ROLLS ROYCE


Rolls Royce 
En 1884 Henri Royce, commence une affaire d'électricité et de mécanique. En 1904 cet ingénieur de génie construit sa première automobile à Manchester. Il est introduit auprès de Charles Rolls, un aristocrate fou de moteurs, donnant naissance à l'entreprise Rolls-Royce fondée le 15 mars 1906. Elle fut transférée à Derby en 1908. Entre 1904 et 1906, 19 voitures à moteur deux cylindres de 2 litres sont sorties des usines, suivies de quelques exemplaires à moteur trois cylindres de 3 litres et de la 30 HP, construite à 30 exemplaires. Habillée d'une superbe carrosserie en aluminium, la 13e voiture de la série, la «fantôme d'argent »s'inscrivait dans l'histoire de l'automobile en parcourant 15 000 milles entre le 1er juillet et le 8 août 1907 sans aucune panne mécanique. En 1910, alors que Charles Rolls se tue dans une démonstration aérienne, 6220 exemplaires du modèle 40/50 HP seront produits. Walter Owen Bentley obtiendra cinq victoires au Mans en 1924, 1927, 1928, 1929 et 1930 avec une voiture propulsée par un redoutable moteur 3 litres muni de pistons en aluminium, d'un arbre à cames en tête et de quatre soupapes par cylindre. Henri Royce meurt en 1933 alors que l’usine est transférée à Crewe. Vickers achète la société en 1980. Les principes fondateurs de la marque, édictés par Henry Royce, étaient simples: «Chercher la perfection en tout. Prendre le meilleur de ce qui existe et l'améliorer. Et quand rien n'existe, le concevoir». La continuation de la prestigieuse division automobile originelle, Rolls-Royce, est assurée par Bentley Motors, depuis 1998, propriété du groupe Volkswagen. Les voitures Rolls-Royce et Bentley partageaient la plus grande partie des éléments mécaniques depuis 1931, lorsque Bentley fut absorbé, sauf pour des détails comme la grille de radiateur. Mais, depuis 2003 la société ne peut plus mettre le nom Rolls-Royce sur ses véhicules.


Phantom Drophead Coupé
100EX
Phantom Extended



Rolls-Royce, nouveau showroom à Paris


Rolls-Royce, nouveau showroom à Paris
Rolls-Royce qui fête cette année le centenaire de sa célèbre figurine "Spirit of Ecstasy" jouit également de scores de ventes favorables. Et si, en pleine expansion, le marché chinois reçoit toute l'attention de Rolls-Royce, c'est au coeur de Paris que s'est ouvert un nouveau showroom.

Eric Neubauer, concessionnaire principal de la marque dans la capitale déclarait : « L'investissement dans notre nouveau showroom renforce notre partenariat couronné de succès avec Rolls-Royce en France. Travaillant avec nos architectes, nous sommes désireux de créer une atmosphère appropriée au Spirit of Ecstasy ».

Situés dans le 17ème arrondissement au 9 boulevard Gouvion Saint-Cyr, les 300 m² de ce second showroom parisien permettent l'exposition de trois véhicules de la marque aux côtés d'un espace lounge dédié à la configuration des modèles. À l'occasion de son ouverture, il accueille par ailleurs une collection d'une centaine de portraits inspirés de la célèbre figure de proue, des photographies signées Ranklin.

Rolls Royce :« Bespoke » de la Phantom

Rolls Royce :« Bespoke » de la Phantom
Cette année le Salon Sharjah a fêté son 10ème anniversaire. Rolls Royce a profité de cet évènement à Dubaï pour présenter la nouvelle déclinaison « Bespoke » de la Phantom.

Rappelons que les Emirats arabes sont le principal marché pour Rolls Royce. La nouvelle version de la Phantom est plutôt discrète. La tête d'aigle et l'or massif sont absents, par contre deux nouvelles teintes extérieures font leur apparition : le brun sable et le bleu « Arabian metallic ». La décoration de l'habitacle a été inspirée par l'architecture orientale au niveau des tapis et de la marqueterie.

