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![]() | La première Lotus a été créée par Colin Chapman en 1948, mais la société britannique Lotus Cars n'a été fondée qu'en 1952, première année avec une mini-production de série voyant le jour (100 voitures en 2 ans). En 1957, Lotuslance sa première voiture réputée, la Seven, qui est un des succès de la marque jusqu'en 1973, année où le modèle est repris par Caterham. La compagnie Lotus Cars encourageait ses clients à participer à des courses et décide d’entrer elle-même dans la Formule 1 en 1958. Dès 1965, Jim Clark, au volant de la Type 33, gagne le championnat de Formule 1 et Lotusle championnat constructeur. En 1968 et 1970, Lotus est à nouveau champion des constructeurs en F1 avec Graham Hill et Jochen Rindt. Ce dernier est le seul pilote de l'histoire de la Formule 1 à être déclaré Champion du Monde à titre posthume. Jusqu'au milieu des années 1980, Lotus demeure une écurie importante avec des pilotes prestigieux comme Ayrton Senna (de 1985 à 1987), Nelson Piquet et Nigel Mansell. Avant de quitter la F1 en 1995, Lotus aura tout de même remporté 79 victoires et 6 titres de champion du Monde des pilotes. Chapman meurt en 1982 et laisse la société avec de gros problèmes financiers causés en grosse partie par le projet De Lorean. En 1986, la société est achetée par General Motors, qui la revend le 27 août 1993 à ACBN Holdings S.A. pour 30 millions de livres sterling. Lotus rejoint donc le même groupe que Bugatti. Tous les modèles construits par Lotus restent fidèles à la philosophie voulue de son créateur Colin Chapman : « Light is Right » (ce qui est léger est bien). | ||
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Lotus Exige S, le "Duel"

En cette rentrée à Francfort, Lotus l'a joué plus modeste qu'à Paris l'an dernier. Pas de stand VIP et une nouvelle ère qui se prépare, mais en coulisse. Indice toutefois de l'évolution des produits de la marque, la présentation d'une nouvelle Exige S.
Pour la première fois, la Lotus Exige s'arme d'un 6-cylindres et progresse au-delà de la tonne. Équipée du V6 compressé de 350 ch issu de l'Evora S, la petite Anglaise totalisant désormais 1 080 kg peut prétendre chahuter un Porsche Boxster R.
Peut-être est-ce la cible à peine voilée de ce premier spot publicitaire Lotus baptisé "Duel", mettant en scène cette nouvelle Exige S face à un... boxer.
Moteur V6 pour la Lotus Exige S 2012

L'Exige S avait été écartée du catalogue Lotus il y a de cela quelques mois. En cause, son moteur 4-cylindres 1.8 litre, incompatible avec les normes Euro5.
À Francfort, l'Exige S revient, moins légère, mais beaucoup plus puissante. Lotus la décrit comme l'ultime sportive poids plume à hautes performances. En effet, si elle compte près de 190 kg supplémentaires face à l'ancienne Exige S, elle emporte également avec elle le V6 3.5 à compresseur de l'Evora S. Mais avec ici à un total de 1 080 kg, le rapport poids/puissance chute à 3,1 kg/ch, résultat équivalent à celui d'une Caterham Roadsport 175. Ce qui autorise en théorie un 0 à 100 km/h de seulement 3,9 sec, ou un 0 à 160 km/h de 7,6 sec.
Avec l'arrivée d'un V6 vient également celle d'un look retravaillé, tant à l'extérieur qu'au sein de l'habitacle. L'Exige S adopte ensuite des Pirelli P-Zero Corsa de série, tandis qu'apparait un ESP à trois modes : Touring, Sport ou Off. Toutefois pour les insatisfaits, Lotus proposera un pack Race optionnel possédant un quatrième réglage : 'Race'. Celui-ci permettra un maximum de motricité en sortie de courbe tout en offrant davantage de contrôle au pilote. Ce pack disposera également d'un launch control et d'une suspension optimisée pour un usage sur piste.
Lotus devrait annoncer d'ici la fin du mois les chiffres complets de consommations, d'émissions de CO2 et de performances, alors que les premières livraisons sont prévues pour fin 2011. Les tarifs se font également attendre.
À Francfort, l'Exige S revient, moins légère, mais beaucoup plus puissante. Lotus la décrit comme l'ultime sportive poids plume à hautes performances. En effet, si elle compte près de 190 kg supplémentaires face à l'ancienne Exige S, elle emporte également avec elle le V6 3.5 à compresseur de l'Evora S. Mais avec ici à un total de 1 080 kg, le rapport poids/puissance chute à 3,1 kg/ch, résultat équivalent à celui d'une Caterham Roadsport 175. Ce qui autorise en théorie un 0 à 100 km/h de seulement 3,9 sec, ou un 0 à 160 km/h de 7,6 sec.
Avec l'arrivée d'un V6 vient également celle d'un look retravaillé, tant à l'extérieur qu'au sein de l'habitacle. L'Exige S adopte ensuite des Pirelli P-Zero Corsa de série, tandis qu'apparait un ESP à trois modes : Touring, Sport ou Off. Toutefois pour les insatisfaits, Lotus proposera un pack Race optionnel possédant un quatrième réglage : 'Race'. Celui-ci permettra un maximum de motricité en sortie de courbe tout en offrant davantage de contrôle au pilote. Ce pack disposera également d'un launch control et d'une suspension optimisée pour un usage sur piste.
Lotus devrait annoncer d'ici la fin du mois les chiffres complets de consommations, d'émissions de CO2 et de performances, alors que les premières livraisons sont prévues pour fin 2011. Les tarifs se font également attendre.
LOTUS Evora GTE


La nouvelle ère Lotus, ce sont de futurs modèles spectaculaires que nous avons découvert lors du Mondial de l’automobile à Paris l’année dernière, mais aussi plusieurs évolutions de la gamme actuelle. Parmi les nouveautés présentes à Francfort, cette version ultime de l’Evora, émanation directe de la version de course participant au championnat GT.
Lotus nous révèle que l’Evora GTE a été créée à l’origine en édition limitée pour le marché asiatique. Devant l’incroyable succès de cette version allégée et survitaminée, véritable 'road legal' capable de se rendre par ses propres moyens sur circuit, le constructeur a décidé d’élargir sa diffusion.
Lotus nous révèle que l’Evora GTE a été créée à l’origine en édition limitée pour le marché asiatique. Devant l’incroyable succès de cette version allégée et survitaminée, véritable 'road legal' capable de se rendre par ses propres moyens sur circuit, le constructeur a décidé d’élargir sa diffusion.


L’Evora GTE, c’est d’abord une cure d’amaigrissement drastique, rejoignant le précepte édicté par Colin Chapman, créateur de la marque. L’utilisation plus poussée de la fibre de carbone, notamment pour les portes et les boucliers, est un des facteurs permettant à l’anglaise d’afficher un poids réduit de plus de 100 kg par rapport à l’Evora de base, soit 1276 kg. L’équipement extérieur distinctif se caractérise par un gros aileron, une lame intégrée à l’avant et des jantes renforcées en aluminium à écrou central. L’habitacle plus spartiate se caractérise par ses deux baquets Recaro et un bloc d’instruments spécifique.


