MERCEDES



Mercedes 
Wilhelm Maybach est né en 1846 à Heilbronn dans une famille de six enfants. En 1865, il rencontre Gottlieb Daimler, qui deviendra son ami et associé par la suite. En 1882, Wilhelm commence à travailler sur ses propres modèles avec Daimler. Après la mort de Daimler en 1900, Wilhelm Maybach réalisa la première "Mercedes" qui se distinguait radicalement des modèles "chariot" existant avant. Maybach s'installa à Friedrichschafen en 1912, où il confia peu à peu les rênes de l'entreprise à son fils Karl. L'année de sa mort, en 1929, Wilhelm Maybach conçut avec son fils la Maybach 12 DS, la première automobile avec un moteur V 12. C'est Emil Jellinek, un concessionnaire autrichien, qui commanda des modèles Daimler dans les années 1900, et les vendit sous le nom de sa propre fille, Mercedes : c'était la condition pour passer de grosses commandes avec l'exclusivité du marché en Autriche-Hongrie, en France, en Belgique et aux États-Unis. Daimler ayant vendu l'exclusivité des droits sur le nom et les brevets techniques, c'était également une façon d'éviter des problèmes juridiques. La crise économique des années 1920 conduisit la Daimler Motoren Gesellschaft and Benz & Cie à fusionner pour devenir la Mercedes-Benz AG, construisant des voitures et des camions. Le logo actuel fut choisi car il représentait les trois voies que Daimler avait choisies pour ses moteurs : terre, mer et air. Après-guerre, le luxe se vend bien, d'autant que la marque va s'offrir une énorme notoriété avec de nouveaux succès sportifs ; ce succès de Mercedes incarne le miracle économique allemand à l'aube des années 1960. Aujourd'hui, plus que jamais Mercedes rime avec qualité, luxe, prestige, longévité, performances et, surtout, avec innovation technologique.
CL Class 600
S 63 AMG 2007
SL 65 AMG
SLR McLaren
CLK 63 AMG
SLK 55 AMG

MERCEDES ML 350

Présentation

MERCEDES ML 350
En 1997, Mercedes est l’instigateur d’un nouveau genre automobile appelé Sport Utility Vehicule à travers son ML, une automobile à mi-chemin entre le gros break de luxe et le 4x4 pur et dur. Cette troisième génération ne bouscule pas vraiment le cahier des charges défini il y a quatorze ans. Volume habitable, luxe, excellentes capacités routières et possibilités étendues hors des sentiers battus, et pourquoi pas performances : tout cela est ici préservé, amélioré, affiné.

Le ML 2011, change de robe : lignes plus tendues, faciès modernisé, il est aussi plus long et plus large que l’ancienne mouture. L’habitacle, totalement repensé, n’a rien à envier aux grosses berlines de la marque en termes de luxe ou d’ergonomie.
MERCEDES ML 350MERCEDES ML 350
Mais l’un des aspects les plus étonnants du ML, c’est sa capacité de crapahuter comme aucun autre SUV de sa caste sur des chemins difficiles. La suspension pneumatique à hauteur de caisse variable et la transmission à répartition automatique du couple peuvent être épaulés au choix par des barres antiroulis déconnectables ou un Pack spécifique qui étend les possibilités de la transmission.

Côté mécanique, notre modèle 350, doté du V6 essence délivrant 306 ch, ne consomme désormais plus que 8,8 litres de moyenne, soit 3 litres de moins que le précédent V6 3,5 litre délivrant 272 ch ! Les SUV premium, que l’on croyaient emportés dans la tourmente « anti 4x4 », jugés trop polluants, montrent qu’ils sont parfois plus doués que les berlines et les breaks conventionnels…

Le tarif, enfin, 58 900 euros, soit 1,6 % d’augmentation par rapport à l’ancien ML 350.

AMG Design : du stylo au stylet

AMG Design : du stylo au stylet
Parmi la liste des métiers de l'automobile qui en ont fait rêver plus d'un, celui de designer se trouve certainement haut perché. Et si les ordinateurs ont aujourd'hui bonne place au coeur du processus de création d'une carrosserie, papier et crayons n'ont cependant pas totalement disparus.

Proposée par Mercedes-AMG, cette vidéo présente sous forme de time-lapse le mécanisme de réalisation d'un dessin, depuis la feuille blanche au résultat final traité par ordinateur. Sujet de la séquence : une Mercedes CLS 63 AMG.

Classe C DTM : sortie avec les honneurs

Classe C DTM : sortie avec les honneurs
La berline Mercedes Classe C participait le weekend dernier à son ultime course de DTM. La saison prochaine, c'est la nouvelle Classe C Coupé qui prendra part au championnat allemand. Celle-ci fera d'ailleurs ses débuts aux côtés de la nouvelle Audi A5 (remplaçant la berline A4) et de la nouvelle BMW M3 coupé DTM (marquant le retour de BMW au DTM après 18 ans d'absence).

Et pour sa dernière sortie, la berline Classe C décrochait une ultime victoire devant les 120 000 spectateurs du circuit allemand, emmenée par Jamie Green. Il s'agissait là de la cinquième victoire consécutive de l'auto à Hockenheim.

Mais cette dernière participation de la berline Classe C au championnat DTM était aussi le point final d'une carrière emplie de succès. L'auto aura en effet engrangé 85 victoires en 159 participations, faisant d'elle la plus talentueuse de l'histoire du DTM - proportionnellement au nombre de participations. « Avec notre Classe C, nous avons remporté plus de la moitié des courses auxquelles l'auto a participé » rappelait Norbert Haug, vice-président de Mercedes Motorsport.

La tâche du nouveau coupé Classe C s'avère donc d'envergure.

Un retour au 6-en-ligne pour Mercedes ?

Un retour au 6-en-ligne pour Mercedes ?
Alors que chez BMW, les 6 cylindres en ligne se font de plus en plus rares, Mercedes pourrait quant à elle revenir à cette architecture. Selon le magazine britannique CAR citant une source interne au constructeur, Mercedes envisagerait ainsi de lancer en 2015 une gamme de moteurs nouvelle génération toujours plus efficients. Au programme selon CAR : un nouveau 4-cylindres des plus économiques, un V8 4.0 biturbo et, au beau milieu, un nouveau 6-cylindres.

Un bloc 6-en-ligne muni d'un ou deux turbos suivant les versions, et qui pourrait donner naissance à une gamme de moteurs essence et diesel. CAR précise toutefois que ces 'six' à une seule rangée de cylindres ne seraient implantés que sous le capot de modèles d'envergure. Le magazine ne se sera risqué à aucun détail technique pour le moment.

Si ce choix du 6-en-ligne se confirme, on pourra y voir l'ombre d'une collaboration entre Aston Martin et Mercedes, déjà évoquée dans des projets tels que le retour de Lagonda. En effet, Aston Martin a elle aussi récemment évoqué un retour du 6-en-ligne ciblant certains de ses futurs modèles.

Häkkinen en ILMC en Mercedes SLS GT3

Häkkinen en ILMC en Mercedes SLS GT3
Absent des circuits depuis la dernière course de la saison 2007 de DTM, l'ancien champion du monde de Formule 1 Mika Häkkinen grimpera de nouveau à bord d'un cockpit lors de la finale du championnat Intercontinental Le Mans Cup.

Et si les 6 heures de Zuhaï seront la première course de Häkkinen en ILMC, sa monture également y fera sa première apparition. Entre les mains du Finlandais et de ses coéquipiers Lance David Arnold et Cong Fu Cheng, laMercedes SLS AMG GT3 effectuera ses premiers tours de roues dans le championnat mondial d'endurance. Si Häkkinen officiera en tant qu'ambassadeur de la marque, la voiture sera engagée par un team privé, le Customer AMG Sports Team China.

Cette apparition de l'étoile en ILMC annoncerait-elle la venue de la Mercedes SLS AMG GT3 pour la saison complète l'année prochaine ? On apprécierait de la voir en découdre avec les BMW M3 GTR...

Une rare Mercedes 300SL refait surface

Une rare Mercedes 300SL refait surface
Entre 1954 et 1957, Mercedes-Benz aura produit près de 1 400 coupés Gullwing. Parmi eux, 29 exemplaires du coupé 300SL auront été munis d'une carrosserie allégée tout aluminium et de vitres en plexiglas, aujourd'hui l'une des autos les plus convoitées. L'un de ces 29 exemplaires vient d'être retrouvé au fond d'un garage de Santa Monica, après 40 ans de sommeil.

Sur le marché n°1 de la 300SL, les Etats-Unis, Rudi Koniczek est depuis des décennies le spécialiste de la restauration du célèbre modèle Mercedes via son entreprise Rudi & Company. Sur les 29 unités de 300SL à carrosserie aluminium, il en avait jusqu'à présent restauré deux, les n°1 et n°6, et savait exactement où se trouvaient les autres. Excepté un, le n°21. Rudi l'aura pisté durant près de 20 ans.

Mais depuis des années, il aura également entendu parler d'une 300SL abandonnée dans un garage de Santa Monica, sans en savoir davantage.

