3,8 s et le 0 à 200 km/h en 9,8 s ! Comme lors des accélérations, il faut s’accrocher pendant les freinages ! Le freinage de 200 km/h à l’arrêt s’effectue en effet en 4,4 s !
Tendue et agressive, elle semble tout droit sortie d’une course d’endurance, avec le luxe intérieur en plus ! Le cuir, l’aluminium et le bois équipent chaleureusement l’habitacle.
La Pagani Zonda F se devait d’afficher un prix à la hauteur de son look de supercar, c’est chose faite puisqu’il faudra débourser 478 000 € (au départ de l’usine et hors taxes !) pour en être l’heureux propriétaire.