Sur cette base plus 'light', les ingénieurs Lotus ont ajouté une mécanique nettement plus puissante, accouplée à la nouvelle boîte robotisée AMT à commande au volant. Le V6 3,5 litres d’origine Toyota développe ainsi 444 ch, contre 350 ch à bord de l’Evora S, ce qui en fait simplement la Lotus de production la plus puissante de tous les temps ! Lotus communiquera ultérieurement le tarif et les performances…

Lotus Evora S Freddie Mercury

Lotus a décidé de célèbrer le 65ème anniversaire de Freddie Mercury. Le constructeur a construit un exemplaire unique de l'Evora S en hommage au chanteur de Queen. La Lotus sera mise aux enchères ce 5 septembre (date anniversaire de la mort de l'artiste) au profit de la recherche contre le sida. Les enchères auront lieu au Savoy Hotel à Londres.
Cette pièce unique reprend les couleurs du costume du chanteur lors de la tournée “Magic Tour” de 1986. On retrouve une carrosserie blanc perle avec une bande rouge et or. A l'intérieur, l'habitacle se distingue avec sa sellerie noire et or au cuir surpiqué. Le logo du groupe a également été brodé sur les baquets.
Côté motorisation, la Lotus Evora S Freddie Mercury est équipée d'un V6 compressé de 350 chevaux.
N'oublions pas que les profits de cette vente aux enchères seront reversés à l'association Mercury Phoenix Trust.
Cette pièce unique reprend les couleurs du costume du chanteur lors de la tournée “Magic Tour” de 1986. On retrouve une carrosserie blanc perle avec une bande rouge et or. A l'intérieur, l'habitacle se distingue avec sa sellerie noire et or au cuir surpiqué. Le logo du groupe a également été brodé sur les baquets.
Côté motorisation, la Lotus Evora S Freddie Mercury est équipée d'un V6 compressé de 350 chevaux.
N'oublions pas que les profits de cette vente aux enchères seront reversés à l'association Mercury Phoenix Trust.
Salon de Francfort : le programme Lotus

Lotus prévoit l'introduction lors du Salon de Francfort de trois nouveaux modèles. Parmi eux, l'Elise S. Elle remplacera l'Elise SC (écartée par les normes Euro 5), s'équipant pour cela d'un nouveau 4-cyl 1.8 compressé de 220 ch. Il promet une réponse à l'accélérateur plus franche et bien sûr, des consommations et émissions de CO2 en baisse.
Les deux autres nouveaux modèles attendus restent pour l'heure inconnus. Lotus précise simplement qu'il s'agira pour le premier de l'une des voitures de route les plus rapides qu'ait produit la marque. L'autre marquera ensuite le retour de Lotus à une discipline du sport automobile.
Lotus profite également de Francfort pour annoncer la production de l'Evora GTE Road Car – en série limitée – pour l'Europe. Lourdement inspirée de la compétitrice GTE, l'auto était au départ uniquement prévue pour les marchés asiatiques. Toutefois, face à l'enthousiasme suscité par le modèle (photo), Dany Bahar, patron Lotus, annonce qu'il sera finalement disponible sur d'autres marchés dont celui européen.
Enfin, Lotus présentera à Francfort deux nouvelles options. D'une part la possibilité pour l'Evora S de bénéficier de la transmission automatisée IPS – jusqu'alors réservée à l'Evora de 280 ch. Puis dans le même registre, la petite Elise aura maintenant droit elle aussi à une boîte automatisée. Baptisée Serial Precision Shift (SPS), il s'agit d'une boîte manuelle à commande robotisée et palettes au volant, uniquement disponible avec le petit bloc 1.6 litre.
Les deux autres nouveaux modèles attendus restent pour l'heure inconnus. Lotus précise simplement qu'il s'agira pour le premier de l'une des voitures de route les plus rapides qu'ait produit la marque. L'autre marquera ensuite le retour de Lotus à une discipline du sport automobile.
Lotus profite également de Francfort pour annoncer la production de l'Evora GTE Road Car – en série limitée – pour l'Europe. Lourdement inspirée de la compétitrice GTE, l'auto était au départ uniquement prévue pour les marchés asiatiques. Toutefois, face à l'enthousiasme suscité par le modèle (photo), Dany Bahar, patron Lotus, annonce qu'il sera finalement disponible sur d'autres marchés dont celui européen.
Enfin, Lotus présentera à Francfort deux nouvelles options. D'une part la possibilité pour l'Evora S de bénéficier de la transmission automatisée IPS – jusqu'alors réservée à l'Evora de 280 ch. Puis dans le même registre, la petite Elise aura maintenant droit elle aussi à une boîte automatisée. Baptisée Serial Precision Shift (SPS), il s'agit d'une boîte manuelle à commande robotisée et palettes au volant, uniquement disponible avec le petit bloc 1.6 litre.
wizz Beatz, du nouveau chez Lotus

Lorsque la firme britannique a annoncé pour elle l'avènement d'une 'nouvelle ère', apparaissait simultanémentune flopée de cinq concepts au Mondial de Paris 2010. Manifestement moins concernés que leurs aînés par la philosophie du "light is right" chère à Colin Chapman, ces modèles signalaient également une montée en gamme pour la marque, visant désormais une concurrence telle qu'Aston Martin, Porsche ou Ferrari. Une manœuvre qui pourra trouver une explication raisonnée, revenant à une stratégie de positionnement sur le marché. Toutefois, l'innovation selon Dany Bahar (nouveau patron de la marque) ne s'arrête pas là.
C'est une grande surprise, une consternation, d'apprendre aujourd'hui que Dany Bahar a décidé d'engager au sein des équipes Lotus un nouveau vice président des divisions "Creative Design" et "Global Marketing", en la personne de Swizz Beatz. Si comme beaucoup, vous ignorez qui est ce monsieur, il s'agit d'un rappeur/producteur américain, homologue de Dr Dre ou Jay-Z. Étonnante recrue, n'est-ce pas.
Certes, il ne sera sans doute qu'une sorte de consultant, servant d'ambassadeur de la marque, une marionnette diront certains. Néanmoins, l'interrogation reste totale. Le but est-il de ruiner l'image de Lotus pour apparaître plus...? On aurait souhaité un poisson d'avril, mais nous sommes au mois d'août. Quel que soit le talent musical de Swizz Beatz, Dany Bahar cherche vraisemblablement le coup marketing. Il pourrait surtout récolter un joli coup de gueule.
Lotus Evora GTE Road Car Concept

Avant l'arrivée en 2013 des premiers exemplaires de la nouvelle gamme Lotus, les modèles actuels (Elise, Exige et Evora) auront droit à un remaniement. Celui-ci est attendu l'année prochaine et devrait dans le cas de l'Evora concerner tout particulièrement la qualité perçue et le raffinement au sein de l'habitacle. Par ailleurs, il est fortement probable de voir arriver d'autres déclinaisons de la berlinette, outre la version de base et le modèle S à compresseur. En voici peut-être un concept annonciateur.
Il est baptisé GTE Road Car Concept. Un patronyme résumant assez bien le spécimen. Il s'agit d'un concept, celui d'une Evora routière dérivée du modèle de course GTE, roulant en Le Mans Series. Il se caractérise ainsi par sa carrosserie plus acérée que celle d'une Evora S : splitter avant saillant, aile arrière plus imposante et jantes ultra-légères à écrou central. On notera aussi l'installation de pneus Pirelli P-Zero Corsa, d'une boîte manuelle à commande séquentielle, et d'un V6 spécifique.
Il s'agit toujours du bloc d'origine Toyota, mais il affiche ici jusqu'à 420 ch et s'annonce comme étant "race developed". On peut alors naturellement penser qu'il est d'une déclinaison civilisée du moteur de la GTE (V6 4.0 atmosphérique de 470 ch préparé par Cosworth).
Cette Lotus Evora GTE Road Car sera présentée pour la première fois lors du Concours d'Élégance de Pebble Beach, ce mois d'août. Elle devrait alors y dévoiler toutes ses caractéristiques. S'il ne s'agit pour le moment que d'un concept, la probabilité de le voir donner naissance à un modèle de série est assez grande, de l'aveu même du patron de Lotus, Dany Bahar.
Il est baptisé GTE Road Car Concept. Un patronyme résumant assez bien le spécimen. Il s'agit d'un concept, celui d'une Evora routière dérivée du modèle de course GTE, roulant en Le Mans Series. Il se caractérise ainsi par sa carrosserie plus acérée que celle d'une Evora S : splitter avant saillant, aile arrière plus imposante et jantes ultra-légères à écrou central. On notera aussi l'installation de pneus Pirelli P-Zero Corsa, d'une boîte manuelle à commande séquentielle, et d'un V6 spécifique.
Il s'agit toujours du bloc d'origine Toyota, mais il affiche ici jusqu'à 420 ch et s'annonce comme étant "race developed". On peut alors naturellement penser qu'il est d'une déclinaison civilisée du moteur de la GTE (V6 4.0 atmosphérique de 470 ch préparé par Cosworth).
Cette Lotus Evora GTE Road Car sera présentée pour la première fois lors du Concours d'Élégance de Pebble Beach, ce mois d'août. Elle devrait alors y dévoiler toutes ses caractéristiques. S'il ne s'agit pour le moment que d'un concept, la probabilité de le voir donner naissance à un modèle de série est assez grande, de l'aveu même du patron de Lotus, Dany Bahar.
Un V6 pour la Lotus Exige 2012