Les visiteurs du Mondial de l'Automobile à Paris ont pu admirer cette version aux côtés du modèle exposé à Pebble Beach ainsi que 3 Phantom orientales. La personnalisation des véhicules haut de gamme permet à la marque de se renouveler sans avoir à créer de nouveaux modèles. Un marché juteux pour le constructeur 

2 rares Silver Ghost à Goodwood Revival

2 rares Silver Ghost à Goodwood Revival
Le 16 septembre prochain lors du festival Goodwood Revival, Bonhams présentera aux enchères des modèles du coin, deux rares Rolls-Royce Silver Ghost.

La première est une version de la première heure. Datant de 1908, cette 40/50 HP – ou Silver Ghost – serait l'un des quatre seuls modèles survivants issus de cette année là. Un torpédo qui aurait été carrossé par la maison française Labourdette. L'auto aura ensuite été restaurée dans les années 90 par un passionné irlandais. Elle est estimée entre 325 000 et 425 000 £ (372 000 et 487 000 €).

Vient ensuite un modèle de 1911. Une auto de cérémonie livrée à l'époque au Maharaja de Mysore. La riche clientèle indienne aura en effet été friande des Silver Ghost et de leur fiabilité légendaire, des autos capables d'affronter les routes particulièrement cassantes de l'époque, et de la région. Ayant aussi été restauré récemment, cet exemplaire est quant à lui estimé entre 300 000 et 400 000 £ (de 345 00 à 460 000 €).

Ces autos ont toutes deux fait partie de la collection de Richard J. Solove, comptant près d'une quinzaine de Rolls-Royce.

Rolls-Royce célèbre l'année du Dragon

Le 23 janvier 2012 débutera en Chine l'année du Dragon. Une créature légendaire et emblématique au sein de l'Empire du Milieu, symbole de pouvoir, prospérité, et bonne fortune.

Des notions qui ne sont pas sans rappeler les résultats enregistrés par Rolls-Royce au cours du premier semestre 2011, avec des ventes en hausse de plus de 64 %. Une accélération provenant en grande partie du marché chinois.

Ainsi, Rolls-Royce va déployer quelques petites attentions pour ce dernier, en proposant bientôt en Chine une collection 'Year of the Dragon'. Les ateliers de la marque dédiés à la personnalisation sur mesure ont conçu des motifs représentant le fameuse créature. Ceux-là pourront s'incruster sur la sellerie de la Phantom, brodés de fils dorés, ou orner certaines pièces du tableau de bord. D'autres détails parmi lesquels une plaque de seuil de porte illuminée 'Year of the Dragon 2012' seront disponibles sur les Phantom et Phantom châssis long. De quoi assurer aux prospères clients Rolls-Royce de le rester.

Rolls-Royce, services sur mesure

Rolls-Royce, services sur mesure
La personnalisation au sein des marques automobiles de grand luxe a le vent en poupe. Après Ferrari ces jours-ci, c'est désormais Rolls-Royce qui annonce vouloir renforcer son service d'individualisation des véhicules.

Cette décision fait suite à une hausse importante de la demande des clients pour des attentions toutes particulières, des aménagements inédits. Ainsi, la division "Bespoke" ou "sur mesure" basée dans les quartiers généraux de la marque à Goodwood, verra bientôt ses équipes doubler. Cette hausse des effectifs comprendra des designers, ingénieurs et chargés de projet au service et à l'écoute de la riche clientèle. Le staff complet devrait ainsi atteindre plus d'une cinquantaine de personnes d'ici la fin de l'année 2011.

« La capacité de personnaliser un véhicule a toujours été dans les gènes de la marque, il est donc très encourageant de vois qu'après plus de cent ans au sommet de l'univers automobile, nos services voués au sur mesure s'avèrent toujours autant sollicités par les clients du monde entier » déclarait le directeur du marketing de Rolls-Royce, Jolyon Nash.