Au printemps dernier, il finit par localiser cette dernière, et sut convaincre son propriétaire de près de 90 ans de l'extirper du fourbi qui la rendait inaccessible. Au fur et à mesure du déménagement, Rudi découvrait ainsi l'exemplaire à carrosserie aluminium qu'il cherchait depuis 20 ans.

Le propriétaire qui l'avait reçu en 1955 de ses parents comme cadeau pour obtention de son diplôme (sic) a alors accepté de la confier à Rudi Koniczek, à la seule condition qu'elle soit restaurée dans son état d'origine. Requête approuvée par Rudi & Company.

La Mercedes SLS AMG passe au noir

La Mercedes SLS AMG passe au noir
A peine la SLS Roadster lancée (en photo ici), Mercedes planche déjà sur une troisième déclinaison de la descendante de la 300SL.

Aperçue par des photographes sur le Nürburgring, celle que le web a d'ores et déjà baptisé Mercedes SLS AMG Black Series affichera un look plus agressif que le coupé « normal », avec des ailes élargies, un châssis rabaissé ou encore un bouclier retouché.

Comme pour le reste de la gamme Black Series, le poids devrait être contenu par un dépouillement de l'habitacle et la probable utilisation en quantité de la fibre de carbone. Le moteur devrait gagner une poignée de chevaux afin d'atteindre une probable écurie de 600 canassons.

La logique voudrait que cette Mercedes SLS AMG Black Series soit dévoilée un peu avant l'été 2012 pour une commercialisation fin 2012, début 2013.

AMG confirme l'arrivée d'un petit SLS

AMG confirme l
Les équipes d'AMG ne chôment pas. L'année dernière est apparu un tout nouveau V8 5.5 biturbo. Ont ensuite été renouvelés de nombreux modèles (C63, E63, CLS63), puis sont arrivés le coupé C63 AMG, sa déclinaison Black Series, ou encore le roadster SLS.

Prochains sur la liste : un redoutable coupé SLS AMG Black Series est attendu, mais c'est un tout nouveau coupé AMG, hiérarchiquement situé sous le SLS, qui devrait ensuite émerger.

La rumeur de l'arrivée d'un "baby SLS" circule depuis quelques temps, et c'est le directeur du développement au sein d'AMG, Christoph Jung, qui vient confirmer sa venue. Celui qui pourrait prendre le nom de SLC sera biplace et possèdera à coup sûr le nouveau V8 5.5 litres de la marque. En interview auprès du magazine britannique Auto Express, Christoph Jung, aura déclaré : « Il y a de la place pour un modèle AMG sous la SLS, visant la 911. C'est l'étape suivante pour AMG, et nous étudions actuellement quelle forme doit prendre ce projet. » Ajoutant : « Nous devons avoir des niveaux de performances proches de ceux de la concurrence. »

Jung aura enfin évoqué un tarif de base d'environ 80 000 € pour ce futur coupé sport, considérant qu'un prix de 60 000 € (en référence au coupé Jaguar C-X16) s'avère très – trop – ambitieux.

Aucune date de sortie n'a pour le moment été avancée.

Mercedes AMG Performance Media

Mercedes AMG Performance Media
Avec l'apparition du roadster SLS dans la gamme Mercedes-AMG, vient celle d'un système de télémétrie embarquée. Baptisé AMG Performance Media, il permet d'offrir en temps réel de multiples données liées aux performances de l'auto, susceptibles d'être ensuite sauvegardées.

D'autres proposent des dispositifs similaires plus ou moins sophistiqués, de la nouvelle Twingo RS à la Nissan GT-R. Pour sa part, le système AMG utilise l'écran central de la SLS pour afficher différentes informations : G encaissés, puissance et couple instantanés, pourcentage d'application de frein/accélérateur, températures d'eau et d'huile (moteur/boîte), ou pression des pneumatiques. Toutefois, l'application la plus importante concerne l'affichage et l'évaluation des informations sur circuit. Il est alors possible d'enregistrer un tracé à l'aide de données GPS, et dès lors, d'évaluer les temps par secteur et les temps au tour. Avec l'ensemble des applications, le dispositif devrait ainsi agir comme un mini système d'acquisition de données.

Il a fait son apparition sur le roadster SLS AMG. Il rejoindra le coupé SLS en 2012, tandis que d'autres modèles de la gamme Mercedes-AMG devraient en bénéficier par la suite.

AMG diffuse à ce sujet une vidéo exposant sur la piste de Hockenheim les différentes applications de ce Performance Media.

Mercedes-Benz se met au parfum

Mercedes-Benz se met au parfum
Il était déjà possible de rouler Mercedes, de s'habiller Mercedes. Il sera désormais permis de fleurer bon Mercedes. La marque se lance en effet dans la conception de parfum avec l'aide d'un parfumeur renommé, Olivier Cresp.

Ledit nez décrypte ainsi l'arôme Mercedes : « Il combine des notes boisées avec une fraîcheur florale. La note supérieure est caractérisée par la bergamote de Calabre, l'essence de citron et la mandarine italienne. La note intermédiaire est chaude, d'un mélange relevé de poivre de Bourbon, de muscade et de résine galbanum. La note de base apporte une conclusion relevée au parfum, incluant bois de cèdre américain, herbe vétiver et patchouli. »

Et, désolé mesdames, l'effluve résultante de cette étrange cuisine se dit masculine, réservée aux hommes. « Mercedes-Benz perfume. The first fragrance for men. » dit le texte. Celle-ci sera d'ailleurs déclinée en différents produits : eau de toilette, après-rasage, déodorant, gel douche ou parfum. Enfin, Mercedes ira jusqu'à décrire le récipient de ce parfum comme étant masculin, moderne et élégant...

Le Mercedes SLS AMG Roadster en vidéos

Le Mercedes SLS AMG Roadster en vidéos
Dévoilée officiellement lors du Salon de Francfort, la version découvrable de la SLS AMG s'expose ici en vidéos.

Les images étant animées, on a confirmation que le roadster Mercedes SLS conserve la mécanique du coupé : le merveilleux V8 6.2 atmosphérique, affichant là encore un maximum de 571 ch. Si on lui a coupé les ailes, on rappellera par ailleurs que le roadster SLS ne pèse qu'une quarantaine de kilos supplémentaires malgré ses nécessaires renforts structurels, et que sa capote en toile se manoeuvre électriquement en seulement 11 secondes, jusqu'à 50 km/h.



Mercedes ML63 AMG au Salon de L.A.

Mercedes ML63 AMG au Salon de L.A.
À Francfort, Mercedes expose la toute nouvelle génération de son Classe M. Et si dans un premier temps, le SUV se voit proposé en trois versions très civilisées, chapeautées par le V6 3.5 essence de 306 ch (photos), viendra dans la foulée une indispensable version AMG.

Celle-ci ne tardera pas. Elle est attendue pour le Salon de Los Angeles, qui se tiendra côté ouest des États-Unis au mois de novembre 2011.

De nombreux prototypes de ce Classe M AMG 2012 ont déjà été aperçus, notamment aux abords du Nürburgring. Son développement devrait ainsi se poursuivre durant les semaines à venir avant sa présentation officielle. Sans surprise, on l'attend armé du nouveau V8 5.5 biturbo AMG qui, sous le capot de la berline E63 AMG, délivre un maximum de 525 ch et 700 Nm (voire 557 ch et 800 Nm avec le Pack Performance). Un bloc accouplé à la transmission MCT-7.

Ainsi, alors que le nouveau Classe M s'avère le premier grand SUV haut-de-gamme à proposer un moteur 4-cylindres (diesel), il offrira par ailleurs l'une des motorisations les plus puissantes de la catégorie.

Mercedes Concept Classe B E-Cell Plus

Mercedes Concept Classe B E-Cell Plus
Au Salon de Francfort,  a présenté entre autre le Concept Classe B E-Cell Plus, le premier véhicule électrique à prolongateur d'autonomie de la marque.
Lorsque l'autonomie de 100 km en mode tout électrique s'approche d'un niveau critique, le moteur thermique (un 3 cylindres turbo de 1 litre) se met en marche. Sous les 60km/h, il s'occupe de recharger les batteries. Au delà, la Classe B E-Cell Plus se transforme en hybride traditionnelle, combinant son moteur thermique de 67 chevaux et le moteur électrique de 70 kW (95 chevaux).
L'autonomie totale du véhicule est de 600 km et les émissions de CO2 sont à hauteur de 32 g/km.
L'arrivée de la Classe B E-Cell Plus sur le marché européen est prevue pour 2014.