Le coupé Lotus Exige (photos) n'est plus proposé en Europe depuis décembre 2010. En cause, son 4-cylindres 1.8 d'origine Toyota, désormais incompatible avec les normes Euro5. Mais on devrait en 2012 avoir droit à un profond restylage des modèles Elise, Exige et Evora. Une ultime évolution avant l'arrivée en 2013 du tout premier modèleLotus annonçant une 'nouvelle ère'.
À cette occasion, l'Exige devrait refaire surface, après avoir été profondément remaniée. Au-delà du style, les changements se feront nombreux tant au niveau du châssis (voies et empattements allongés) que du groupe motopropulseur. Dany Bahar, patron de Lotus, a avoué que près de 150 modifications seront opérées sur le coupé, visant également la qualité perçue au sein de l'habitacle.
Parmi les nouveautés, on attend l'apparition sous le capot arrière de l'Exige 2012, du V6 3.5 d'origine Toyota motorisant déjà la Lotus Evora. Installé dans le compartiment moteur de l'Exige, on ne sait encore quelles seront ses caractéristiques. Dans l'actuelle Evora, ce V6 est proposé en version atmosphérique de 280 ch, ou muni d'un compresseur pour un total de 350 ch.
Dimensions à la hausse, souci de la qualité perçue, moteur V6 ; l'Exige 2012 devrait doucement annoncer la montée en gamme souhaitée par Lotus, aux dépens de la légèreté.
À cette occasion, l'Exige devrait refaire surface, après avoir été profondément remaniée. Au-delà du style, les changements se feront nombreux tant au niveau du châssis (voies et empattements allongés) que du groupe motopropulseur. Dany Bahar, patron de Lotus, a avoué que près de 150 modifications seront opérées sur le coupé, visant également la qualité perçue au sein de l'habitacle.
Parmi les nouveautés, on attend l'apparition sous le capot arrière de l'Exige 2012, du V6 3.5 d'origine Toyota motorisant déjà la Lotus Evora. Installé dans le compartiment moteur de l'Exige, on ne sait encore quelles seront ses caractéristiques. Dans l'actuelle Evora, ce V6 est proposé en version atmosphérique de 280 ch, ou muni d'un compresseur pour un total de 350 ch.
Dimensions à la hausse, souci de la qualité perçue, moteur V6 ; l'Exige 2012 devrait doucement annoncer la montée en gamme souhaitée par Lotus, aux dépens de la légèreté.
Lotus Elise et Exige Final Editions

Pour les petites Lotus, l'odeur de sapin se fait de plus en plus forte, et celui accroché au rétroviseur n'est pas en cause. Chez nous, les versions les plus puissantes de la charmante petite Elise nous ont déjà fait leurs adieux. En cause, les normes EuroV. Outre-Atlantique également, le 4-cyl ne sera bientôt plus le bienvenu. Ainsi, pour signaler le départ des Elise et Exige du marché nord-américain, Lotus a recours à une pratique très usitée : l'édition spéciale.
Seront donc proposés là-bas trois modèles Final Edition en guise d'adieu. L'Elise SC Final Edition tout d'abord aura en plus de son bloc compressé de 220 ch, une climatisation, un système audio, une paire d'airbags, un diffuseur finition anodisée, des Yokohama hautes performances A048 ou des sièges parsemés d'Alcantara notamment. Seuls 15 exemplaires seront proposés.
Vient ensuite l'Exige Matte Black Final Edition, une Exige au bloc compressé de 260 ch. Elle recourt sans surprise à une teinte de carrosserie noire mate que l'on retrouve également sur l'aileron arrière, le splitter avant ou les différentes écopes. L'équipement reprend celui de l'Elise SC Final Edition, ajoutant des jantes 5 branches spécifiques ultra-légères ainsi qu'un autobloquant. Un modèle limité à 25 unités.
Enfin, l'Exige S260 Final Edition produite en 35 exemplaires reprend les caractéristiques de l'Exige Matte Black Final Edition. Celle-ci sera simplement disponible dans des teintes plus classiques non mates, valables dans le nuancier Lotus.
Seront donc proposés là-bas trois modèles Final Edition en guise d'adieu. L'Elise SC Final Edition tout d'abord aura en plus de son bloc compressé de 220 ch, une climatisation, un système audio, une paire d'airbags, un diffuseur finition anodisée, des Yokohama hautes performances A048 ou des sièges parsemés d'Alcantara notamment. Seuls 15 exemplaires seront proposés.
Vient ensuite l'Exige Matte Black Final Edition, une Exige au bloc compressé de 260 ch. Elle recourt sans surprise à une teinte de carrosserie noire mate que l'on retrouve également sur l'aileron arrière, le splitter avant ou les différentes écopes. L'équipement reprend celui de l'Elise SC Final Edition, ajoutant des jantes 5 branches spécifiques ultra-légères ainsi qu'un autobloquant. Un modèle limité à 25 unités.
Enfin, l'Exige S260 Final Edition produite en 35 exemplaires reprend les caractéristiques de l'Exige Matte Black Final Edition. Celle-ci sera simplement disponible dans des teintes plus classiques non mates, valables dans le nuancier Lotus.
Lotus : l'hybride Ethos confirmée pour 2013
Lotus Cars mettra à profit cette expérience, le constructeur envisageant de produire dès 2013 un petit modèle à motorisation essence/électrique.
Lors du Mondial de Paris 2010, on se souvient que Lotus exposait cinq concepts de coupé, coupé-cabriolet et berline sportive, tous annonciateurs d'une nouvelle ère (montée en gamme). Mais tapi au fond du stand se trouvait un petit concept, alors baptisé City Car (photos). Il signalait quant à lui la volonté de Lotus de produire une petite voiture propre. Aujourd'hui, la firme britannique confirme à nouveau l'arrivée en 2013 de sa citadine hybride, désormais appelée Ethos.
L'Ethos repose sur une base commune avec un futur modèle Proton (société mère de Lotus). Elle sera propulsée par la seule électricité via un moteur de 73 ch et 240 Nm. Un petit 3-cylindres 1.2 flex-fuel servira alors de prolongateur d'autonomie en rechargeant les batteries. Ainsi, l'auto pourra rouler jusqu'à 500 km sans ravitaillement (60 km sur le seul mode électrique). Les modèles Proton et Lotus auront chacun leurs caractéristiques, alors que ce dernier augure des performances honorables pour une petite de ce genre : 0 à 100 km/h de 9 sec et jusqu'à 170 km/h.
Lors du Mondial de Paris 2010, on se souvient que Lotus exposait cinq concepts de coupé, coupé-cabriolet et berline sportive, tous annonciateurs d'une nouvelle ère (montée en gamme). Mais tapi au fond du stand se trouvait un petit concept, alors baptisé City Car (photos). Il signalait quant à lui la volonté de Lotus de produire une petite voiture propre. Aujourd'hui, la firme britannique confirme à nouveau l'arrivée en 2013 de sa citadine hybride, désormais appelée Ethos.
L'Ethos repose sur une base commune avec un futur modèle Proton (société mère de Lotus). Elle sera propulsée par la seule électricité via un moteur de 73 ch et 240 Nm. Un petit 3-cylindres 1.2 flex-fuel servira alors de prolongateur d'autonomie en rechargeant les batteries. Ainsi, l'auto pourra rouler jusqu'à 500 km sans ravitaillement (60 km sur le seul mode électrique). Les modèles Proton et Lotus auront chacun leurs caractéristiques, alors que ce dernier augure des performances honorables pour une petite de ce genre : 0 à 100 km/h de 9 sec et jusqu'à 170 km/h.