Rolls Royce célèbre le Spirit of Ecstasy

Rolls Royce célèbre le Spirit of Ecstasy
Cette année 2011, l'emblème de Rolls Royce, cette petite figure de proue baptisée Spirit of Ecstasy fête son centenaire. De nombreux évènements auront ainsi lieu tout au long de l'année et c'est une rencontre historique aux quartiers généraux de Goodwood qui en juillet, a ponctué cette célébration.

Non moins d'une centaine de modèles et plus de 500 invités se sont rassemblés dans les allées de Goodwood House. Des Rolls Royce de tous âges étaient présentes, datant de 1911 à nos jours, tandis que les visiteurs auront pu apprécier des séminaires et expositions dédiés à la production de la petite statuette signée Charles Sykes. La célébration s'est clôturée par une parade de l'ensemble des autos participantes le long du circuit de Goodwood, un cortège emmené par la nouvelle Phantom Drophead Coupé.

Les autos ont ensuite poursuivi leur périple le weekend dernier, terminant par un indispensable Concours d'Élégance au National Motor Museum de Beaulieu. Les festivités visant à célébrer le plus fameux des emblèmes automobiles se sont toutefois pas terminées. Elle se poursuivront jusqu'à la fin de cette année anniversaire.

voir notre diaporama 100 ans Spirit of Ecstasy

Ventes Rolls Royce 1er semestre 2011

Ventes Rolls Royce 1er semestre 2011
Rolls-Royce vient d'annoncer une hausse de ses ventes de 64% dans le monde sur les 6 premiers mois de l'année 2011. Au total, 1 592 véhicules ont été livrés lors de ce premier semestre.

Le patron de Rolls-Royce, Torsten Müller-Otvos a commenté ces chiffres : « C'est un excellent résultat semestriel et ça démontre la confiance que nos clients ont en nos produits. Les six premiers mois de l'année ont également vu Rolls-Royce célébrer son patrimoine unique, avec le centenaire du Spirit of Ecstasy, et démontrer ses capacités d'innovation, avec la Phantom Experimental Electric 102EX »

Cependant, il faudra attendre encore un bon moment avant que Rolls-Royce ne remplace ses traditionnels V12 par un système électrique mais les évènements organisés par la marque autour du centenaire du Spirit of Ecstasy ont dopé les ventes. La "petite" Ghost n'est également pas étrangère à ce résultat.

En Europe les ventes ont également augmenté, notamment de 60% pour l'Allemagne. La marque a enregistré une hausse de 170% en Asie et de 40% au Moyen-Orient et aux Etats-Unis.

La Rolls-Royce 102EX subsiste

La Rolls-Royce 102EX subsiste
La 102EX, cette Rolls-Royce 100% électrique présentée il y a peu lors du Salon de Genève 2011, embarque une paire de moteurs (pour un total de 390 ch et 800 Nm) et un pack de batteries lithium-ion de 71 kWh. Avec une automonie estimée à 200 km et malgré son aspect zéro-émission très favorable, notamment dans la capitale britannique, les clients potentiels ont semblé avoir un avis mitigé à son sujet. En cause selon Torsten Mueller-Oetvoes, patron de Rolls-Royce : des clients qui vivent souvent en périphérie des grandes agglomérations. Problème d'autonomie donc, encore et toujours. Cependant, Mueller-Oetvoes évoquait l'idée de l'hybridation comme éventuelle solution.

Aujourd'hui, Rolls-Royce communique à propos du développement de ce modèle 102EX. Si la Phantom 100% électrique n'est pas officiellement prévue à la vente pour le moment, les recherches concernant ce concept de véhicule dit "propre" se poursuivent. Les derniers tests de développement concernaient la tenue des puissantes batteries aux très fortes températures ainsi qu'aux taux d'humidités extrêmes. Les fortes températures (comme dans quelques Émirats) pouvant notamment empêcher la recharge des batteries. Un système de refroidissement spécifique serait alors indispensable dans pareil environnement.