MERCEDES F125

MERCEDES F125MERCEDES F125
Pour le constructeur allemand, la naissance de l’automobile coïncide avec la naissance de la première Benz, en 1886. Il y a 125 ans, donc. Le concept Mercedes F125 rend hommage à tous les modèles et à toutes les innovations qui ont fait l’histoire de Mercedes durant plus d’un siècle. Même s’il ne préfigure pas un futur modèle en particulier, le F125 donne un aperçu des futures solutions technologiques qui pourraient un jour apparaître sur nos automobiles à l’horizon 2025, et en particulier sur les Mercedes.
MERCEDES F125MERCEDES F125
Notamment le mode de propulsion électrique qui fait appel à une pile à combustible, permettant d’offrir 1000 km d’autonomie. Cette pile, alimentée à l’hydrogène, permet de rouler sans aucune émission polluante. Mercedes annonce une avancée spectaculaire en termes de stockage du combustible à travers un réservoir en matériau composite, intégré à la structure du véhicule.
MERCEDES F125MERCEDES F125
Autre innovation en cours de développement, les batteries lithium-soufre, annoncées très compactes et encore plus performantes que les batteries lithium-ion. La puissance est transmise aux quatre moteurs électriques, un dans chaque roue, ce qui fait de la F125 une grande berline à transmission intégrale dénuée d’arbre de transmission. La puissance totale disponible, 313 ch, lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, pour une vitesse maximale de 220 km/h. Mercedes annonce une consommation d’hydrogène de 790 grammes aux 100 km, soit une équivalent diesel de 2,7 litres aux 100 km. L’avenir nous dira s’il faut s’habituer à de tels chiffres chez Mercedes…
MERCEDES F125

MERCEDES Concept A-Class

MERCEDES Concept A-ClassMERCEDES Concept A-Class
La Classe A a jusqu'alors davantage fait l'unanimité pour son rapport encombrement/habitabilité que pour son agrément de conduite. Mais avec la nouvelle génération, prévue pour l'an prochain, tout va changer !
MERCEDES Concept A-ClassMERCEDES Concept A-Class
Comme le montre le Concept A-Class, très proche de la série, la prochaine Classe A lorgnera du côté des Audi A3 et autres BMW Série 1. Elle abandonne au passage l'originale mais coûteuse architecture avec plancher sandwich, et adopte un profil bicorps plus classique, mais aussi plus dynamique. Les optiques travaillées, les flancs sculptés, la ligne de toit fuyante et l'arrière rebondi confèrent au Concept A-Class une allure sportive.
Comme pour justifier ce style agressif, le prototype se dote d'un nouveau moteur 2 litres turbo essence à injection directe développant 210 ch. La boîte est à double embrayage et compte 7 rapports. La Classe A de série proposera bien évidemment d'autres motorisations, dont des blocs fournis par Renault, qui a signé un accord en ce sens avec Mercedes.
MERCEDES Concept A-ClassMERCEDES Concept A-Class
L'habitacle est un peu moins réaliste que le style extérieur. La planche de bord est profilée comme une aile d'avion, un thème aéronautique que l'on retrouve également au niveau des buses de ventilation, imitant des turboréacteurs.
La  Concept A-Class adopte par ailleurs un système d'assistance au freinage d'urgence. Actif en ville comme sur route, ce système permettrait, selon Mercedes, d'éviter un cinquième des accidents par télescopage.
MERCEDES Concept A-Class

MERCEDES SLS AMG Roadster


MERCEDES SLS AMG RoadsterMERCEDES SLS AMG Roadster
Comme certaines icônes de la marque telles la 300 SL, la McLaren SLR ou le très rare CLK-GTR, la Mercedes SLS AMG a droit, elle aussi, à sa version décapsulée. Lorsque l’on a affaire à un engin de 571 chevaux taillé pour la performance, l’affaire n’est pas anodine et demande une parfaite maîtrise technologique.
MERCEDES SLS AMG RoadsterMERCEDES SLS AMG Roadster
Sur ce point majeur, les ingénieurs  ont sérieusement planché sur la rigidité. La structure a reçu des renforts ciblés, comme des parois de bas de caisse plus épaisses, un cadre de pare-brise renforcé et désormais une barre de renfort positionnée entre la capote et le réservoir. Enfin, il existe une traverse spécifique derrière les sièges, permettant à la fois d’améliorer encore la rigidité tout en accueillant le système d’arceaux anti-retournement. Chose remarquable, ces aménagements structurels ne grèvent le poids que d’une quarantaine de kilos, pas même le poids d’une passagère. Avec une masse à vide de 1660 kg, le rapport poids/puissance reste toujours sous la barre des 3 kg par cheval. Remarquable.
MERCEDES SLS AMG RoadsterMERCEDES SLS AMG Roadster
Sous l’interminable capot, la pièce d’orfèvrerie ne change guère : Cylindrée généreuse et cotes supercarrées à l’américaine, des régimes de rotation de folie, un couple surabondant et le plaisir de dompter un fauve d’une grande noblesse, ce V8 6,2 litre reste exceptionnel. Atmosphère, atmosphère, donc, pour le SLS AMG Roadster, doté d’une traditionnelle capote en toile souple. Celle-ci peut être commandée électriquement jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Temps de la manœuvre, 11 secondes. Alors que le 0 à 100 km/h réclame moins de 4 secondes…
MERCEDES SLS AMG Roadster

MERCEDES C63 AMG Coupé Black Series

MERCEDES C63 AMG Coupé Black SeriesMERCEDES C63 AMG Coupé Black Series
Ceux qui trouvaient le style du coupé Mercedes Classe C un peu timide seront comblés : le C 63 AMG Coupé Black Series est extraverti à l'extrême ! Son bouclier avant est largement ajouré, ses ailes copieusement élargies. Les pneus extra larges, l'énorme diffuseur arrière et les impressionnantes sorties d'échappement complètent la panoplie de « bad boy » du C 63 AMG Coupé Black Series. Les puristes peuvent même ajouter à cette dotation un aileron arrière réglable !
MERCEDES C63 AMG Coupé Black SeriesMERCEDES C63 AMG Coupé Black Series
Sous le capot, le V8 6,2 litres AMG adopte des pièces issues du coupé SLS, et passe de 457 à 517 chevaux. Le bolide accélère ainsi de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes, grâce à l'ultra-rapide boîte automatique 7 rapports à embrayage multidisques.
Pour digérer cette fougue, le châssis a été revu. Les ailes bodybuildées ne sont pas là que pour le spectacle : elles abritent en effet des voies élargies de 40 mm à l'avant et de carrément 79 mm à l'arrière ! Quant aux amortisseurs, ils sont réglables afin de s'adapter au style de conduite. Les freins avant disposent quant à eux de disques en céramique.
MERCEDES C63 AMG Coupé Black SeriesMERCEDES C63 AMG Coupé Black Series
L'habitacle mêle ambiance sportive et finition raffinée. La banquette arrière disparaît, mais deux beaux sièges baquets soutiennent le pilote et son passager dans les virages. Quelques touches de rouge viennent agrémenter cet intérieur sombre. La Mercedes C 63 AMG Coupé Black Series sera commercialisée en janvier 2012, à un tarif légèrement supérieur à 115 000 euros.

MERCEDES C63 AMG Coupé Black Series

Mercedes SLS AMG : évolutions 2012

Mercedes SLS AMG : évolutions 2012
En plus de l'introduction d'un nouveau roadster, la gamme SLS AMG s'offre en cette rentrée quelques évolutions. Tout comme sa déclinaison découvrable, le coupé SLS aura désormais droit en option à une suspension active 'AMG Ride Control'.

Facturé 2 320 €, il s'agit d'un système de contrôle automatique de la suspension. Au gré des conditions de roulage – vitesse, état de surface de la chaussée –, le dispositif adapte automatiquement les caractéristiques de l'amortissement afin d'offrir en permanence le meilleur compromis entre confort et agilité, limitant au maximum le roulis.

Un nouveau bouton AMG Drive Unit arborant le symbole d'un amortisseur fait alors son apparition au cœur de l'instrumentation, tout comme un petit levier 'E-Select'. Celui-ci permettra de faire son choix entre trois modes d'amortissement : 'Confort', 'Sport' ou 'Sport Plus'. Le mode 'Confort' sera activé automatiquement au démarrage du moteur, tandis qu'avec un maintien de caisse ferme, 'Sport Plus' sera à privilégier lors des sorties circuit.

Cette option vient en complément de la suspension AMG de base et de la suspension 'AMG Performance'.

Enfin, le modèle 2012 bénéficiera de quelques nouveautés cosmétiques optionnelles : nouveau set de jantes 10 branches (3 272 €), étriers peints en rouge (714 €), teinte de carrosserie marron métallique 'Sepang' (2 450 €), sellerie biton inédite, inserts noirs brillants (2 230 €). Apparaît également un système d'avertissement d'angle mort (773 €).

En 2013 viendra un Mercedes SLA ?

En 2013 viendra un Mercedes SLA ?
Le média australien GoAuto se dit bien informé. Il affirme cette semaine l'existence au sein de Mercedes d'un projet de petit roadster. Celui-ci prendrait le nom de SLA (déjà usité pour un concept datant de 2000, en photos) et pourrait arriver sur le marché – européen notamment – dès 2013.

Selon GoAuto, ce petit roadster biplace placé sous le SLK prendrait pour plateforme celle de la nouvelle Classe B. Contrairement au futur petit roadster du groupe Volkswagen (propulsion à moteur central), il s'agirait donc là d'un modèle à traction et moteur avant.

Sous son capot, on pourrait alors retrouver des blocs issus de la Classe B. Un 4-cylindres essence 1.6 turbo à injection directe, mais également le bloc 1.8 diesel. Le SLK s'est maintenant converti à l'auto-allumage, ce que ferait son hypothétique futur petit frère. À ces motorisations seraient ensuite associées au choix une compacte transmission à double embrayage et sept rapports, ou une classique boîte manuelle à six rapports.