Problème de fuite pour la Lotus Elise

Aux États-Unis, la National trafic Safety Administration dit enquêter actuellement sur un souci de fuites d'huile concernant la Lotus Elise. Le problème toucherait potentiellement 4 400 exemplaires datant des années 2004-2005.
L'organisme en charge de la sécurité du trafic routier américain enquête suite à 33 plaintes de propriétaires d'Elise, dont le radiateur d'huile pouvait laisser écouler son fluide en quantité sur le moteur ou les roues du véhicule. Selon le document officiel de l'agence, plusieurs conducteurs auraient perdu le contrôle de leur voiture, de l'huile s'étant écoulée jusque sur l'un des pneus de l'auto. D'autres ont pu rapporter que le témoin d'huile s'était soudainement allumé, pour s'apercevoir que le carter était quasiment vide. Enfin, la plainte la plus sérieuse concerne un propriétaire dont l'auto aurait pris feu après que de l'huile se soit déversée sur le moteur.
La NHTSA dit investiguer sur l'origine du problème.
L'organisme en charge de la sécurité du trafic routier américain enquête suite à 33 plaintes de propriétaires d'Elise, dont le radiateur d'huile pouvait laisser écouler son fluide en quantité sur le moteur ou les roues du véhicule. Selon le document officiel de l'agence, plusieurs conducteurs auraient perdu le contrôle de leur voiture, de l'huile s'étant écoulée jusque sur l'un des pneus de l'auto. D'autres ont pu rapporter que le témoin d'huile s'était soudainement allumé, pour s'apercevoir que le carter était quasiment vide. Enfin, la plainte la plus sérieuse concerne un propriétaire dont l'auto aurait pris feu après que de l'huile se soit déversée sur le moteur.
La NHTSA dit investiguer sur l'origine du problème.
Deux Lotus Evora S pour les Carabinieri

La Lotus Evora avait déjà trouvé place au sein de la Police britannique. Ses qualités semblent ne pas manquer, elles seront désormais au service de la loi en Italie. Lotus a une nouvelle fois remporté ce marché, restreint par les chiffres mais fort par l'image.
Le Colonel Marco Minicucci, porte-parole de la Arma dei Carabinieri, a présenté à la presse ainsi qu'aux Gendarmes italiens les nouvelles recrues : deux Lotus Evora S quelque peu spéciales. Elles arborent bien entendu l'uniforme officiel du Carabinieri et seront affectées aux autoroutes des régions de Rome et Milan.
Il n'est pas précisé si leur V6 3.5 Toyota a encore été revu. Engager une poursuite au pays des supercars pourrait le nécessiter. D'origine, le bloc compressé autorise tout de même un 0 à 100 km/h de 4,8 sec et 276 km/h en pointe. Toutefois, la Gallardo de la Police italienne reste la mieux dotée.
Parmi les spécificités de ce couple d'Evora notons un équipement de communication et d'identification inédit, l'indispensable système d'illuminations, ainsi qu'un compartiment réfrigéré en cas de transport d'organes. Dany Bahar, jeune patron de Lotus, s'est dit « très fier de collaborer avec une institution aussi célèbre et respectée que les Carabinieri ».
En dévoilant sa flopée de concepts au Mondial de Paris 2010, Lotus laissait entrevoir son désir de conquérir des terres occupées par Ferrari. C'est un début.
Le Colonel Marco Minicucci, porte-parole de la Arma dei Carabinieri, a présenté à la presse ainsi qu'aux Gendarmes italiens les nouvelles recrues : deux Lotus Evora S quelque peu spéciales. Elles arborent bien entendu l'uniforme officiel du Carabinieri et seront affectées aux autoroutes des régions de Rome et Milan.
Il n'est pas précisé si leur V6 3.5 Toyota a encore été revu. Engager une poursuite au pays des supercars pourrait le nécessiter. D'origine, le bloc compressé autorise tout de même un 0 à 100 km/h de 4,8 sec et 276 km/h en pointe. Toutefois, la Gallardo de la Police italienne reste la mieux dotée.
Parmi les spécificités de ce couple d'Evora notons un équipement de communication et d'identification inédit, l'indispensable système d'illuminations, ainsi qu'un compartiment réfrigéré en cas de transport d'organes. Dany Bahar, jeune patron de Lotus, s'est dit « très fier de collaborer avec une institution aussi célèbre et respectée que les Carabinieri ».
En dévoilant sa flopée de concepts au Mondial de Paris 2010, Lotus laissait entrevoir son désir de conquérir des terres occupées par Ferrari. C'est un début.
La Lotus Evora restylée à Francfort

Commercialisée depuis juin 2009, la Lotus Evora devrait connaître son premier restylage cette année. Une évolution qui devrait nous être présentée à la rentrée prochaine, lors du Salon de Francfort.
Dany Bahar, patron de Lotus, a d'ores et déjà précisé que 147 améliorations seront apportées à la berlinette à moteur V6 à l'occasion de ce restylage, la priorité étant de voir progresser la qualité. On pourra donc s'attendre à une évolution en qualité perçue, notamment au sein de l'habitacle. Des changements qui pourraient apparaître en concession en 2012.
Par ailleurs, la gamme Evora qui devrait survivre jusqu'en 2017 pourrait recevoir une version découvrable, ainsi qu'un modèle plus puissant et plus radical que la récente Evora S de 350 ch. Des informations cette fois officieuses, qu'il faudra donc confirmer par la suite. Enfin, une version hybride de l'Evora pourrait également voir le jour dans les années à venir, prenant son inspiration du concept Evora 414E Hybrid de 2010 (deux moteurs électriques branchés sur le train arrière et un petit 3-cylindres thermique jouant les prolongateurs d'autonomie).
Des projets en nombre dont on pourra avoir vent lors du Salon de Francfort.
Dany Bahar, patron de Lotus, a d'ores et déjà précisé que 147 améliorations seront apportées à la berlinette à moteur V6 à l'occasion de ce restylage, la priorité étant de voir progresser la qualité. On pourra donc s'attendre à une évolution en qualité perçue, notamment au sein de l'habitacle. Des changements qui pourraient apparaître en concession en 2012.
Par ailleurs, la gamme Evora qui devrait survivre jusqu'en 2017 pourrait recevoir une version découvrable, ainsi qu'un modèle plus puissant et plus radical que la récente Evora S de 350 ch. Des informations cette fois officieuses, qu'il faudra donc confirmer par la suite. Enfin, une version hybride de l'Evora pourrait également voir le jour dans les années à venir, prenant son inspiration du concept Evora 414E Hybrid de 2010 (deux moteurs électriques branchés sur le train arrière et un petit 3-cylindres thermique jouant les prolongateurs d'autonomie).
Des projets en nombre dont on pourra avoir vent lors du Salon de Francfort.
Une Lotus Evora jusqu'en 2017
Parmi ces cinq prototypes annonciateurs se trouvait le concept Elan. Bien plus imposante que les deux première générations, cette Elan annonçait à Paris se doter d'un V6 compressé en position central arrière de près de 450 ch qui cette fois, transmettait son couple au train postérieur. Une auto de près de 1 300 kg. Cette nouvelle génération lancée dans un premier temps en 2013 sonnait la la fin de l'actuelle Evora, berlinette du même type.
Mais pour ne pas tuer cette jeune Evora, Lotus a finalement décidé de repousser l'arrivée de la nouvelle Elan. L'Evora devrait donc rester au catalogue, au moins jusqu'en 2017. D'ici là, en plus de sa récente version S de 350 ch, elle pourrait connaître encore quelques évolutions en provenance notamment de son Enduro GT Concept présenté au Salon de Genève 2011.