À l'avenir, le développement de ce concept de Phantom électrique va donc subsister malgré le peu d'enthousiasme à Genève. Pour peut-être aboutir à un modèle hybride, muni d'un petit bloc thermique utilisé comme prolongateur d'autonomie.

Unique Rolls-Royce Drophead Coupé

Unique Rolls-Royce Drophead Coupé
C'est à l'occasion du Masterpiece London 2011 que Rolls-Royce a présenté un modèle Drophead Coupé un peu particulier. Il s'agit d'un one-off (1 seul exemplaire réalisé) permettant à Rolls-Royce de mettre en lumière la possibilité, pour la prospère clientèle, d'aménager et de personnaliser son véhicule quels que soient ses désirs. Les seules limites étant d'ordre bancaire.

Ce Drophead Coupé conserve toutes ses caractéristiques techniques d'origine, mais ajoute au cocktail déjà étonnant d'exclusivité et de volupté : une peinture inédite baptisée Bleu Mazarine (en référence au papillon du même nom), des seuils de porte gravés d'un sigle Masterpiece London, des incrustations inédites en teck, un set de quatre bagages réalisé sur mesure et rangé dans le coffre, ou encore, un coffret à bijoux spécialement conçu pour se loger dans la boîte à gants et prêt à accueillir bagues, bracelets et boucles d'oreilles. Des aménagements réalisés en collaboration avec la maison britannique spécialiste du luxe, Asprey.

L'histoire ne renseigne pas sur le montant des modifications apportées au cabriolet Drophead Coupé, lui-même affiché à partir de 465 000 €.

Il n'y aura pas de Rolls-Royce 102EX


Le PDG du constructeur a en effet annoncé que le concept resterait pour le moment sans suite. C'est notamment la capacité des batteries qui a été jugée trop faible, avec environ 200 km d'autonomie.
Pourtant la Phantom 100% électrique aurait pu séduire avec ses deux moteurs électriques développant chacun 197 chevaux. Les performances étaient présentes avec un 0 à 100 km atteint en moins de 8 secondes.
Si ce modèle n'est pas produit, le constructeur ne renonce pas à offrir à sa clientèle une solution plus écologique que les V12 traditionnels. Rolls Royce pourrait par exemple profiter de la technologie Active Hybrid de chez BMW pour développer un modèle semi-électrique.

Rolls-Royce lance son appli Phantom

Rolls-Royce lance son appli Phantom
Décidément, aucun constructeur ne peut échapper à la vague « application smartphone » ! C'est en effet au tour de Rolls-Royce de lancer une nouvelle application sur iPhone, également disponible sur iPad et iPod Touch.

Grâce à elle, vous pourrez configurer selon vos envies les modèles de la gamme Phantom en modifiant la couleur des bois, des habillages intérieurs ou en déclinant la carrosserie en 44 000 teintes (incluant les couleurs du département Bespoke).

Le plus de cette application est une fonction permettant de capturer une couleur via l'appareil photo puis de l'appliquer sur un des modèles de Rolls-Royce. Vous pourrez ainsi assortir le vernis à ongle de Madame avec votre voiture de rêve.

En plus de ce configurateur, l'application intègre les inévitables galeries de photos et vidéos permettant de découvrir plus en détail les modèles de la gamme Rolls-Royce.

Rolls-Royce Ghost allongée à Shanghaï

Rolls-Royce Ghost allongée à Shanghaï
C'est connu, le marché du haut de gamme chinois aime particulièrement les grandes, voire très grandes voitures. Il n'est donc pas illogique que ce soit à Shanghaï que Rolls-Royce ait décidé de présenter la version longue de la Ghost.

Déjà longue de 5,4 m, la Rolls Royce Ghost grandit donc ici de 17 cm afin d'offrir encore plus d'espace aux occupants de son luxueux habitacle. Cet agrandissement permet également à Rolls-Royce d'offrir un peu plus de lumière aux passagers grâce à l'ajout d'un toit panoramique.