Enfin, GoAuto annonce ce petit roadster comme étant à capote en toile afin de limiter son coût.

Francfort 2011 : le stand Mercedes-Benz

Francfort 2011 : le stand Mercedes-Benz
Pour cette 64ème édition du Salon de Francfort, Mercedes devrait en offrir pour tous les goûts : familiales, sportives, et concept surprise.

Y sera notamment dévoilé le tout nouveau monospace compact Classe B. Plus profilé, à l'aspect davantage premium, il annonce également un comportement routier plus dynamique. Seront aussi présents sous le pavillonMercedes le SLK 250 CDI (4-cyl 204 ch, tout premier SLK diesel), le nouveau 4x4 ML, ou le grand monospace Viano "Vision Pearl" à l'aménagement inédit.

AMG sera également bien représenté avec le SLS AMG Roadster, ainsi que le nouveau SLK 55 AMG à moteur V8 5.5 atmosphérique de 422 ch. Sans oublier la tonitruante C63 AMG Coupé Black Series et son V8 6.2 fort de 517 ch et 620 Nm.

Mais viendra une surprise. Tout au long de cette année 2011, Mercedes-Benz célèbre les 125 ans du tout premier véhicule breveté par Carl Benz. À Francfort, le constructeur allemand présentera alors un concept, encore mystérieux. Baptisé F125, il s'agira d'un « aperçu visionnaire des futurs développements techniques dans le segment du luxe ».

Officiel : Mercedes dévoile le Classe B 2012

Officiel : Mercedes dévoile le Classe B 2012
À quelques encablures du Salon de Francfort, Mercedes lève entièrement le voile sur son nouveau monospace compact, le Classe B.

Plus dynamique et classieux que son prédécesseur, il gagne 86 mm en longueur, 9 mm en largeur, mais perd 43 mm en hauteur (4,36/1,79/1,56 m). Il s'offre alors un excellent Cx de 0,26 (0,24 avec un Eco pack). Sa garde au sol pourra encore diminuer de 20 mm en cochant l'option suspension sport. Celle-ci adopte de nouveaux réglages d'amortisseur ainsi qu'une direction plus directe. Dans son ensemble, Mercedes annonce ce nouveau Classe B comme plus dynamique et agile sur route que le modèle sortant, notamment grâce à son centre de gravité abaissé, son ESP recalibré, ou sa nouvelle suspension arrière multibras.

Sous le capot, le Classe B laisse le choix entre essence et diesel. À son lancement, il sera disponible avec un nouveau bloc 1.6 essence de 122 ch et 200 Nm (B180) ou 156 ch et 250 Nm (B200). Côté diesel, le 4-cyl OM651 a ici été "downsizé" de 2.1 à 1.8 litre, et s'offre en deux versions : 109 ch et 250 Nm (B180 CDI) ou 136 ch et 300 Nm (B200 CDI). Chaque moteur sera muni d'un système Stop/Start, tandis que la boîte 6 manuelle ou la très compacte unité manuelle robotisée à double embrayage 7G-DCT seront proposées.

À l'intérieur, tout est inédit. Mercedes assure avoir atteint des niveaux de qualité supérieurs. À noter la banquette arrière, coulissante sur 14 cm, ou la présence d'un écran TFT de 7 pouces. Finitions et tarifs sont attendus à Francfort.

Mercedes : première image du Classe B

Mercedes : première image du Classe B
La nouvelle génération de Classe B sera officiellement présentée lors du Salon de Francfort dans quelques semaines. Elle sera ensuite rapidement commercialisée, dès novembre 2011 en Europe.

On la découvre ici pour la première fois sans camouflage. Elle arbore ainsi un design plus profilé prenant un peu de distance avec l'univers du monospace. Toutefois, le Classe B devrait resté logeable et modulable, conçu pour la famille. À noter que Mercedes annonce également un aspect premium plus prononcé, et davantage d'émotions et de sensations à son bord.

On rappellera que le nouveau Classe B sera plus long (+86 mm), plus large (+9 mm), mais un peu moins haut (-43 mm) que le précédent, annonçant par là un Cx en progrès – avec une valeur étonnante de 0,24. Alors qu'il devrait conserver une architecture de type sandwich (éléments des moteur/boîte partiellement implantés sous le plancher surélevé de l'habitacle), le Classe B aura une gamme de motorisations nouvelles à 4-cylindres. L'offre essence ira du B180 1.6 litre de 122 ch au B200 de 156 ch, celle carburant au gazole du B180 1.8 litre CDI de 109 ch au B200 CDI de 136 ch. Des blocs qui pourront s'associer à une boîte manuelle à 6 rapports ou une transmission à double embrayage et 7 rapports.

Francfort 2011 : Mercedes-Benz SLK55 AMG

Francfort 2011 : Mercedes-Benz SLK55 AMG
Quelques semaines avant le Salon de Francfort 2011 est officialisé le nouveau Mercedes SLK55 AMG.

Face au modèle qu'il remplace (360 ch, 510 Nm), le roadster conserve les mêmes caractéristiques moteur : V8 5.5 atmosphérique. Toutefois, il s'agit là d'un tout nouveau 8-cylindres signé AMG. Baptisé M152, celui-ci dérive du V8 5.5 biturbo (M157) des récents modèles CLS63 et E63 AMG. Dépourvu de turbocompresseur mais muni d'un système de désactivation des cylindres, il annonce à la fois une puissance en hausse et des consommations en baisse face à l'ancien SLK55.

Ce seront désormais jusqu'à 422 ch et 540 Nm à la botte du pilote. Un couple transmis aux roues arrière via une boîte automatique AMG Speedshift Plus 7G-Tronic (trois modes disponibles : économie, sport, manuel). Autre particularité de la petite nouvelle, l'arrivée d'un système de vectorisation du couple au freinage, afin d'améliorer encore stabilité et agilité en virage. Viennent ensuite une direction revue par AMG, un système ESP à trois modes, ou un nouvel échappement à double silencieux et clapets. Sera également proposé en option un pack "Handling" AMG : suspension raffermie, autobloquant, freinage spécifique et volant cuir/alcantara.

La désactivation de quatre cylindres à bas régimes permet au SLK55 d'annoncer une consommation moyenne de 8,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 195 g/km. Avec 8-cyl à pleine charge cette fois, Mercedes prédit une accélération de 0 à 100 km/h de 4,6 sec et une vitesse limitée à 250 km/h. Commercialisé à partir de mars 2012, le SLK55 AMG débutera à 73 000 €.

Mercedes SLK 250 CDI, roadster diesel

Mercedes SLK 250 CDI, roadster diesel
Depuis son introduction en 1996, le roadster SLK s'était passé avec succès de motorisation diesel. Mais pour sa troisième et nouvelle génération, il franchit le cap et adopte un 4-cylindres biturbo carburant au gazole.

Une forte demande existe, avoue Mercedes, qui offre ainsi au client ce qu'il réclame. Ce bloc de nouvelle génération est déjà présent sous le capot des modèles Classe C, E, CLS, S, GLK et ML. Il s'agit d'un 2.1 litres malgré l'appellation 250 CDI. Il est ici offert dans sa définition développant un maximum de 204 ch à 4 200 tr/min et 500 Nm dès 1 600 tr/min, et s'accouple à une transmission automatique à 7 rapports 7G-Tronic (boîte 6 manuelle disponible au printemps 2012).

S'il offre déjà performances et sobriété aux Classe S ou ML, ça n'est donc pas le SLK qui va asphyxier ce vaillant 4-cylindres : accélération de 0 à 100 km/h de 6,7 sec, reprise de 80 à 120 km/h en 4,3 sec, 243 km/h en pointe. Le SLK250 essence de même puissance ne fera pas mieux.

Autre performance, ce SLK 250 CDI annonce une consommation moyenne normalisée de seulement 4,9 l/100 km, pour des émissions de CO2 de 128 g/km. Le modèle échappe ainsi au malus écologique.

Ce tout premier SLK diesel sera commercialisé à partir du 13 septembre prochain, en parallèle de sa présentation au Salon de Francfort. Il devrait débuter à un tarif de 42 000 € (5 000 € de moins que son équivalent essence SLK250). Nul doute qu'il aura droit par chez nous à un joli succès.

Mercedes-Benz 540K Roadster Spécial 1939

Mercedes-Benz 540K Roadster Spécial 1939
Considérée comme étant le must parmi la gamme Mercedes-Benz d'avant-guerre, la 540K, évolution de la 500K, fut produite de 1936 à 1939. Et parmi les différentes carrosseries proposées à l'époque, la version Roadster Spécial demeure la plus désirable. Sur un peu plus de 400 modèles 540K produits, seuls 25 roadsters sortaient des ateliers de Sindelfingen. En voici un exemplaire prêt à être présenté fin août a Monterey, lors des enchères RM Auctions.