Une Lotus Exige pour le rallye

Car Online a livré ce week-end un scoop, Lotus présentera en septembre prochain lors du Salon de Francfort une Exige à destination du rallye.
Le constructeur anglais souhaite en effet animer les débats avec Porsche dans la catégorie GT et plus particulièrement lors des rallyes asphaltes où la maniabilité et la vivacité fabuleuse de l'Exige devraient permettre de faire des prouesses.
Toutefois, il ne faudra pas s'attendre à l'apercevoir en WRC ou dans la catégorie S2000, les règlements et les finances nécessaires étant de toute façon bien trop contraignants. Notons d'ailleurs que Lotus ne devrait pas s'impliquer directement dans le rallye mais proposer l'Exige à des pilotes privés. Ces derniers pourront effectuer les premiers tests en début d'année 2012.
Le constructeur anglais souhaite en effet animer les débats avec Porsche dans la catégorie GT et plus particulièrement lors des rallyes asphaltes où la maniabilité et la vivacité fabuleuse de l'Exige devraient permettre de faire des prouesses.
Toutefois, il ne faudra pas s'attendre à l'apercevoir en WRC ou dans la catégorie S2000, les règlements et les finances nécessaires étant de toute façon bien trop contraignants. Notons d'ailleurs que Lotus ne devrait pas s'impliquer directement dans le rallye mais proposer l'Exige à des pilotes privés. Ces derniers pourront effectuer les premiers tests en début d'année 2012.
Ca commence : la Lotus Elan annulée ?

Pessimiste ? Habituellement, non... mais il faut bien admettre que la gamme Lotus dévoilée à Paris avait provoqué des réactions vives chez les fans de la marque. Si le design était mis en cause par certain, la possibilité d'une concrétisation était le véritable « sujet qui fâche ». Très ambitieux, le projet général semble difficile à réaliser, ne serait-ce que financièrement.
Une interview de Dany Bahar dans EVO UK devrait confirmer ce mauvais pressentiment. Le patron de Lotus y annoncerait en effet que le projet Elan n'aboutirait pas. Préférant se concentrer sur les Elite et Esprit, le constructeur aurait en effet réalisé que l'Elan ne ferait que remplacer une Evora encore jeune et pleine de potentiel. Lotus fera donc évoluer en profondeur la concurrente de la Porsche Cayman S plutôt que de développer une nouvelle base.
On attend désormais de savoir quel autre « modèle d'avenir » disparaîtra en premier. Pessimiste ?
Une interview de Dany Bahar dans EVO UK devrait confirmer ce mauvais pressentiment. Le patron de Lotus y annoncerait en effet que le projet Elan n'aboutirait pas. Préférant se concentrer sur les Elite et Esprit, le constructeur aurait en effet réalisé que l'Elan ne ferait que remplacer une Evora encore jeune et pleine de potentiel. Lotus fera donc évoluer en profondeur la concurrente de la Porsche Cayman S plutôt que de développer une nouvelle base.
On attend désormais de savoir quel autre « modèle d'avenir » disparaîtra en premier. Pessimiste ?
La Lotus Evora GTE en photos

C'est ce week-end que fera sa première sortie la nouvelle Lotus Evora GTE destinée à aller se frotter aux Ferrari 458 GT, Porsche 997 GT3 RSR, Aston Martin Vantage et autres BMW M3 GT.
L'écurie Jetalliance Racing sera en effet présente dans la Sarthe pour la première sortie publique de l'Anglaise à l'occasion de la journée Test des 24 Heures du Mans. En attendant de la découvrir dans sa livrée mancelle, donc,Lotus nous offre déjà un échantillon de photos afin de se faire une idée de son Evora en tenue de combat.
Si la journée de dimanche devrait être consacrée au travail de développement et de recherche sur les différentes configurations, la Lotus Evora GTE passera aux choses sérieuses début mai avec les 1.000 km de Spa.
L'écurie Jetalliance Racing sera en effet présente dans la Sarthe pour la première sortie publique de l'Anglaise à l'occasion de la journée Test des 24 Heures du Mans. En attendant de la découvrir dans sa livrée mancelle, donc,Lotus nous offre déjà un échantillon de photos afin de se faire une idée de son Evora en tenue de combat.
Si la journée de dimanche devrait être consacrée au travail de développement et de recherche sur les différentes configurations, la Lotus Evora GTE passera aux choses sérieuses début mai avec les 1.000 km de Spa.
Lotus, retour à la raison ?

Après le grand coup d'éclat du Mondial de Paris, on aurait pu penser que Lotus perdait son… esprit !
Gamme très ambitieuse, renouvellement complet, changement radical de style, oubli de la philosophie originelle etc… les critiques ont été nombreuses.
Mais il semblerait que la marque les ait entendues et se soit décidée à retravailler sa copie.
Cela commencera tout d'abord par les dessins des Elan et Esprit, beaucoup trop semblables selon les clients potentiels. Le designer de la marque Donato Coco devrait donc retoucher la ligne des deux modèles afin de leur donner une identité propre plus importante tout en conservant le nouvel air de famille.
L'autre critique la plus virulente concernait évidemment l'Elise. Trop grosse, trop lourde, trop puissante, trop chère… La Lotus Elise étant censée être « mademoiselle moins », la théorie du toujours plus ne lui correspondait pas vraiment. Les rumeurs veulent que la marque ait décidé de faire amende honorable et s'oriente donc vers une retouche de l'Elise afin de se rapprocher de sa philosophie actuelle. La hausse de poids sera dans tous les cas un problème abordé sur l'ensemble de la gamme.
Pour faire le lien avec cette nouvelle gamme prévue en 2014, l'Evora aura enfin le droit à un lifting en fin d'année.
On ne peut en tout cas que se réjouir de voir que Lotus et son président Dany Bahar sont revenus à plus de raison et moins de poudre aux yeux. Une philosophie qui pourrait nous faire de nouveau aimer les Anglaise d'Hethel.
Gamme très ambitieuse, renouvellement complet, changement radical de style, oubli de la philosophie originelle etc… les critiques ont été nombreuses.
Mais il semblerait que la marque les ait entendues et se soit décidée à retravailler sa copie.
Cela commencera tout d'abord par les dessins des Elan et Esprit, beaucoup trop semblables selon les clients potentiels. Le designer de la marque Donato Coco devrait donc retoucher la ligne des deux modèles afin de leur donner une identité propre plus importante tout en conservant le nouvel air de famille.
L'autre critique la plus virulente concernait évidemment l'Elise. Trop grosse, trop lourde, trop puissante, trop chère… La Lotus Elise étant censée être « mademoiselle moins », la théorie du toujours plus ne lui correspondait pas vraiment. Les rumeurs veulent que la marque ait décidé de faire amende honorable et s'oriente donc vers une retouche de l'Elise afin de se rapprocher de sa philosophie actuelle. La hausse de poids sera dans tous les cas un problème abordé sur l'ensemble de la gamme.
Pour faire le lien avec cette nouvelle gamme prévue en 2014, l'Evora aura enfin le droit à un lifting en fin d'année.
On ne peut en tout cas que se réjouir de voir que Lotus et son président Dany Bahar sont revenus à plus de raison et moins de poudre aux yeux. Une philosophie qui pourrait nous faire de nouveau aimer les Anglaise d'Hethel.
Elise Club Racer, l'âme Lotus