Pour le reste, pas de changements dans les entrailles de la Ghost qui conserve donc son V12 turbo de 563 chevaux et 780 Nm.

La plus grande concession Rolls-Royce

La plus grande concession Rolls-Royce
Rolls-Royce continue à très bien se porter grâce à sa constante expansion, notamment sur les marchés émergents et dans les pays pétroliers. Dernier exemple en date, l'ouverture à Abu Dhabi de la plus grande concession de la marque au monde.

Sur 900m2, ce temple dédié au luxe permettra aux clients de découvrir 5 modèles exposés, ou de boire un café en composant sur-mesure leur prochaine voiture grâce à des échantillons des différents types de cuirs, peintures et boiseries.

Le renforcement de la présence de Rolls-Royce dans les Emirats Arabes Unis n'est pas anodin : sur 32 concessions que possède Rolls-Royce, pas moins de 8 se trouvent dans cette région qui a contribué à 15% dans les ventes de la marque.

ROLLS ROYCE 102 EX Concept

ROLLS ROYCE 102 EX ConceptROLLS ROYCE 102 EX Concept
Décidément, plus aucun constructeur ne s’abstient de présenter une voiture électrique de peur, peut-être, d’être foudroyé par l’opinion publique voyant en ce sujet une noble cause. 

Même Rolls-Royce, pourtant nettement au-dessus de la mêlée, croit devoir prendre cette initiative à travers son concept 102 EX, une Phantom esthétiquement égale à toute autre version « thermique ». 

Seule l’emblématique Spirit of Ecstasy, désormais en polycarbonate translucide et illuminée par des leds bleues, se transforme en « Spirit of Electricity ».
ROLLS ROYCE 102 EX ConceptROLLS ROYCE 102 EX Concept
La noble maison britannique annonce que cette Phantom un peu spéciale servira de banc d’essai. Des propriétaires, personnalités, journalistes ou autres people pourront ainsi la tester et faire part de leurs impressions à Rolls-Royce, afin d’orienter une future décision quand à la pertinence d’une motorisation électrique. 

Les ingénieurs se sont evertués à extraire le V12 6,75 litre de 460 ch, sa boîte de vitesses et le réservoir, afin de les remplacer par un énorme pack de batteries positionné à l’avant et deux moteurs électriques développant de concert 394 ch, positionnés au-dessus du train arrière.
ROLLS ROYCE 102 EX ConceptROLLS ROYCE 102 EX Concept
Rolls-Royce annonce une recharge complète en 20 heures, voire en 8 heures en courant triphasé. Notons que, selon le constructeur, le pack de batterie pèse 640 kg à lui seul, soit le poids d’une Caterham ! 

Enfin, parler de l’attrait économique d’un tel engin, affiché 415 000 euros en version « thermique », semblera aussi vulgaire que d’avoir des gaz lors d’un dîner de gala…
ROLLS ROYCE 102 EX Concept

102EX, la Rolls Phantom au courant

102EX, la Rolls Phantom au courant
Rolls-Royce profitera du salon de Genève pour prouver au monde entier que la plus traditionnelle des marques britanniques peut également se tourner vers l'avenir.

Le constructeur présentera en effet le concept 102 EX, une version électrique de la Phantom.

Pour l'instant enveloppée d'un drap de mystère soulevé uniquement pour nous en dévoiler deux clichés, la Rolls-Royce 102 EX Concept ne se montre pas plus qu'elle n'annonce ses spécificités techniques. Il faudra donc attendre le rendez-vous hélvète pour en savoir plus à son sujet.

Rolls-Royce précise toutefois déjà qu'aucune mise en production n'est à l'ordre du jour. Le modèle n'est en effet destiné qu'à montrer son savoir-faire à l'heure actuelle ainsi qu'à engager le débat avec les clients et actionnaires de la marque autour de l'idée du grand luxe électrique. Une solution qui pourrait ensuite faire patienter jusqu'à l'adoption de la technologie hydrogène, une voie de recherche explorée depuis longtemps déjà par BMW.