En amont de sa présentation, l'auto a été inspectée par deux anciens experts du département Mercedes-Benz Classic, précise RM Auctions. Ainsi, ceux-là auront pu découvrir que cet exemplaire noir se trouve être absolument d'origine, comme sorti d'usine.

Il conserve son fameux 8-cylindres de 5,4 litres à compresseur (Kompressor) délivrant officiellement 115 ch en mode atmosphérique, ou 180 ch lorsque le compresseur est embrayé. Également, il possède une boîte à 5 rapports et non 4, exclusivité du modèle 1939.

« 'Unique' est un adjective parfois utilisé de manière impropre, mais il s'avère totalement approprié pour définir cette magnifique et exceptionnelle Mercedes-Benz 540K Roadster Spécial » ajoutera RM Auctions. Ainsi, cet exemplaire est estimé entre 3,5 et 4,5 M$ (de 2,5 à 3,2 M€).

Mercedes approuve les shooting

Mercedes approuve les shooting
En 2010, Mercedes dévoilait un séduisant concept baptisé Shooting Break Concept (photos). Et non pas shooting "brake". Un modèle préfigurant un break issu de la toute nouvelle CLS, une version que l'on attend d'ailleurs l'année prochaine. Un spécimen plus dynamique et esthétique qu'un break Classe E, à défaut d'être tout aussi pratique et habitable. Toutefois, Mercedes ne compte pas s'arrêter là.

On sait d'ores et déjà que la marque compte accueillir en 2013 une nouvelle berline plus compacte que la Classe C. Baptisée CLC, elle reprendra le style de la grande CLS, façon coupé à quatre portes.

Selon Automotive News, Dieter Zetsche – patron de Mercedes-Benz – a confirmé l'arrivée d'une version shooting "break", à cinq portes, de cette future CLC. La berline compacte aux allures de coupé aura ainsi une déclinaison break elle aussi inspirée des lignes profilées d'un shooting "brake" (deux longues portes latérales).

La sortie de ce break CLC a été annoncée pour 2014, un an après celle de la berline CLC.

Brabus rectifie le nouveau Mercedes SLK

Brabus rectifie le nouveau Mercedes SLK
S'il est un SLK 'préparé' que l'on attend, c'est davantage celui signé du sorcier maison AMG. Il fera sa toute première apparition à la rentrée, lors du Salon de Francfort 2011. Mais pour l'heure, c'est à Brabus que l'on doit cette version revue du nouveau petit roadster étoilé.

Les modifications mécaniques touchent pour le moment les deux motorisations essence à 4-cylindres et injection directe que propose le SLK. Toutefois, le V6 3.5 du SLK350 ne sera sans doute pas négligé très longtemps. Par le biais d'un module baptisé Brabus Eco PowerXtra (reprogrammation de l'électronique moteur), les SLK200 et SLK250 voient ainsi leur puissance et couple augmenter au moyen d'une simple manipulation.

Le SLK200 passe ainsi de 184 ch et 270 Nm à 210 ch et 300 Nm. Le SLK250 quant à lui, grimpe de 204 ch à 230 ch. Avec le soutien additionnel d'un échangeur redimensionné et d'un échappement revu, il pourra même atteindre 240 ch et 370 Nm. Ces différents kits se veulent compatibles avec les normes EuroV, et pourront bien sûr s'accompagner des classiques accessoires esthétiques : jantes spécifiques (de 17 à 20 pouces), ressorts courts, spoiler et diffuseur arrière ou quadruple sorties d'échappement. Au sein de l'habitacle enfin, Brabus se propose d'installer un pédalier en aluminium ainsi qu'une sellerie cuir ou Alcantara spécifique. Le tout dans une traditionnelle livrée bien sombre.

Mercedes CLC 2013, compacte et stylée

Mercedes CLC 2013, compacte et stylée
Fin 2013 est attendue une nouvelle berline compacte signée Mercedes. Située sous la Classe C en termes de hiérarchie, elle s'inspirerait par son style de la grande CLS, berline aux allures de coupé à quatre portes. L'auto s'avère actuellement en développement, tandis que le magazine britannique Autocar délivre à son sujet quelques précisions.

Cette nouvelle berline pour l'heure baptisée CLC devrait reprendre la nouvelle plateforme Mercedes développée en deux empattements et destinée aux futures Classe A, Classe B et 4x4 GLC. Il s'agit d'une plateforme qui, dans sa déclinaison de base, est à traction avant. Elle pourra toutefois accueillir un train moteur supplémentaire sur le SUV GLC, ou sur quelques versions musclées. Ce devrait être le cas pour cette berline compacte CLC. Il est en effet prévu de lui coller le sigle AMG.

Outre des motorisations essence 1.6 et 2.0 litres allant de 125 à 210 ch, et diesel 1.8 litre 170 ch ou 2.1 litres 204 ch, cette CLC aurait effectivement droit à un 4-cylindres 2.0 biturbo produisant jusqu'à 300 ch. Une version signée du préparateur maison. Ce bloc serait alors accouplé à une boîte à double embrayage, ainsi qu'à une transmission intégrale.

Côté look enfin, la nouvelle petite berline pourrait s'inspirer du concept F800 Style présenté en 2010 (ici en photos).

Carlsson rectifie la Mercedes S600

Carlsson rectifie la Mercedes S600
Si d'autres sont sur le marché de la préparation de haute volée ciblant Mercedes, Carlsson peut compter sur sa bonne réputation. En outre, la Mercedes Classe S étant la limousine la plus vendue au monde, la clientèle potentielle reste d'envergure. C'est ainsi que le préparateur allemand présente une nouvelle évolution du modèle S600 à moteur V12.

Comme toujours, la préparation signée Carlsson demeure esthétiquement discrète. Le set de jantes, les jupes latérales spécifiques ou le petit spoiler bordant la malle de coffre ne sont même pas obligatoires lors de la commande. Dans ce cas, ce sera le moyen de rester furtif pour surprendre une ou deux supersportives sur autobahn.

Car ce que propose ici Carlsson concerne principalement le cœur de la S600. Son V12 5.5 biturbo totalisant à l'origine jusqu'à 517 ch et 830 Nm, est soigneusement rectifié : cartographie moteur, filtre à air, ligne d'échappement. Après quoi, le chauffeur pourra compter sur des valeurs de puissance et de couple atteignant 600 ch et 1 024 Nm. La boîte automatique à 5 rapports ne pourra en encaisser guère plus. Sans oublier le limiteur de vitesse, gentiment remercié.

De quoi permettre à l'étoile de plus 2,2 tonnes de filer de 0 à 100 km/h en 4,3 sec (- 0,3 sec), et jusqu'à 320 km/h.

Un Mercedes Classe M Coupé pour 2015 ?

Un Mercedes Classe M Coupé pour 2015 ?
S'il a tendance à diviser par son concept pour le moins étrange, le BMW X6 connait un beau succès commercial. Ce serait une bonne raison pour Mercedes de s'intéresser au sujet, celui des coupés très haut perchés.

Selon Automotive News, c'est d'ailleurs ce que fait actuellement Mercedes. Le très sérieux site d'information explique en effet que le constructeur allemand prépare une version coupé du ML, concurrente directe du X6. Elle serait baptisée MLC et fabriquée aux États-Unis, dans l'usine de Tuscaloosa – où est déjà produit le ML, aux côtés des Classe R et GL.

Ce MLC prendrait pour base la toute nouvelle génération de ML, tandis que l'habitacle n'accueillerait que quatre personnes. S'il imitait le BMW X6, ses passagers postés à l'arrière auraient d'ailleurs un espace vertical sensiblement restreint. Sous le capot enfin, on retrouverait strictement la gamme de motorisations du Classe M, qui débute avec un 4-cylindres diesel de 204 ch. Si ce n'est la sportivité, le dynamisme pourrait toutefois être l'une de ses vocations.

Selon Automotive News, ce MLC devrait entrer en production en 2015.

Sheryl Crow offre sa Mercedes 190 SL

Sheryl Crow offre sa Mercedes 190 SL
Même s'il s'agit là d'un modèle classique des plus séduisants, la Mercedes 190 SL n'est pas d'une extrême rareté. Toutefois, la raison qui rend ce modèle de 1959 si spécial est double – un modèle qui sera mis aux enchères le 21 août chez Gooding & Co. à Pebble Beach. Il est d'une part la propriété de la chanteuse américaine Sheryl Crow. Puis, la somme récoltée lors des enchères sera entièrement reversée à la ville de Joplin, Missouri.

Cette année, Joplin a en effet été la cible malheureuse d'une terrible tornade. La chanteuse Sheryl Crow étant native du Missouri, elle fut particulièrement touchée par le drame et impliquée dans la reconstruction de la ville.

Pour lui apporter un peu plus son aide, elle met ainsi aux enchères sa Mercedes-Benz 190 SL de 1959. Un modèle ayant été entièrement restauré en 2005. Il possède un hard-top et une carrosserie blanche tandis que suspension, système de freinage et sellerie cuir noire ont été refaits à neuf. L'auto est estimée entre 50 000 et 80 000 $ (de 35 000 à 55 000 €), mais pourrait atteindre des sommes bien plus importantes étant donné son caractère bienfaisant. Avec le montant récolté, la chanteuse américaine espère ainsi contribuer à la reconstruction d'une école de Joplin.