Comme la première du nom, réalisée sur base de MkII, c'est l'entrée de gamme qui a été choisie comme point de départ. C'est donc la petite Elise 1,6 litre que l'on retrouve derrière l'appellation. Elle s'en différencie principalement par sa cure d'amaigrissement. Déjà fluette à 876 kg, elle perd toutefois 24 kg supplémentaires notamment grâce à la suppression d'une bonne partie de l'isolation sonore, des airbags, de la radio, du verrouillage centralisé ou du repose pieds passager ainsi que par l'utilisation d'une batterie plus légère.
Outre cet allègement, la Lotus Elise Club Racer adopte de nouveaux réglages pour son « Dynamic Performance Management » permettant selon la marque « aux pilotes moins expérimentés de se sentir au meilleur de leurs capacités, tandis que la possibilité de couper totalement le système satisfera les pilotes habitués à la piste. »
Le moteur reste inchangé et affiche donc toujours 134 chevaux pour 160 Nm de couple. Il peut cependant être couplé au « Club Racer Power Pack » en concession lui permettant, grâce à un filtre à air et un échappement sport, de grimper à 140 chevaux pour 165 Nm de couple.
Le tarif de cette nouvelle déclinaison de la Lotus Elise est 34.450 euros, faisant d'elle le modèle d'entrée de gamme de la marque tout en étant le plus proche de l'Elise première du nom.



Genève : Lotus Evora par... Mansory

« Est-il toujours sage de customiser ? ». C'est en ces termes que Lotus communique aujourd'hui sur sa venue au Salon de Genève. « Si vous devez le faire, faite le avec style » continue le constructeur.
Une affirmation qu'on ne peut pas vraiment nier, mais qui semble bien étrange lorsque l'on découvre la petite image accompagnant le communiqué, nous présentant une Evora bâchée et portant la mention « Evora by Mansory ».
Car s'il y a bien un préparateur qui a fait du mauvais goût sa spécialité, c'est clairement Mansory, avec ses Bentley roses et autres Rolls Royce Ghost bleu et or.
Heureusement, les premières illustrations de cette Evora customisée nous rassurent un petit peu, en nous présentant une voiture sobrement agressive notamment grâce à un aileron, un diffuseur et un bouclier avant totalement revus.
L'Evora par Mansory arbore également une quantité importante d'éléments en fibre de carbone brute contrastant avec une sobre peinture blanche.
Au final et à première vue, la réalisation apparait bien comme de bon ton et de bon goût. A confirmer "sur pied" à Genève.
Lotus termine en reprécisant que la voiture qui sera présentée à Genève ne sera pas une Evora faceliftée mais simplement un démonstrateur des possibilités de customisation qui seront par la suite proposées aux clients. Afin de les habituer à faire grimper la facture ?
Une affirmation qu'on ne peut pas vraiment nier, mais qui semble bien étrange lorsque l'on découvre la petite image accompagnant le communiqué, nous présentant une Evora bâchée et portant la mention « Evora by Mansory ».
Car s'il y a bien un préparateur qui a fait du mauvais goût sa spécialité, c'est clairement Mansory, avec ses Bentley roses et autres Rolls Royce Ghost bleu et or.
Heureusement, les premières illustrations de cette Evora customisée nous rassurent un petit peu, en nous présentant une voiture sobrement agressive notamment grâce à un aileron, un diffuseur et un bouclier avant totalement revus.
L'Evora par Mansory arbore également une quantité importante d'éléments en fibre de carbone brute contrastant avec une sobre peinture blanche.
Au final et à première vue, la réalisation apparait bien comme de bon ton et de bon goût. A confirmer "sur pied" à Genève.
Lotus termine en reprécisant que la voiture qui sera présentée à Genève ne sera pas une Evora faceliftée mais simplement un démonstrateur des possibilités de customisation qui seront par la suite proposées aux clients. Afin de les habituer à faire grimper la facture ?



Une Lotus Evora MkII dès 2012 ?

Bien qu'elle soit la plus récente addition de la gamme, la Lotus Evora pourrait bien être remise à jour dès la fin de l'année prochaine avec des transformations suffisamment importantes pour que on ne parle pas de facelift mais bien d'Evora mkII.
Les changements passeraient bien entendu d'abord par le physique, jugé manquant d'agressivité par Coco Donato en charge du style Lotus depuis quelques mois. On imagine également que ce serait l'occasion d'assurer la transition entre le regard mignon et féminin des Lotus actuelles avec les formes anguleuses des concepts découverts au Salon de Paris.
L'habitacle serait également revu afin de se rapprocher du niveau de qualité des concurrentes allemandes.
Enfin, la rumeur évoque l'ajout d'un modèle supplémentaire en haut de la gamme pour plus de sportivité. On peut imaginer un traitement « light » et une puissance poussée aux environs de 400 chevaux pour se distinguer des Evora et Evora S.
Les changements passeraient bien entendu d'abord par le physique, jugé manquant d'agressivité par Coco Donato en charge du style Lotus depuis quelques mois. On imagine également que ce serait l'occasion d'assurer la transition entre le regard mignon et féminin des Lotus actuelles avec les formes anguleuses des concepts découverts au Salon de Paris.
L'habitacle serait également revu afin de se rapprocher du niveau de qualité des concurrentes allemandes.
Enfin, la rumeur évoque l'ajout d'un modèle supplémentaire en haut de la gamme pour plus de sportivité. On peut imaginer un traitement « light » et une puissance poussée aux environs de 400 chevaux pour se distinguer des Evora et Evora S.
LOTUS Evora S

© Vincent Desmonts
Lotus continue de décliner la gamme Evora : voici maintenant la version S, dotée d'une version suralimentée du V6 3,5 litres d'origine Toyota. Disposant désormais de 350 chevaux, ce bloc à compresseur se distingue par son énergie et sa plage d'utilisation extrêmement large. Les performances sont flatteuses, comme la sonorité mécanique. Hélas, le punch seul ne suffit pas.
Cet ensemble moteur-boîte fait malheureusement preuve de rugosité, en infligeant des à-coups à bas régimes et une commande de boîte revêche. Et puis, en dépit d'une conception originale, avec un châssis en aluminium recouvert d'une carrosserie en composites, la Lotus Evora S n'affiche pas un poids-plume, avec tout de même 1 437 kg à vide. Un embonpoint surprenant, qui entrave quelque peu l'agilité de l'anglaise.
Cet ensemble moteur-boîte fait malheureusement preuve de rugosité, en infligeant des à-coups à bas régimes et une commande de boîte revêche. Et puis, en dépit d'une conception originale, avec un châssis en aluminium recouvert d'une carrosserie en composites, la Lotus Evora S n'affiche pas un poids-plume, avec tout de même 1 437 kg à vide. Un embonpoint surprenant, qui entrave quelque peu l'agilité de l'anglaise.