Centenaire du Spirit of Ecstasy

Centenaire du Spirit of Ecstasy
C'est ce dimanche 6 février 2011 exactement que le fameux Spirit of Ecstasy ornant la calandre de toutes les Rolls-Royce a célébré ses 100 ans.

Comme prévu, le constructeur a donc réuni ce week-end 100 voitures afin d'effectuer une parade dans les rues de Londres, entre lieux touristiques et lieux d'histoire pour la marque, de Trafalgar Square à Brompton Road ou de Big Ben à Berkeley Street.

L'impressionnant cortège s'est ensuite rendu au Grand Conservatoire de Syon House afin de participer à un cocktail, dans une ambiance probablement aussi feutrée et bienséante que celle qu'offre une Phantom.

Cette parade marque donc le début d'une année bien remplie pour Rolls-Royce et sa petite figurine qui caractérise la fascination pour la marque depuis désormais 100 ans.

Ventes record pour Rolls-Royce

Ventes record pour Rolls-Royce
L'année 2010 vient de se terminer, et avec l'arrivée en 2011 vient le moment pour les constructeurs de faire le bilan de leurs ventes. C'est aujourd'hui au tour de Rolls-Royce de confirmer que le monde du luxe se porte toujours à merveille.

Le constructeur peut en effet se vanter d'avoir réaliser le meilleur exercice de son histoire avec 2.711 voitures commercialisées en 2010, soit une hausse de 171% par rapport à 2009 et une multiplication par 2 du précédent record de Rolls-Royce réalisé en 2008 avec 1.212 livraisons.

Cette hausse impressionnante est évidemment due en grande partie à la Ghost, véritable arme de conquête pour le Britannique : 80% des acheteurs de Ghost n'ont en effet jamais possédé de Rolls auparavant. Le programme de personnalisation aurait également permis de séduire de nouveaux clients, principalement avec les Phantom Coupé et Drophead Coupé.

Si les Etats-Unis restent le marché principal de la marque (suivis par la Chine et le Royaume-Uni), le Moyen Orient et l'Asie continuent à prendre de l'importance sur le marché du luxe. Une hausse importante de la demande a également été enregistrée en 2010 en Inde, en Corée et au Japon.

Comme le chantait Bashung, « ma petite entreprise, ne connait pas la crise »...

Rolls-Royce : la Ghost se décline

Rolls-Royce : la Ghost se décline
Alors que la Rolls-Royce Ghost poursuit depuis quelques mois une carrière bien remplie mais discrète pour le public, le constructeur de Goodwood souhaite désormais élargir son offre pour la « petite » Rolls, rapporte Inside Line.

A l'image de ce qui a été fait avec la Phantom, la Rolls-Royce Ghost pourrait en effet être déclinée en 3 versions supplémentaires.

La première devrait être une Ghost allongée d'une quinzaine de centimètres.

Viendront ensuite deux modèles à deux portes : la Rolls-Royce Ghost Coupe et Drophead Coupe. L'ordre d'arrivée des deux versions n'est cependant pas encore connu.

Dans cette même optique d'expansion, Rolls-Royce devrait réfléchir à partir de 2011 aux différentes options permettant d'offrir des voitures plus propres aux clients.

La Ghost est déjà le modèle de Rolls se vendant le mieux (3 vendues pour chacune des Phantom commercialisées), aucun doute que l'élargissement de la gamme devrait permettre au constructeur de battre des records de vente.

L'application iPhone de Rolls Royce


L'intérieur quant à lui peut adopter huit teintes de cuir différentes, et cinq garnitures de bois, avec entre autres les essences de wenge et de malabar.