Mercedes Classe S Grand Edition

Mercedes Classe S Grand Edition
La Mercedes Classe S, qui demeure la berline luxueuse par excellence, offre une gamme étonnamment vaste, d'un 4-cylindres diesel à une limousine à moteur V12, en passant par un modèle hybride ou une version délurée signée AMG. Toutefois, Mercedes continue de varier les plaisirs afin de ne jamais ennuyer le client. C'est ainsi qu'apparait une finition inédite, baptisée Grand Edition.

Pour le moment proposée en Italie, cette finition ne révolutionne en rien la grande berline. Pouvant être associée à quatre motorisations (essence 350 et 500, ou diesel 250 CDI et 350 BlueTec), elle regroupe différents éléments AMG avec un équipement spécifique.

La Grand Edition arbore ainsi le Pack AMG (bouclier avant, jupes latérales, bouclier arrière, échappement distinct), des jantes 19 pouces AMG à 5 branches ou un système de freinage renforcé AMG avec disques avant percés et étriers rouge. À l'intérieur, on retrouve également des inserts en frêne noirs, des tapis de velours AMG aux côtés d'un pédalier sport en aluminium, un volant avec inserts en bois, le système d'éclairage Intelligent Light System ou le Parking Pack livrés de série.

On ignore encore si cette édition spéciale à la présentation sportive débarquera en France.

David Coulthard ambassadeur d'AMG


David participera au développement des prochaines Mercedes AMG, notamment en poussant les nouveautés dans leurs retranchements sur les routes exigeantes d'Ecosse.

Ce nouveau poste n'empêche pas David Coulthard de continuer la compétition cette saison en DTM.

Nouvel espace d'accueil chez AMG


Il possède un accès direct au showroom principal AMG via un escalier et dans son entrée se trouve une mosaïque représentant la célèbre 300 SEL 6.8 AMG mise en scène dans l'Eau Rouge du circuit de Spa-Francorchamps.

Évoquant ce nouvel espace lounge, le patron d'AMG, Ola Källenius, explique qu'il permet aux clients de prendre possession de leur véhicule dans les meilleures conditions, lorsque ces véhicules sont enlevés directement à l'usine. Cela devrait également permettre à cette clientèle de parfaire ses connaissances de l'entreprise et de ses autos. Pour AMG enfin, ceci pourrait favoriser l'échange avec ses clients afin notamment de discerner leurs désirs en vue du développement de futurs modèles. AMG affirme que les suggestions de la clientèle sont ainsi les bienvenues.

Mercedes C63 AMG Coupé Black Series

Mercedes C63 AMG Coupé Black Series
C'est à l'occasion du Grand Prix d'Allemagne 2011 de Formule 1 que Mercedes-AMG a présenté son tout dernier monstre des routes. La Classe C la plus puissante de tous les temps, titre le communiqué. On parle du coupé C63 AMG Black Series.

Il est le quatrième modèle portant l'appellation Black Series, après le SLK55 AMG BS de 2006 ou le plus récent SL 65 AMG BS. Mais c'est avec le merveilleux CLK63 AMG Black Series sorti en 2007 que l'on pourra ici trouver une filiation plus naturelle.

Si sur ces premiers clichés officiels, sa carrosserie n'a rien d'obscure, c'est par l'esprit que cette nouvelle C63 s'avère Black Series. Comme de coutume, elle se voit profondément modifiée face à un "classique" modèle AMG ; moteur, châssis, habitacle. Le coupé C63 AMG conserve son V8 6.2, mais il est ici équipé de pistons, bielles et vilebrequin inédits. Ses ECU ou système de refroidissement sont également revus. Il délivre alors jusqu'à 517 ch et 620 Nm, des muscles suggérés par sa carrosserie dilatée.

Côté châssis, la suspension comprend des amortisseurs AMG réglables ainsi qu'un système de freinage renforcé (disques de 390 mm et étriers 6 pistons à l'avant, 360 mm et 4 pistons à l'arrière). Les voies avant et arrière ont été élargies de 40 et 75 mm respectivement, les barres antiroulis sont de plus grande raideur, et le système ESP (totalement déconnectable) a été recalibré. Un Track Pack optionnel sera également disponible ; il offrira un kit aérodynamique spécifique ou des pneus Dunlop hautes performances.

À l'intérieur, carbone et alcantara se côtoient, tandis qu'une paire de sièges baquet accueille les deux seuls passagers. Une banquette arrière deux places sera néanmoins disponible en option. L'auto annonce un 0 à 100 km/h de 4,2 sec et sera commercialisée dès le printemps 2012. Aucun tarif n'a encore été communiqué.

AMG dévoile son nouveau V8 5.5 atmo

AMG dévoile son nouveau V8 5.5 atmo
Nouveau sur la liste des blocs développés par AMG, voici venir officiellement le V8 5.5 atmosphérique. Baptisé M152, il est un dérivé du bloc V8 5.5 biturbo M157 motorisant les dernières générations de Mercedes CLS, S et E 63 AMG.

Le premier modèle à en bénéficier sera le roadster SLK55 AMG – il sera présenté en septembre au Salon de Francfort. Nos prévisions à propos de ses valeurs de puissances étaient correctes, ou presque. Ce moteur atmosphérique aura dans sa déclinaison de base une puissance et un couple maxi de 422 ch et 540 Nm (contre 360 ch et 510 Nm dans le cas de l'ancien SLK55 AMG). Aux États-Unis, ce même moteur développera jusqu'à 415 ch, un peu moins.

Des valeurs en forte hausse face à l'ancien V8 5.5 atmo signé AMG, alors que dans le même temps, les consommations devraient chuter considérablement, de 30 % ! En effet, ce nouveau bloc est muni d'un système de désactivation des cylindres. Une solution qui n'est certes pas nouvelle, d'autres s'y sont déjà essayés, notamment outre-Atlantique. Mais les moyens de gestion électronique actuels devraient booster son efficacité. Pour preuve, AMG annonce pour le SLK55 une consommation moyenne inférieure de 3,5 l/100 km à celles de l'ancien modèle de 360 ch.

Ce système permet à quatre cylindres de se désactiver entre 800 et 3 600 tr/min. Mercedes promet un passage de 4 à 8 cylindres immédiat et imperceptible, prenant à peine 30 millisecondes à 3 600 tr/min.

À l'avenir, on devrait voir ce bloc intégrer d'autres modèles AMG.

Francfort 2011 : Mercedes SLK55 AMG

Francfort 2011 : Mercedes SLK55 AMG
Commercialisé depuis mars 2011 en France, le nouveau Mercedes SLK n'est pour l'instant disponible qu'en trois versions : SLK200 (184 ch) et SLK250 (204 ch) à moteur 4-cylindres, puis SLK350 à moteur V6 (306 ch, en photos). Mais ça n'est qu'une question de temps, alors que Mercedes présentera deux nouvelles déclinaisons de son petit roadster à toit rigide escamotable au Salon de Francfort.

La première ne sera pas la plus appréciée des puristes, mais devrait se vendre sans mal dans nos contrées. On parle du SLK250 CDI. Eh oui, après avoir résisté deux générations durant, le SLK a finalement succombé à l'appel de l'auto-allumage. Une forte demande existe, avoue Mercedes. Il s'agira là du très efficace 4-cyl. turbo de 204 ch.

Mais passons au plus ragoûtant 55 AMG. Aperçu à plusieurs reprises camouflé, le petit roadster AMG s'exposera enfin à Francfort. Il demeure armé d'un puissant V8 5.5 atmosphérique, toutefois différent. Il est désormais question du tout nouveau V8 5.5 AMG – inauguré par les CLS63 et E63 AMG –, ici débarrassé de sa paire de turbos, histoire de ne pas embarrasser le plus prestigieux SL. Tout en annonçant des émissions de CO2 en baisse de 30 % à 199 g/km de moyenne, ce bloc devrait afficher un maximum de 420 ch et 540 Nm (contre 360 ch et 510 Nm pour le précédent modèle). Ceci, avec un empattement toujours aussi court... Par ailleurs, ce moteur pourra ne fonctionner que sur 4-cylindres afin de limiter les consommations lorsque le rythme est à la ballade. Enfin, un nouvel échappement à double silencieux et clapets sera également du voyage.

Rosberg en Mercedes W196 sur le Ring

Rosberg en Mercedes W196 sur le Ring
Le weekend prochain aura lieu le Grand Prix d'Allemagne de Formule 1 sur le Nürburgring. À cette occasion, Nico Rosberg aura le privilège de prendre les manettes de la Mercedes W196. Il y a deux semaines déjà, Fernando Alonso célébrait à Silvertone la toute première victoire de Ferrari en F1 au volant de la Ferrari 375 de 1951, pilotée à l'époque par José Floilan Gonzales. La célébration du passé se poursuit.

C'est donc sur le vieux circuit du Nürburgring que Rosberg pilotera dans quelques jours et avec soin la MercedesW196 de 1954, celle-là même que Juan Manuel Fangio emmenait vers la victoire sur ce Grand Prix d'Allemagne en 1954. Cette année-là, la W196 remportait trois autres courses, puis encore cinq en 1955.