© Vincent Desmonts
Si la direction précise et directe conjuguée à un train avant réactif réjouit le conducteur, les vitesses de passage en virage n'ont rien d'exceptionnel vu l'architecture de l'auto.
Le style extérieur ne manque pas d'allure et la présentation intérieure est originale, avec une planche de bord empruntant peu d'éléments à la grande série. Malheureusement, la qualité d'assemblage apparaît médiocre, ce qui augure mal de la tenue dans le temps de l'ensemble.
Ce qui n'empêche pas la Lotus Evora S de s'afficher à des tarifs élevés : à 70 350 €, elle est plus chère que toutes ses rivales, Porsche Cayman S comprise. Gare au péché d'orgueil !
Le style extérieur ne manque pas d'allure et la présentation intérieure est originale, avec une planche de bord empruntant peu d'éléments à la grande série. Malheureusement, la qualité d'assemblage apparaît médiocre, ce qui augure mal de la tenue dans le temps de l'ensemble.
Ce qui n'empêche pas la Lotus Evora S de s'afficher à des tarifs élevés : à 70 350 €, elle est plus chère que toutes ses rivales, Porsche Cayman S comprise. Gare au péché d'orgueil !
Jean Alesi, ambassadeur de Lotus

L'ancien pilote français de Formule 1, Jean Alesi, a été nommé par Lotus Motorsport pour devenir ambassadeur de la marque pour le programme Exos et sa représentante Type 125. Cette dernière est une monoplace en carbone ressemblant fortement à une F1, propulsée par un moteur V8 Cosworth de 3,5 l avec une boîte séquentielle de 6 rapports.
Le Groupe Lotus a estimé que l'ancien pilote Benetton F1 était la personne parfaite pour représenter ses modèles à travers le monde et surtout les présenter auprès du grand public. « Je suis ravi de ce partenariat avec Lotus » déclare Jean Alesi. « J'ai beaucoup d'affection pour cette grande marque britannique et je suis convaincu qu'ils accompliront de grandes choses à l'avenir, que ce soit dans et en dehors de la course. Je suis particulièrement passionné par tout ce qui rapproche les gens de la course et la 125 Type le fait très bien, c'est l'expérience de course ultime » a-t-il déclaré à l'occasion de l'Autorsport Motorshow à Birmingham.
Le Groupe Lotus a estimé que l'ancien pilote Benetton F1 était la personne parfaite pour représenter ses modèles à travers le monde et surtout les présenter auprès du grand public. « Je suis ravi de ce partenariat avec Lotus » déclare Jean Alesi. « J'ai beaucoup d'affection pour cette grande marque britannique et je suis convaincu qu'ils accompliront de grandes choses à l'avenir, que ce soit dans et en dehors de la course. Je suis particulièrement passionné par tout ce qui rapproche les gens de la course et la 125 Type le fait très bien, c'est l'expérience de course ultime » a-t-il déclaré à l'occasion de l'Autorsport Motorshow à Birmingham.
Lotus en ILMC, et aux 24 Heures ?

Cette année, Jetalliance engagera deux Lotus Evora dans la catégorie GTE du championnat Intercontinental Le Mans Cup. Lotus est un constructeur actif en sport automobile : F1, GP2, GP3, Indycar, LMP2 en 2012 et donc maintenant ILMC.
L'équipe autrichienne participera aux différentes manches de l'Intercontinental Le Mans Cup. Si les 24 Heures du Mans font parti du championnat, Jetalliance n'a pas confirmé explicitement sa présence à l'épreuve sarthoise. Croisons toutefois les doigts pour voir le constructeur britannique en juin prochain.
La Lotus Evora GTE alignée sera une évolution du véhicule ayant participé au Championnat d'Europe GT4 en 2010.
"Aller en ILMC est une grande avancée pour nous et une bonne opportunité de montrer ce qu'on peut faire avec une Evora. Dans chacune des disciplines où nous participons, nous sélectionnons les meilleurs partenaires et avons des attentes élevées. Le Jetalliance Racing a beaucoup d'expérience et un beau pedigree en endurance donc nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec eux dans cet incroyable challenge. Nous sommes impatients de voir ce que cette saison 2011 d'ILMC va apporter" a expliqué Claudio Berro, le Directeur de LotusMotorsport.
Toutefois la saison ne sera pas de tout repos pour Jetalliance : Ferrari, Porsche, BMW ou encore Corvette seront les concurrent direct de Lotus. La composition des équipages devrait être annoncée d'ici quelques semaines.
L'équipe autrichienne participera aux différentes manches de l'Intercontinental Le Mans Cup. Si les 24 Heures du Mans font parti du championnat, Jetalliance n'a pas confirmé explicitement sa présence à l'épreuve sarthoise. Croisons toutefois les doigts pour voir le constructeur britannique en juin prochain.
La Lotus Evora GTE alignée sera une évolution du véhicule ayant participé au Championnat d'Europe GT4 en 2010.
"Aller en ILMC est une grande avancée pour nous et une bonne opportunité de montrer ce qu'on peut faire avec une Evora. Dans chacune des disciplines où nous participons, nous sélectionnons les meilleurs partenaires et avons des attentes élevées. Le Jetalliance Racing a beaucoup d'expérience et un beau pedigree en endurance donc nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec eux dans cet incroyable challenge. Nous sommes impatients de voir ce que cette saison 2011 d'ILMC va apporter" a expliqué Claudio Berro, le Directeur de LotusMotorsport.
Toutefois la saison ne sera pas de tout repos pour Jetalliance : Ferrari, Porsche, BMW ou encore Corvette seront les concurrent direct de Lotus. La composition des équipages devrait être annoncée d'ici quelques semaines.
Lotus Exige et Evora : renouveau ?

Si Lotus a prévu un grand ménage dans sa gamme à partir de 2014, le constructeur ne compte pas rester inactif durant 3 ans. Selon Dany Bahar, deux des modèles phares de la marque devraient être remis à jours d'ici là.
En effet, Autocar rapporte que la marque pourrait dévoiler une nouvelle mouture de l'Exige dès le salon de Genève en mars prochain. Au programme, on peut s'attendre à un restylage dans la lignée de celui de la petite Elise, avec une face avant adoucie plus proche de celle de l'Evora. Côté performances, pas de nouvelles, mais il est envisageable de voir le 4 cylindres compressé grimper à environ 300 chevaux.
L'Evora ne devrait pas être en reste, avec une nouvelle version en 2012. C'est notamment l'habitacle, déjà un cran au dessus du reste des productions d'Hethel, qui se verra offrir une grosse modernisation. La rumeur voudrait que ce soit la société allemande CSI, déjà responsable des très beaux intérieurs des Audi R8 ou Mercedes SLS AMG, qui serait en charge du projet. Un gage de qualité qui devrait permettre à Lotus de préparer sa montée en gamme avec les nouveaux modèles.
Voila en tout cas une ultime bonne nouvelle pour les amateurs de véritables Lotus qui y verront l'occasion d'un dernier adieu à la véritable philosophie « chapmanienne ». Avant que la marque ne jette son histoire à la poubelle et amorce le grand changement "baharien"...
En effet, Autocar rapporte que la marque pourrait dévoiler une nouvelle mouture de l'Exige dès le salon de Genève en mars prochain. Au programme, on peut s'attendre à un restylage dans la lignée de celui de la petite Elise, avec une face avant adoucie plus proche de celle de l'Evora. Côté performances, pas de nouvelles, mais il est envisageable de voir le 4 cylindres compressé grimper à environ 300 chevaux.
L'Evora ne devrait pas être en reste, avec une nouvelle version en 2012. C'est notamment l'habitacle, déjà un cran au dessus du reste des productions d'Hethel, qui se verra offrir une grosse modernisation. La rumeur voudrait que ce soit la société allemande CSI, déjà responsable des très beaux intérieurs des Audi R8 ou Mercedes SLS AMG, qui serait en charge du projet. Un gage de qualité qui devrait permettre à Lotus de préparer sa montée en gamme avec les nouveaux modèles.
Voila en tout cas une ultime bonne nouvelle pour les amateurs de véritables Lotus qui y verront l'occasion d'un dernier adieu à la véritable philosophie « chapmanienne ». Avant que la marque ne jette son histoire à la poubelle et amorce le grand changement "baharien"...
Lotus veut des moteurs maison