Pour ce qui est des fonctionnalités de l'application, on notera que le modèle configuré par vos soins peut être sauvegardé dans un garage virtuel. Également, une fonction de recherche est disponible pour trouver le concessionnaire le plus proche. Enfin, l'application comprend des images et des vidéos de la Ghost, en plus de la fiche technique détaillée dans la section des spécifications.

Rolls-Royce perd du terrain

Rolls-Royce perd du terrain
En 2008, Rolls-Royce a vendu 1212 voitures, bravant fièrement la crise naissante. Une performance que la marque n’a pas pu confirmer en 2009, avec plus de 200 véhicules écoulés en moins.

En effet, la marque n’a pas vraiment ressenti « l’esprit de l’extase » l’année dernière en ne vendant que 1002 voitures, malgré l’arrivée sur le marché de la « petite » Ghost.

Cette dernière a tout de même représenté 150 livraisons effectuées en décembre, un bon démarrage pour une entrée de gamme coûtant tout de même plus de 200 000 euros... Et c’est le fameux « taux de conquête » qui est le plus enthousiasmant pour Rolls-Royce : 85% de ces 150 acheteurs sont des nouveaux clients de la marque.

Avec plus d’un tiers des ventes, la Rolls Royce Phantom dans ses deux versions 4 portes (normale et empattement long) reste le modèle le plus vendu par le constructeur de Goodwood.

Côté géographie, c’est l’Amérique du Nord qui représente le plus gros marché avec 33% des ventes.

Enfin, Rolls-Royce continue à représenter une forme d’exclusivité : presque toutes les Phantom vendues en 2009 étaient personnalisées. Une tendance qui a atteint des records en 2009 et qui selon la marque devrait se poursuivre en 2010.

Rolls-Royce Ghost : un châssis high-tech

Rolls-Royce Ghost : un châssis high-tech
La plus sportive des Rolls, tel pourrait être le slogan de la Ghost, la « Baby Rolls » qui complètera la gamme à la fin 2009. Dotée d'un V12 de 6,6 litres suralimenté d'une puissance supérieure à 500 chevaux, elle bénéficiera aussi d'un châssis au top de la technologie.

Il faut dire que la Rolls-Royce Ghost part d'une bonne base : elle est en effet bâtie sur la plate-forme de la nouvelle BMW Série 7. Mais contrairement à cette dernière, qui étale sa technologie au grand jour, la Ghost jouera la carte de l'efficacité discrète. « Une Rolls-Royce doit être souveraine et spontanée dans tous les domaines : accélération, freinage, tenue de route », explique Helmut Riedl, l'ingénieur en chef de la marque. « Elle doit accomplir toutes ces actions avec une facilité apparente, quelque soit la complexité des systèmes qui travaillent à l'insu des passagers et du conducteur. Ce dernier doit simplement pointer la direction et presser l'accélérateur. » Et si le vrai luxe, c'était la simplicité ?

Il n'empêche, les liaisons au sol sont loin d'être simplistes. La Rolls Ghost s'offre une suspension pneumatique et des essieux multibras à l'avant comme à l'arrière. Ajoutez-y des barres antiroulis actives et un amortissement piloté en continu, et vous aurez une idée de la complexité des liaisons au sol de la Ghost...