L'auto possède un 6-cylindres en ligne 2.5 litres développant 294 ch à 5 800 tr/min et un maximum de 294 Nm transmis aux fines roues arrière via une boîte manuelle à 5 rapports. Pesant un total de 835 kg, la W196 munie de quatre freins à tambour annonçait une vitesse de pointe de 300 km/h. « Participer au Grand Prix d'Allemagne reste une chose très spéciale pour moi » déclarait Rosberg. « Cette année, j'aurai l'opportunité de piloter la voiture de Juan Manuel Fangio datant de 1954 sur cet extraordinaire circuit, ce sera donc encore plus spécial. »

Mercedes ML 2011, des prix stationnaires

Mercedes ML 2011, des prix stationnaires
Désormais classique parmi les classiques tant au sein de l'univers des SUV haut-de-gamme que de celui de la gamme Mercedes, le ML s'avère déjà disponible à la commande sur certains marchés dans sa troisième et ultime génération. Ses tarifs ont alors été dévoilés outre-Rhin.

Il sera à son lancement disponible en trois motorisations ; une essence V6 350 BlueEfficiency de 306 ch et 370 Nm, ainsi que deux diesel 4-cyl 250 CDI BlueTec de 204 ch et 500 Nm et V6 350 CDI BlueTec de 258 ch et 620 Nm. En transposant les tarifs allemands à la taxation française, on obtient des prix sensiblement équivalents à ceux de la génération de ML sortante tandis que l'équipement se veut toujours plus high-tech, et que les consommations sont encore annoncées à la baisse (jusqu'à seulement 6,0 l/100 km de consommation moyenne normalisée annoncée pour le 4-cyl. diesel, contre 8,4 l/100 km pour le V6 300 CDI qu'il remplace).

Ce ML 250 CDI BlueTec d'ailleurs, devrait ainsi s'afficher à partir de 55 300 €, contre 66 600 € minimum pour le 350 CDI BlueTec, tandis que le seul modèle essence pour le moment disponible, le 350 BlueEfficiency, débutera à 57 050 €.

Ce nouveau ML sera dévoilé lors du Salon de Francfort en septembre, les premières livraisons étant prévues pour le mois de novembre.

La Mercedes C63 AMG Black Series arrive

La Mercedes C63 AMG Black Series arrive
En marge d'une présentation officielle dédiée à la nouvelle Mercedes E63 AMG, a été discrètement dévoilé le coupé Black Series C63 AMG. Quelques photos ont pu "fuiter" sur la toile, mais ça n'est pas avant le Grand Prix de Formule 1 se déroulant au Nürburgring le 24 juillet prochain que Mercedes fera une annonce officielle.

Encore un peu de patience donc pour ceux qui espèrent voir en ce coupé Black Series une digne descendance au très réussi CLK63 AMG Black Series. On peut toutefois signaler que le C63 Coupé devrait avoir droit dans cette déclinaison à une puissance en hausse. Son V8 6.2 AMG atmosphérique devrait culminer à hauteur de 517 ch et 640 Nm. De quoi surclasser la M3. Des valeurs qui rappellent volontiers la série limitée à seulement 20 exemplaires et présentée en juillet 2010, la C63 AMG DR520. Elle était préparée par AMG et réservée au seul marché britannique. Elle annonçait une accélération de 0 à 100 km/h écourtée de 0,4 sec par rapport à une berline C63 standard, à 4,1 sec, ainsi qu'une vitesse pouvant atteindre les 300 km/h (limitée électroniquement).

On peut donc clairement supposer des performances de cet ordre dans le cas de ce très attendu coupé Black Series. Toutefois, celui-ci bénéficiera de plus des améliorations apportées à la C63 AMG en 2011 ; on pense en particulier à l'excellente transmission MCT-7 munie d'un launch control. Un modèle phare en perspective. (Photos : Coupé C63 AMG 2011 non Black Series.)

Tarif du Mercedes SLS AMG Roadster

Tarif du Mercedes SLS AMG Roadster
En perdant ses ailes, la SLS AMG voit son prix décoller un peu plus. Affiché 10 000 € de plus que son pendant à pavillon fixe, le roadster Mercedes SLS AMG dépasse ici la barre des 200 000 €. En attendant l'arrivée d'un coupé SLS AMG Black Series, il devient alors le modèle le plus cher de l'actuelle gamme AMG.

Ce seront 209 000 € précisément, et au minimum, qui seront ainsi demandés à ceux souhaitant profiter du généreux V8 6.2 atmosphérique AMG de plein air, un bloc toujours associé à la transmission AMG Speedshift DCT à sept rapports. N'étant de fait plus très Gullwing puisqu'équipée d'ouvrants bien classiques, la SLS n'en a pas perdu pour autant son sex-appeal. Elle gagnerait presque en élégance.

Et performante, elle le reste. Ses 571 ch et 650 Nm (valeurs identiques au coupé) lui permettront un 0 à 100 km/h de 3,9 sec (- 0,1 sec) ainsi qu'une vitesse maximale de 317 km/h. Récemment dévoilé en images, ce roadster sera présent au Salon de Francfort 2011, à l'automne prochain. Sa commercialisation suivra.

Nouveau Mercedes ML, dans la continuité

Nouveau Mercedes ML, dans la continuité
Pas de révolution : voilà ce qui vient à l'esprit lorsque l'on découvre les images du remplaçant du grand MercedesML. Le gros 4x4 évolue en effet en douceur pour cette génération 2011, qui pourrait presque passer pour un simple restylage.

Visuellement, la marque n'a en effet pas voulu bouleverser les repères de sa clientèle et propose une ligne simplement modernisée, avec des traits un peu plus saillants, une calandre mise à jour selon les derniers codes déclinés depuis quelques années et des optiques affinées.

Techniquement, le Mercedes ML 2011 conserve la plate-forme de la génération actuelle, partagée notamment avec le Jeep Grand Cherokee. C'est sous le capot que les plus gros changements ont lieu, avec la disparition (temporaire ?) du V8 au profit d'une entrée de gamme ML 250 BlueTec équipée d'un 4 cylindres en ligne de 204 chevaux et 500 Nm de couple. On retrouve ensuite les 350 BlueTec (V6 3 litres, 258 ch et 620 Nm de couple) et 350 BlueEfficiency (V6 3,5 litres, 306 ch et 370 Nm de couple). Toutes équipées de la boite automatique 7G-Tronic, ces différentes motorisations annoncent une consommation située entre 6 et 8,5 litres aux 100 km en mixte.

L'habitacle reste dans la lignée du modèle précédent, luxueux et plutôt moderne, tandis que l'électronique embarquée est évidemment de haute volée avec quasiment l'ensemble des systèmes d'aides à la conduite et de « infotainement » disponibles chez Mercedes.

Après sa présentation à Francfort, le nouveau Mercedes ML sera commercialisé d'ici la fin de l'année

Configurateur Mercedes SLS AMG Roadster

Configurateur Mercedes SLS AMG Roadster
Mercedes a trouvé une tactique pour nous faire passer quelques heures de plus derrière notre écran d'ordinateur. Le configurateur de la nouvelle Mercedes SLS AMG Roadster est en effet en ligne, l'occasion de créer une version parfaite du dernier modèle du constructeur allemand et de s'imaginer quelques instants à son volant.

Après avoir découvert les photos de la SLS AMG Roadster il y a quelques jours, il est donc désormais possible de personnaliser sellerie, jantes ou encore capote selon vos envies et votre curiosité. Alors votre carrosserie sera-t'elle orange vive ou noire ?

N'oublions pas que le dernier modèle de la firme allemande a réalisé forte impression par son look mais aussi son potentiel. La réputation du V8 6.2 AMG de 571 chevaux dans ce domaine n'est plus à faire...

En Allemagne, la Mercedes SLS AMG Roadster sera disponible à la commande ce mois-ci au tarif de 195 160 euros, avec de premières livraisons à l'automne.

Maintenant à votre tour de configurer selon vos envies la Mercedes SLS AMG Roadster.

Mercedes SLS AMG roadster

Mercedes SLS AMG roadster
Idée cadeau ? C'est le jour de la fête des mères que Mercedes a décidé de dévoiler la totalité de la SLS AMG Roadster.

Bien sûr, le voiture était déjà largement connue, d'une part car elle se veut très proche du coupé, et d'autre part grâce aux photos « espions / officielles » déjà présentées par Mercedes il y a quelques jours.

Cette fois, c'est cependant avec son véritable logo à l'étoile que la SLS AMG Roadster revient nous montrer ses atours. On retient principalement une cinématique de capote simplifiée à l'extrême, où la capote elle-même sert de cache afin de limiter au maximum l'embonpoint. Le résultat est surprenant, avec une hausse limitée à 40 kilos par rapport au coupé (pour un total de 1660 kg) et un décapsulage express, effectué en 11 secondes jusqu'à 50 km/h. Le coffre y gagne également en ne perdant que 3 petits litres (173 litres).