Alors que la gamme Lotus dévoilée lors du Mondial de Paris annonçait des motorisations Toyota, il semblerait que l'ambition démesurée de Dany Bahar l'ait fait changé d'avis.
Il souhaiterait en effet que les modèles soient des créations 100% Lotus et possèdent donc des mécaniques maison.
Le constructeur étudierait à l'heure actuelle la faisabilité d'un V6 destiné à l'Elan et d'un V8 qui propulserait notamment la nouvelle Lotus Esprit.
Reste que l'on doute fortement de cette possibilité pour deux raisons. On se souvient tout d'abord que Toyota etLotus ont conclu un accord il y a quelques mois à peine sur la fourniture de L4, V6 et V8. La rupture de ces accords n'est probablement pas aisée à obtenir.
Il faut ensuite prendre en compte que Proton, propriétaire de Lotus, n'est à l'heure actuelle pas au mieux de sa forme. Les dirigeants du groupe devraient d'ailleurs se réunir fin janvier 2011 pour prendre une décision sur la possibilité de fabrication de ces moteurs maison. De l'aveu même de Dany Bahar, cette décision sera basée sur un point de vue financier.
Il y a donc peu de chances de voir un bloc 100% Lotus prochainement. Affaire à suivre.
Il souhaiterait en effet que les modèles soient des créations 100% Lotus et possèdent donc des mécaniques maison.
Le constructeur étudierait à l'heure actuelle la faisabilité d'un V6 destiné à l'Elan et d'un V8 qui propulserait notamment la nouvelle Lotus Esprit.
Reste que l'on doute fortement de cette possibilité pour deux raisons. On se souvient tout d'abord que Toyota etLotus ont conclu un accord il y a quelques mois à peine sur la fourniture de L4, V6 et V8. La rupture de ces accords n'est probablement pas aisée à obtenir.
Il faut ensuite prendre en compte que Proton, propriétaire de Lotus, n'est à l'heure actuelle pas au mieux de sa forme. Les dirigeants du groupe devraient d'ailleurs se réunir fin janvier 2011 pour prendre une décision sur la possibilité de fabrication de ces moteurs maison. De l'aveu même de Dany Bahar, cette décision sera basée sur un point de vue financier.
Il y a donc peu de chances de voir un bloc 100% Lotus prochainement. Affaire à suivre.
LOTUS Eterne


Cinq nouveautés majeures sur le stand d'un tout petit constructeur comme Lotus : ce n'est plus une avalanche, c'est carrément une orgie ! La Lotus Eterne, modèle à quatre portes destiné à rivaliser avec les Porsche Panamera et Aston Martin Rapide, est peut-être la plus étonnante de ces nouveautés. L'Eterne en dit long sur les nouvelles ambitions de Lotus, visiblement soutenu avec vigueur par son actionnaire majoritaire, le malaisien Proton.


Certes, la Lotus Eterne n'en est encore qu'au stade de la maquette grandeur nature, et on imagine mal la voir sur nos routes avant 2015. Mais c'est bien la première fois que Lotus s'aventure sur le terrain des GT à 4 portes... quitte à s'éloigner un peu plus du crédo « light is right » cher au fondateur de la marque, Colin Chapman : la Lotus Eterne devrait afficher 1800 kilos sur la balance !
Il faut tout de même reconnaître que l'Eterne aura un bien beau CV, avec son V8 Lexus 5 litres suralimenté délivrant 620 chevaux, son système hybride avec KERS, sa transmission intégrale optionnelle et ses performances flatteuses.Lotus prévoit un 0 à 100 km/h en 4 secondes et une vitesse maxi de 315 km/h, avec des émissions de CO2 n'excédant pas 220 g/km.
Il faut tout de même reconnaître que l'Eterne aura un bien beau CV, avec son V8 Lexus 5 litres suralimenté délivrant 620 chevaux, son système hybride avec KERS, sa transmission intégrale optionnelle et ses performances flatteuses.Lotus prévoit un 0 à 100 km/h en 4 secondes et une vitesse maxi de 315 km/h, avec des émissions de CO2 n'excédant pas 220 g/km.


Il n'en reste pas moins que cette folie des grandeurs suscite bien des interrogations. Proton acceptera-t-il de financer la « danseuse » Lotus assez longtemps pour que l'Eterne voie le jour ?
Mais surtout, existe-t-il une clientèle pour une Lotus affichée plus de 135 000 euros ?
Mais surtout, existe-t-il une clientèle pour une Lotus affichée plus de 135 000 euros ?

Lotus Esprit 2013

On le sait désormais, Lotus change radicalement d'orientation. L'Esprit ne fait pas exception à la règle, même si elle faisait pour ainsi dire figure de muscle car de la marque, dotée d'un V8. Elle prendra donc du poids comme toutes ses congénères, et de la puissance.
Son V8, d'une cylindrée de 5.0 litres, développera 620 chevaux. Son couple quant à lui deviendra assez imposant, puisque Lotus avance le chiffre de 720 Nm. Ainsi, les performances seront au rendez vous, avec un vitesse de pointe à 330 km/h, et un 0 à 100 km/h balayé en 3.4 secondes.
Il sera également possible de choisir la version hybride, qui comportera sans doute un boite de vitesse motorisée combinée à un système de récupération de l'énergie cinétique KERS.
Pour ce qui est du style, là encore chacun est seul juge. On notera toutefois que la ressemblance entre l'Esprit première du nom et la nouvelle est plus forte qu'entre l'Elise 2015 et la version actuelle.
Cette Lotus Esprit sera en outre la première à apparaître sur nos routes, étant programmée pour l'orée 2013. Son tarif lui, sera de 126.500 €.
Son V8, d'une cylindrée de 5.0 litres, développera 620 chevaux. Son couple quant à lui deviendra assez imposant, puisque Lotus avance le chiffre de 720 Nm. Ainsi, les performances seront au rendez vous, avec un vitesse de pointe à 330 km/h, et un 0 à 100 km/h balayé en 3.4 secondes.
Il sera également possible de choisir la version hybride, qui comportera sans doute un boite de vitesse motorisée combinée à un système de récupération de l'énergie cinétique KERS.
Pour ce qui est du style, là encore chacun est seul juge. On notera toutefois que la ressemblance entre l'Esprit première du nom et la nouvelle est plus forte qu'entre l'Elise 2015 et la version actuelle.
Cette Lotus Esprit sera en outre la première à apparaître sur nos routes, étant programmée pour l'orée 2013. Son tarif lui, sera de 126.500 €.




Videos Esprit, Elan et Elite décapotable

Voici quelques vidéos très récentes des futures Lotus Esprit, Elan, et Elite décapotable.
La première, qui devrait apparaître en concession au printemps 2013, pèsera 1450 kg, mais s'offrira tout de même des performances haut de gamme avec son V8 5 litres compressé de 620 chevaux, développant un couple pour le moins honorable de 700 Nm.
La Lotus Elan quant à elle, sera animée par un V6 de 4.0 litres développant 450 chevaux, avec dispositif KERS en option. le 0 à 100 devrait être effectué en 3.5 secondes. Il sera même possible de la commander avec deux sièges passagers supplémentaires.
La Lotus Elite, enfin, apparue au Mondial de l'Automobile de Paris en version coupé, se dévoile cette fois-ci en mode coupé-cabriolet. Probablement équipée du V8 5.0 litres de la Lexus ISF, elle pourra développer une puissance comprise entre 550 et 620 chevaux, grâce à l'emploi d'un dispositif KERS doté de deux moteurs électriques. Il faudra compter environ 140.000 € pour ce modèle, qui sortira d'ici 2014.
La première, qui devrait apparaître en concession au printemps 2013, pèsera 1450 kg, mais s'offrira tout de même des performances haut de gamme avec son V8 5 litres compressé de 620 chevaux, développant un couple pour le moins honorable de 700 Nm.
La Lotus Elan quant à elle, sera animée par un V6 de 4.0 litres développant 450 chevaux, avec dispositif KERS en option. le 0 à 100 devrait être effectué en 3.5 secondes. Il sera même possible de la commander avec deux sièges passagers supplémentaires.
La Lotus Elite, enfin, apparue au Mondial de l'Automobile de Paris en version coupé, se dévoile cette fois-ci en mode coupé-cabriolet. Probablement équipée du V8 5.0 litres de la Lexus ISF, elle pourra développer une puissance comprise entre 550 et 620 chevaux, grâce à l'emploi d'un dispositif KERS doté de deux moteurs électriques. Il faudra compter environ 140.000 € pour ce modèle, qui sortira d'ici 2014.