ROLLS ROYCE 200EX

ROLLS ROYCE 200EXROLLS ROYCE 200EX
Un tarif de base à plus de 400 000 euros, une longueur dépassant les 6 mètres pour la version « Extended Wheelbase », une calandre profilée comme une plaque d'égout... La Rolls-Royce Phantom est un objet roulant tellement décalé qu'il en devient sympathique. Reste que si ce modèle remporte un joli succès – la marque vole de record en record, avec plus de 1 200 voitures vendues en 2008 – cela ne suffit pas à assurer la viabilité de Rolls-Royce sur le long terme. D'où la volonté de décliner le concept Rolls à une échelle et un tarif légèrement inférieurs.
Nous avons bien dit « légèrement » : certes, la Rolls-Royce 200EX présentée à Genève affiche bien 68 centimètres de moins que la Phantom. Mais elle reste 33 centimètres plus longue qu'une BMW Série 7 ! Quant au tarif, même abaissé, il restera aux alentours de 200 000 euros. On est encore loin du hard discount !
ROLLS ROYCE 200EXROLLS ROYCE 200EX
On ignore encore comment s'appellera cette « Baby Rolls » (un très beau bébé, assurément). Pour l'instant, la Rolls 200EX est une « voiture expérimentale », entendez par là un concept-car donnant une vision très fidèle du modèle définitif qui sera commercialisé en 2010. Mais sa cible est déjà clairement définie : la Bentley Continental Flying Spur, berline dérivée du coupé Continental GT dont le succès fait bien des envieux ! Une rivale au dynamisme affiché à grands coups de versions sportives (les Speed), de châssis évolués (quatre roues motrices, suspension pneumatique) et de motorisations puissantes. Pour espérer rivaliser, la Rolls-Royce 200EX va devoir réinvestir le domaine de la performance, que la marque n'a plus exploré depuis les records de vitesse de Sir Malcolm Campbell... avant-guerre. Le cahier des charges de la Rolls 200EX se résume en trois mots : modernité, agilité et dynamisme.
ROLLS ROYCE 200EXROLLS ROYCE 200EX
Côté design, la « Baby Rolls » marque une nette évolution par rapport à l'ultra-statutaire Phantom. La célèbre calandre imitant le Parthénon se fait plus discrète et s'incurve légèrement en arrière, apportant un soupçon d'aérodynamisme à une face avant marquée par des optiques plus effilées. Le profil est plus sculpté, la partie arrière plus enlevée. La 200EX est indubitablement une Rolls-Royce, mais qui aurait passé de longues heures au club de fitness !
Pour ne pas trop dérouter les fanatiques de la marque, certaines traditions sont bien respectées : l'effigie du « Spirit of Ecstasy » trône toujours au bout du capot, les porte-à-faux inégaux (court à l'avant, long à l'arrière) dessinent un profil typiquement Rolls, et les portières à ouverture antagoniste de la Phantom ont été préservées.

Même subtil mélange de tradition et de modernité dans l'habitacle. La planche de bord de la Rolls-Royce 200EX est bien plus fine que celle – franchement massive – d'une Phantom. Mais les aérateurs et boutons chromés sont toujours là, tout comme les abondantes boiseries, les beaux tapis en laine et l'étonnant compteur indiquant la « réserve de puissance » du moteur.
Côté technique, la Baby Rolls pourra compter sur des dessous évolués : elle partagera sa plateforme avec la nouvelle BMW Série 7 et bénéficiera d'un V12 de nouvelle génération. Il faudra bien cela pour rivaliser avec l'armada technologique « made in Volkswagen » des Bentley 
ROLLS ROYCE 200EX

Des évolutions pour la Rolls Phantom

Des évolutions pour la Rolls Phantom
Pas question de se faire voler la vedette par la nouvelle « Baby Rolls » présentée à Genève sous la forme du concept-car 200EX : la « Maxi Rolls » s'offre un petit lifting en 2009 ! La Rolls-Royce Phantom reprend ainsi la face avant des versions Coupé et Drophead Coupé (cabriolet), avec un bouclier redessiné et une calandre (un peu) moins imposante.

Parmi les subtiles modifications esthétiques, on notera des poignées de portières illuminées par des LED, ainsi que de nouvelles jantes de 21 pouces en standard.

Dans l'habitacle, les tablettes arrière en bois intègrent désormais des écrans à cristaux liquides de 12 pouces rétractables, tandis que de nouveaux éclairages ont été ajoutés. L'ergonomie de certaines commandes à l'arrière a été revue.

Les Rolls-Royce Phantom cru 2009 seront produites à partir du printemps.
Des évolutions pour la Rolls PhantomDes évolutions pour la Rolls Phantom