L'habitacle reste quasi identique à celui du coupé, à la différence que le roadster offre un nouveau système multimédia incluant de la télémétrie (dans la même veine que celui de la Nissan GT-R) et que l'on note la présence de « l'airscarf » dans les appui-têtes des sièges afin d'oser rouler décapoté même lorsque le temps est moins clément.

Au chapitre performance, Mercedes annonce des données similaires à celles de la SLS AMG coupé, ce qui semble logique étant donné la présence sous le capot du même V8 de 6,2 litres affichant 571 ch et 650 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h devrait donc être terminé en 3,8 secondes et la vitesse maximale serait de 317 km/h.

Après sa présentation publique au salon de Francfort en septembre, la Mercedes SLS AMG Roadster sera commercialisée dans le courant de l'automne.

Mercedes SLC : la rumeur de retour

Mercedes SLC : la rumeur de retour
Si elle était repassée sous le radar ces derniers mois, la rumeur concernant une « baby » Mercedes SLS AMG, baptisée SLC AMG, est de retour sur la toile cette semaine.

C'est encore une fois les Anglais de Autocar qui viennent l'alimenter grâce à des informations prises auprès d'une source interne chez Mercedes.

Selon eux, la Mercedes SLC devrait arriver en 2014 afin de réaliser ce que la SLS a fait dans sa catégorie : s'attaquer au leader du marché en offrant une contre-proposition aussi réussie que séduisante.

Avec un tarif d'environ 90.000 euros, la Mercedes SLC devra donc se mesurer à la tout puissante Porsche 911.

Pour ce faire, elle reposera sur une structure en aluminium légère et sera propulsée par le V8 atmosphérique de 5,5 litres développant 426 chevaux et 548 Nm de couple.

Côté look, elle empruntera le même chemin que celui de la SLS, à savoir le néo-retro faisant allusion ici aux premières Mercedes SL.

Si la rumeur se confirme, ce ne sera cependant pas avant fin 2012 - début 2013.

Du nouveau pour la SLS AMG

Du nouveau pour la SLS AMG
Alors qu'elle est encore toute jeune, la Mercedes SLS AMG se verra déjà offrir quelques petites modifications à partir de juin prochain.

Ainsi, la supercar à l'étoile sera équipée du système de détection d'angle mort de série, une première sur le segment. De même, la SLS adoptera de nouvelles suspensions électroniques « AMG Ride Control » permettant la sélection entre les 3 modes Confort, Sport et Sport Plus.

De nouvelles options feront également leur apparition au catalogue, comme les étriers de freins rouges, les jantes noires multibranches ou les inserts noirs laqués.

Enfin, une nouvelle teinte fera son apparition au nuancier, le « Marron Sepang AMG », qu'il sera possible d'accorder à un habitacle habillé de cuir Nappa « Marron Espresso ».

Le tarif de base de la Mercedes SLS AMG reste le même à 199.000 euros.

SLS Roadster : une première 

SLS Roadster : premières photos !
On l'attendait à New-York, elle s'est finalement faite désirer. Mais Mercedes a tout de même décidé de nous offrir les premières images de la SLS AMG en version découvrable.

Si elle arbore encore quelques éléments de camouflage, ceux-ci sont suffisamment invisibles pour que les lignes soient parfaitement perceptibles, de son long museau à sa traditionnelle capote en toile.

Pour le reste, la fiche technique de cette Mercedes SLS AMG Roadster ne devrait pas véritablement changer, puisque le V8 atmosphérique de 6,3 litres conservera sa place sous le capot avant de la SLS AMG.

La Mercedes SLS AMG Roadster sera dévoilée dans son intégralité à Francfort.

Une Mercedes Classe S électrique ?

Une Mercedes Classe S électrique ?
Difficile de passer à côté de la vague électrique s'étant abattue sur le monde. De Tesla à Nissan en passant par Rolls-Royce, rares sont les constructeurs n'ayant pas commencé l'exploration du monde de l'électrique.

Mais la tendance la plus récente est bien symbolisée par le concept de Rolls-Royce 102 EX dévoilé à Genève : le monde du grand luxe commence à s'intéresser à ce nouveau mode de propulsion.

Interrogé au sujet de la prochaine génération de Classe S, le directeur du département Recherche et Développement de Mercedes a en effet confié à Autocar.co.uk que la marque examinait en ce moment les attentes des consommateurs vis-à-vis d'une version électrique de la berline.

Si les opinions sont favorables, la marque à l'étoile pourrait donc être la première à offrir ce type de véhicules. En attendant, la nouvelle Mercedes Classe S, prévue en fin d'année prochaine, devrait déjà être déclinée en hybride. Certaines rumeurs évoquent même une gamme hybride complète à l'exception de la version AMG.

MERCEDES SLK 350


MERCEDES SLK 350
© David Lamboley
Le SLK, modèle majeur dans la gamme puisque précurseur moderne du genre coupé-cabriolet, connaît ici sa troisième génération depuis 15 ans. Le nouveau venu a fait l’objet de soins particuliers pour ne pas rater son entrée sur le marché désormais très disputé des roadsters à toit rétractable.

C’est surtout en termes de design que les progrès de cette nouvelle génération sont les plus notables. La nouvelle face avant maison, la musculature d’athlète, la pseudo prise d’air sur les ailes avant et les galbes généreux de la poupe lui donnent une prestance nouvelle et une sportivité plus marquée qu’auparavant. Ce style plus masculin, on le retrouve également à l’intérieur. Outre l’habituel cocktail de matériaux nobles avec aluminium et cuir, on remarque aussi quelques touches néo-rétro, à l’image des compteurs à casquettes ou des bouches d’aération aux accents aéronautiques.
MERCEDES SLK 350MERCEDES SLK 350
© David Lamboley
Côté mécanique, notre version SLK 350, en haut de l’échelle « classique » dans la gamme, développe 306 ch. Il s’agit toujours d’un V6, mais annoncé comme nouveau, plus réactif et surtout plus efficient, 25% moins gourmand. Au prix actuel du carburant, même les plus nantis ne peuvent rester insensibles à l’argument. 

Cependant, le SLK 350 réussit le tour de force d’améliorer également ses performances. Le 0 à 100 km/h est ainsi exécuté en 5,6 secondes, plutôt pas mal pour un petit roadster BCBG …

Bref, le SLK 350 n’a jamais été aussi homogène, aussi séduisant et aussi abouti. Mais le tarif s’en ressent : proposé à partir de 55 150 euros, il fait partie des étoiles du genre.

La Mercedes E63 AMG passe au turbo

La Mercedes E63 AMG passe au turbo
Il fallait s'y attendre. Le fabuleux V8 atmosphérique de 6,2 litres est en effet condamné à disparaitre à (relativement) court terme. Alors après la CLS63, c'est au tour de la Mercedes Classe E63 AMG d'adopter le nouveau bloc du préparateur, le fameux V8 biturbo de 5,5 litres.

Affichant 525 chevaux dans sa configuration d'origine, il pourra être doté d'un « performance package » faisant grimper la cavalerie à 557 chevaux, descendre le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et sauter la bride pour une vitesse maximale de 300 km/h.

Epoque oblige, on nous précise également que le V8 se révèle particulièrement sobre avec seulement 9,8 l/100 km (2,8 de moins que le 6,2 litres atmo). Un chiffre dont on peut douter si on prévoit de conduire la berline ou le break comme il se doit.

Mercedes Classe A AMG, 350 ch ?

Mercedes Classe A AMG, 350 ch ?
Le salon de Shanghaï qui ouvre ses portes cette semaine accueillera la première mondiale du concept annonçant la remplaçante de la Mercedes Classe A. Pas encore dévoilée, celle qui fera donc passer Mercedes du monospace urbain à la compacte premium attise déjà toutes les rumeurs, notamment dans sa version AMG.

Ce sont nos confrères de Top Gear qui ont réussi à tirer les vers du nez des responsables de la marque lors de la présentation privée du concept à la veille du salon.

Ils ont donc appris qu'une Mercedes Classe A AMG était bien en préparation, et que le programme stipulait la bagatelle de 350 chevaux sous le capot.

Si les membres du staff Mercedes n'ont pas voulu en admettre plus, Top Gear précise que la prochaine Classe A devrait être produite sur une plate-forme commune avec un futur petit 4x4 Mercedes. La transmission intégrale pourrait donc être au menu de cette Classe A AMG.

Dans tous les cas, on ne devrait pas avoir plus de précisions officielles avant 2012, la nouvelle Classe A n'étant prévue que pour le milieu de l'année prochaine.

SLS AMG Medical Car Concept

SLS AMG Medical Car Concept
Safety Car de la F1, la Mercedes SLS AMG se déclinera une nouvelle fois à l'occasion du RETTmobil 2011 (un forum sur l'innovation, la sécurité, la qualité etc…).

Cette fois, c'est un concept de voiture médicale qui sera présenté par Mercedes. Cette SLS AMG Medical Car se distingue par ses peintures de guerre, la rampe de lumières ornant son toit et l'ensemble des systèmes de communication nécessaires pour ce genre de véhicule.

Pour le reste, la SLS AMG Medical Car conserve son V8 de 6,3 litres affichant plus de 550 chevaux et 650 Nm de couple, permettant un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et 317 km/h de vitesse maximale.